Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-11-2012 09:58:23

Dodom
Invité

Pin deja entretenu : mise en valeur finale

bonjour,

j'ai un beau pin (maritime?) au milieu du jardin, qui survole les lieux du haut de ses 30 ans (1975 env).

moi et un ami avons au printemps dégagé 90% du bois mort pour y voir plus clair.

je souhaite desormais finir le travail pour en faire une belle mise en valeur.

Apres l'avoir bien regardé cet été (siestes au pied), je pensais notamment qu'à un meme noeud le long du tronc, il ne faut pas garder plus de 2 ou 3 branches qui partent (les plus belles) : pouvez vous me donner des conseils sur ce point ?

peut être je peux prendre quelques photos .. ca aidera à la discussion ?

merci pour vos retours, ce forum et ce site sont passionnants.

08-11-2012 09:58:23

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 08-11-2012 10:07:06

dodom
Invité

Re: Pin deja entretenu : mise en valeur finale

correction apres visu des photos du site: c'est un pin Sylvestre.

#3 08-11-2012 17:41:53

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Pin deja entretenu : mise en valeur finale

c'est sûr que des photos pourrait aider, en plus il à l'air sympa cet arbre...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

#4 08-11-2012 23:13:02

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)
Date d'inscription: 18-01-2007
Messages: 1086

Re: Pin deja entretenu : mise en valeur finale

quand j'ai mal aux dents,je prend rdv avec mon garagiste.....  siffle

Hors ligne

#5 09-11-2012 07:49:29

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Pin deja entretenu : mise en valeur finale

Bonjour,
Sur l' idée du dentiste : il te reste une carie ? 
                                   il reste 10 % de bois morts ?   lol  Bon ok  JeSors
Cordialement.


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

#6 10-11-2012 15:07:24

dodom
Invité

Re: Pin deja entretenu : mise en valeur finale

bonjour,

merci de vos réponses.

voici une photo prise hier (luminosité pas idéale malgré retouches):
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_125758IMAG03481.jpg

lien vers photo complète: http://hpics.li/55e39b2

quand je parle de noeuds le long du tronc, on voit qu'il y a régulièrement 3 / 4 voire 5 branches à un meme niveau. faut il n'en garder que deux voire trois ? quelles sont les règles de base pour embellir un pin 'Sylvestre' (branches qui se croisent? déplumées? masse foliaire?...)

merci pour vos réponses
A+
Dodom

PS: je ne comprends pas les blagues du dentiste, mais ca doit etre un delire de grimpeur/elagueur    smile

#7 10-11-2012 15:14:08

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: Pin deja entretenu : mise en valeur finale

ce qu il te faudrait c est qu un professionnel de ta région ce déplace sur place pour bien te conseiller et voir ce qu il en est. (pour le bien de l arbre, bien sur)

en tout cas, en bonne , il est.( d aprés la photos)


Dans les arbres

Hors ligne

#8 10-11-2012 15:17:23

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Pin deja entretenu : mise en valeur finale

quelles sont les règles de base pour embellir un pin 'Sylvestre' (branches qui se croisent? déplumées? masse foliaire?...)

le laisser vivre sa vie, la nature fait bien les choses...
à la rigueur :
-si certaines branches se croisent et qu'il y a frottement, qu'elles s'abiment mutuellement, en sélectionner une...
-le bois mort de temps en temps...
-faire appel à un pro, en se méfiant de ceux qui te diront qu'il "faut tailler"...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

#9 10-11-2012 15:44:30

dodom
Invité

Re: Pin deja entretenu : mise en valeur finale

l'ami avec qui je fais ca est élagueur professionnel. mais il ne connait pas précisément la taille de mise en valeur tel qu'on peut le voir ici sur ce site.

ca ne lui pose aucun soucis de monter, s'arnacher, & co : il fait ca toute la semaine, c'est un pro!

je trouve que le tronc fait encore trop fouillis pour etre mis en valeur, on lui a donné de l'air en enlevant beaucoup de bois mort, mais il pourrait être encore plus beau.

comme celui la par ex: http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_323795PinCapCorseG.jpg

je ne l'ai pas inventé, ca vient de ce site :)

PS: c'est bien un pin sylvestre qu'il y a dans mon jardin ?

#10 10-11-2012 15:46:46

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 46
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

Re: Pin deja entretenu : mise en valeur finale

pin parasol je pence !


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

#11 10-11-2012 16:17:13

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Pin deja entretenu : mise en valeur finale

quand je parle de noeuds le long du tronc, on voit qu'il y a régulièrement 3 / 4 voire 5 branches à un meme niveau. faut il n'en garder que deux voire trois ? quelles sont les règles de base pour embellir un pin 'Sylvestre' (branches qui se croisent? déplumées? masse foliaire?...)

On appelle ça un verticile. L'arbre en met en place un par an sur chaque axe. Après, c'est lui qui gère le devenir de chaque branche de chaque verticile, selon l'utilité que cette branche lui procure.
Vouloir en enlever "pour faire joli", c'est le priver de ressources non négligeables.
Pour faire le ménage, pas de souci avec le bois mort, les branches en cours d'abandon (il reste trois pauvres aiguilles au bout), les branches abîmées/cassées.
On peut enlever aussi celles qui sont tricotées avec les autres pour éviter de futurs dégâts ou de mauvaises conformations (fourche fragilisée par la présence d'une intruse).

Quand à vouloir faire de votre pin un arbre comme sur la photo, encore faut-il qu'il ait un age et un développement équivalents, ce qui est loin d'être le cas.
Laissez lui quelques dizaines d'années devant lui avant de vouloir en faire un pin centenaire.

Hors ligne

#12 10-11-2012 18:23:13

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Pin deja entretenu : mise en valeur finale

PS: c'est bien un pin sylvestre qu'il y a dans mon jardin ?

oui... et pas un pin parassol comme sur la photo d'olivier.
D'ailleur, vous ne lui donnerez pas le port d'un parasol car, les chiens ne font pas des chats...  tongue

je trouve que le tronc fait encore trop fouillis pour etre mis en valeur, on lui a donné de l'air en enlevant beaucoup de bois mort, mais il pourrait être encore plus beau.

Le mieux est l'ennemi du bien.

Le travaille qui a été fait a l'air amplement suffisant.
Cet arbre est jeune, il faut lui laisser le temp de se développer sans trop le contrarier car apparement il a de la place pour ça.
Trop de tailles pourraient lui être préjudiciable et une fois faites seraient irréversibles.
La taille pour mise en valeur d'un sujet peut être envisagé mais il ne faut pas oublier que ce travail, doit nuire le moin possible l'intègrité de celui-ci.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]