Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-09-2012 12:41:30

jeannot
Invité

Ylang Ylang

Bonjour à tous. Jeannot, sur l'île de la Réunion.
Ça me chagrine beaucoup mais je suis forcé d'étêter un Ylang Ylang magnifique qui est en train de démolir un mur. Je suis grimpé dedans avec quelques sangles d'alpinisme, un baudrier, des dégaines et une scie et je l'ai déjà bien étêté. Il reste grosso modo 5 m de tronc et quelques branches. Mes questions:
- l'arbre a déjà été étêté, me conseillez vous de couper en dessous ou au dessus du premier étêtage? Pour l'instant je me suis arrêté un mètre au-dessus, mais j'aimerais bien descendre plus bas pour diminuer les efforts sur le mur qui est bien fissuré.
- S'il ne reste que deux ou trois branches feuillues sur l'arbre, risque-t-il de ne pas supporter et mourir?
- Le bois d'ylang ylang a-t-il des qualités particulières qui méritent que je conserve les morceaux?
- les petites branches et feuilles sont-elles compatibles pour un bac à compost?
C'est un arbre peu commun en Europe, j'espère malgré tout que certains d'entre vous ont de connaissances concernant celui-ci. J'ai cherché un peu sur le net, pas trouvé grand chose.
Merci d'avance.

28-09-2012 12:41:30

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 28-09-2012 12:57:59

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Ylang Ylang

Ton arbre a apparemment déjà bien morflé, et s'il n'a pas la place pour s'épanouir je te conseillerais l'abattage.

Hors ligne

#3 28-09-2012 13:13:57

jeannot
Invité

Re: Ylang Ylang

Merci pour la réponse.
Il est effectivement très près du mur, c'est dommage.
Arbre mal planté, de la vie n'aura guère profité.
Je vais me faire à l'idée, et finir le travail.

#4 28-09-2012 13:32:41

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Ylang Ylang

Pour te donner bonne conscience, peut-ètre qu'une replantation dans un endroit plus propice est possible?
Des photos seraient bienvenue pour illustrer ton problème et avoir d'autres avis...

Hors ligne

#5 28-09-2012 14:09:00

jeannot
Invité

Re: Ylang Ylang

image:

http://pix.toile-libre.org/?img=1348834075.jpg

#6 28-09-2012 16:07:20

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Hors ligne

#7 28-09-2012 17:26:46

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Ylang Ylang

Salut Jeannot,
Je suis élagueur à la Réunion...le bois de l'ylang est plutôt tendre comme tu as dû t'en rendre compte en le taillant donc pas grand-chose à en faire, ce n'est pas du filaos. D'aprés ce que tu dis je pense que Vinz93 a raison, il vaut mieux le supprimer puisqu'il est mal placé et qu'il va continuer à fissurer ton mur. Concernant l'élagage avec baudrier et sangles c'est mieux que juste en short et savates deux doigts mais si tu as un pépin genre branche qui casse ou attaque de guêpes et que tu n'as pas de rappel pour redescendre vite fait tu risques de le regretter...
JJ

Hors ligne

#8 28-09-2012 17:49:05

jeannot
Invité

Re: Ylang Ylang

http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1348834075.jpg

#9 28-09-2012 18:29:43

jeannot
Invité

Re: Ylang Ylang

Bonjour JJ, merci pour tes conseils.
J'ai regardé ton site, très intéressant, beaucoup d'informations.
On est presque voisins!
J'ai déjà gagné mon chauffement coup de guêpe en taillant le jardin un peu partout, je sais où sont les nids, en ce moment elles sont moins belliqueuses! Cela dit je n'avais pas pensé à la nécessité de devoir descendre rapidement! Merci pour tes conseils, d'autant que j'ai ce qu'il faut pour poser une corde. Pour les guêpes, il y a quelques mois, on a pas résisté, le plus gros nids de guêpes a fini en fricassée, délicieux! wink

#10 28-09-2012 19:01:41

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Ylang Ylang

Pas de quoi Jeannot, où habite-tu? Dans un ylang on voit facilement les nids avant de grimper mais sur du manguier on peut être surpris et là il vaut mieux avoir un rappel pour rejoindre le sol dare-dare, j'aime bien les larves de guêpes frites moi aussi mais pas trop les piqûres des adultes!

Hors ligne

#11 28-09-2012 19:24:40

jeannot
Invité

Re: Ylang Ylang

jj a écrit:

Pas de quoi Jeannot, où habite-tu?!

Même ville! Comme quoi... Le monde est petit.

#12 28-09-2012 19:37:08

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Ylang Ylang

En effet, tu n'es pas au 11éme quand même?

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.030 sec., 16 requêtes exécutées ]