Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 14-10-2012 21:18:05

mathieustihl
Ecureuil
Lieu: amiens
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 255

creation d'entreprise ETF

bonjour

comme je l'ai énoncé dans mon post précédent, je souhaiterai devenir etf pour vendre du bois de chauffage

je suis de Amiens dans la somme titulaire d'un BPA travaux forestiers

mes questions sont les suivantes

vers qui me tourné? (draaf,CCI,.................)

quel est le quota maximum de recettes ou de chiffres d'affaires?

merci de m’éclairer

Hors ligne

 

#2 15-10-2012 08:56:41

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: creation d'entreprise ETF

Salut,

dans ton post précédent, j'avais plutôt compris que tu voulais devenir exploitant forestier et pas Entrepreneur de Travaux Forestiers. Je pense que tu as dû aborder cette question dans le cadre de ton BPA, ou alors il y a un réel problème avec certains centres de formation, mais bref.

Tout d'abord, à mon avis, la question qu'il te faut te poser est celle de ton projet. C'est le projet qui conditionne le statut, pas l'inverse.

Si tu veux faire du négoce de bois de chauffage, tu dois te diriger vers le statut d'exploitant, l'ETF étant lui un prestataire de service pouvant travailler pour un exploitant, entre autres (également des coopératives, scieurs, propriétaires forestiers, ONF, communes, etc...)

Ensuite que veux tu faire ? acheter des coupes de bois de chauffage, les exploiter toi-même ou faire appel à des sous-traitants. Veux-tu vendre bord de route à des négociants ou directement à des particuliers? La réponse à ces questions conditionnera tes besoins en matériel et donc en partie tes coûts de production que tu dois estimer afin d'évaluer la viabilité de ton projet. Reprends tes cours, normalement ces sujets y ont été abordés.

Pour ma part, je suis ETF, je pense qu'avoir beaucoup de matériel permet une grande polyvalence mais que cet avantage n'est rien en regard du fait que le gros de ce matériel dort. Ou alors il faut embaucher ou s'associer. Du matériel c'est bien, du matériel qui tourne c'est mieux.

Je te conseille d'aller jeter un oeil sur le site ETF Comtois et notamment dans la rubrique le guide de l'ETF qui regorge d'information utile.

Je suis prêt à répondre à tes questions.

Cordialement.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#3 15-10-2012 15:31:44

mathieustihl
Ecureuil
Lieu: amiens
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 255

Re: creation d'entreprise ETF

merci bubuche en faites je veut acheter des coupes de bois, faconner le bois et les vendre au particuliers en bois de chauffage ou plaquettes ( a voir)

Hors ligne

 

#4 17-10-2012 00:07:02

polluxtroll
Chimpanzé
Lieu: amiens
Âge: 45
Date d'inscription: 20-02-2012
Messages: 188

Re: creation d'entreprise ETF

houaou t'est tu renseigné sur amiens.les différents concurent le prix.et c'est plus de l'exploitation ....c'est du négoce smile

Hors ligne

 

#5 17-10-2012 19:03:47

mathieustihl
Ecureuil
Lieu: amiens
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 255

Re: creation d'entreprise ETF

oui amiens c'est chaud mais bon faut pas s'arreter a ca

qu'est ce que tu appelle negoce?

Hors ligne

 

#6 20-10-2012 16:52:33

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: creation d'entreprise ETF

Bonjour. Et si on veut acheter du bois de chauffage (en grosse quantité en grumes ou en 2m par ex) directement en bord de route,  pour ensuite le débiter en 50cm pour le revendre au détail, comment faut-il etre déclaré? Est-ce encore sous le régime de la MSA?


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#7 29-10-2012 08:07:57

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: creation d'entreprise ETF

quad9 a écrit:

Bonjour. Et si on veut acheter du bois de chauffage (en grosse quantité en grumes ou en 2m par ex) directement en bord de route,  pour ensuite le débiter en 50cm pour le revendre au détail, comment faut-il etre déclaré? Est-ce encore sous le régime de la MSA?

Salut collègue.

En fait c'est une histoire de chiffre d'affaire. Tant que tu restes sous les 50% en négoce, tu restes MSA mais au-delà, RSI. Il faut bien compter car le négoce génère plus de CA que la prestation.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#8 29-10-2012 08:16:43

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: creation d'entreprise ETF

mathieustihl a écrit:

merci bubuche en faites je veut acheter des coupes de bois, faconner le bois et les vendre au particuliers en bois de chauffage ou plaquettes ( a voir)

Si ton projet est celui-ci tu dois t'orienter vers le statut d'exploitant forestier. Attention, il va te falloir pas mal de trésorerie.

Tu n'auras pas à passer en commission MSA pour la levée de présomption de salariat. Mais cela ne doit pas t'empêcher de faire un prévisionnel. 

Il faut pour cela avoir une idée précise de tes rendements journaliers, estimer le coût d'achat et d'usage de tes matériels, d'achat des coupes et des prix pratiqués dans ta région pour la vente di bois de chauffage.

Si je parle de trésorerie, c'est qu'il va falloir patienter avant de toucher de l'argent. Un ETF peut espérer rentrer le prix de sa prestation 60 jours après la fin de son premier chantier, tu vas devoir attendre plus de 6 mois voire un an.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#9 30-10-2012 15:55:36

mathieustihl
Ecureuil
Lieu: amiens
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 255

Re: creation d'entreprise ETF

ok la tresorerie je l'ai mais j'aimerai savoir le matos qu'il faut au minimum

Hors ligne

 

#10 04-11-2012 18:23:25

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: creation d'entreprise ETF

Salut,

le matos minimum dépend de ton projet c'est à toi de le définir. Ca peut-être une tronconneuse, une metre et un merlin. Et tu sous-traite le reste.

Ou du matos plus conséquent, genre coupeur-fendeur, plus tracteur, plus camion pour livraison. Perso je pense que dans ce genre de projet, il y a trop de matos qui dort.

Mais tu n'auras pas de réponse standard. Tu devrais mieux préciser ton projet, par exemple en montant divers scénarios. Pour le moment ça m'a l'air un peu vague et du coup tes questions sont un peu imprécises.

Pour info, en bûcheronnage, j'estime que je dois générer environ 30€ de l'heure sur 1500h/an pour obtenir un résultat satisfaisant. Mais j'ai un matériel limité : tronconneuses, petit matériel de bûcheronnage, quad et véhicule utilitaire.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#11 22-01-2013 23:19:49

mathieustihl
Ecureuil
Lieu: amiens
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 255

Re: creation d'entreprise ETF

je dispose d'une 028 372 xp 395 xp    un tracteur une fendeuse depuis peu

par cher moi le bois de chauffage et a environ 45-50 euros

Hors ligne

 

#12 04-05-2013 12:12:23

Lecrabe
Paresseux
Date d'inscription: 10-09-2012
Messages: 8

Re: creation d'entreprise ETF

Salut Matouf c'est Julien

Alors cette entreprise elle se monte?!

Comment se passe ton après Envermeu?


Un jour dans son jardin il vit notre Écolier
Qui grimpant sans égard sur un arbre fruitier,
Gâtait jusqu'aux boutons, douce et frêle espérance,
Avant-coureurs des biens que promet l'abondance.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]