Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-11-2012 13:27:37

highsnoop
Invité

taille tilleul

Bonjour,

Voilà, la période de taille est arrivée.
J'aimerai avoir des conseils pour réduire un tilleul, afin d'éviter de l'abattre.
Celui-ci était présent à la construction de notre maison il ya 10 ans et il est constitué de plusieurs troncs (4).

Je voudrais réduire sa hauteur et son envergure (comme sur la photo).
Puis je procéder à une taille sévère (houppier) mais jusqu'à ou ?

Dois-je procéder ensuite à une taille régulière (2 ans max)
Si oui, dosi-je recouper en dessous ou au dessus de la précédente coupe ?
La coupe doit-être en biais mais de combien ? (5, 10 ou 45°)

Merci de vos expériences 

PS : Le tilleul peut atteindre 30m et je ne voudrais pas qu'il tombe sur la maison/veranda lors d'une tempête

http://img853.imageshack.us/img853/3538/20121118162740b.jpg

19-11-2012 13:27:37

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 19-11-2012 16:56:04

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: taille tilleul

bonjour,

tout d'abord, la taille sévère et à proscrire, mais si tu décides malgré tout de le tailler ton tilleul (et ce serai dommage), il te faudra effectivement le retailler régulièrement, et surtout pas en dessous de la coupe précédente.
ensuite, si l'arbre était déjà là quand tu as construit, il aurait été judicieux d'anticiper ton problème par une taille de formation, afin de le contenir dans un certain volume avant qu'il ne dépasse ce dernier, mais bon, trop tard...
donc au risque de te paraitre un peu radical, si ce joli tilleul te fait peur, car effectivement il n'a pas fini de grandir, il te reste la solution de l'abattage, et du replantage d'un sujet mieux adapté (espèce, formation,...)

pour finir, je te dirai que demander des conseils sur ce forum, c'est bien si t'as l'intention de faire intervenir un pro, et que tu ne veux pas te faire empapaouter par le premier margoulin venu.
et donc en conclusion s'il te plait ne le fait pas toi-même, c'est un métier, certes pas très bien reconnu, mais un métier quand-même, avec ses techniques et ses connaissances, et tu risquerais de faire des bêtises aux conséquences plus ou moins dramatiques...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

#3 19-11-2012 17:24:12

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: taille tilleul

Bonjour.

Je vous déconseille fortement une taille sévère. Il y a suffisamment de documents de la SFA à disposition sur le site pour comprendre tous les inconvénients d'une telle taille.

Vous parlez de réduire le tilleul, afin d'éviter de l'abattre. Quelles sont les raisons qui font que vous voulez le réduire, ou l'abattre? Peur qu'il ne tombe sur le toit ou la véranda? Dans ce cas, une taille sévère augmentera le risque... Il existe d'autres solutions que le rabattage pur et simple... C'est en cela que la taille diffère d'une coupe... C'est une action réfléchie, basée sur des connaissances botaniques, notamment en ce qui concerne l'architecture et le développement de chaque essence... Un micocoulier ne se taille pas comme un pin...

En ce qui concerne les angles de coupe, ce n'est pas 5, 10, ou 45°... Chaque angle est différent, et conditionné par l'angle entre l'axe porteur, et la branche que l'on supprime... Il existe aussi d'autres notions, telles que les tire sève, la bonne distance par rapport à un bourgeon...

Si vous voulez en savoir plus sur la taille, je vous conseille la lecture du livre suivant : "La taille des arbres d'ornement, du pourquoi au comment" de Christophe Drénou.

La taille des arbres, est un savoir que les arboristes grimpeurs acquièrent lors de leur formation, et étoffent tout au long de leur carrière. Si vous tenez à garder votre arbre en bon état sanitaire, je vous conseille de faire appel à un professionnel... L'annuaire des entreprises sur ce forum est suffisamment étoffé pour que vous puissiez trouver quelqu'un de sérieux...

Les explications des avantages de la taille raisonnée par rapport à la taille radicale : Cliquez ici

Edit : Ah... Je me suis fait griller par colarbol... C'est marrant, il dit à peu près les mêmes choses que moi...   smile

Dernière modification par Pino (19-11-2012 17:26:45)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#4 19-11-2012 19:39:16

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: taille tilleul

Bonjour,

  Si ça n'a pas été dit, je rajouterais que je me méfierais des écorces incluses
entre les différents axes (troncs) qui composent cette cépée. Je pense qu'il
peut y avoir un risque de casse à ce niveau là.
  Sinon pas facile avec une photo, mais une mise en tête de chat est peut-être
encore possible. J'ai du mal à me rendre compte des diamêtres à hauteur des
pointillés
  Sans ça  le supprimer et le remplacer par un arbre/arbuste plus approprié n'est
pas idiot.

  cdlt


l'erreur est urbaine

Hors ligne

#5 19-11-2012 19:56:27

highsnoop
Invité

Re: taille tilleul

Merci pour vos retours.

Cela va se traduire par un abattage et un remplacement par autre arbre plus adapté (Je ne sais pas encore lequel).
Le faire par un professionnel n'a aucun inconvénient quand on peut se le permettre financièrement.
Je voulais juste obtenir des informations supplémentaires par rapport à l'élagage mais vous m'avez confirmez que cela risque à terme, d'avoir plus de problèmes.

Je lui laisse ces derniers mois, pour le faire disparaître en Mars, comme il y a plus d'urgence par rapport à la période.

Cordialement.

#6 19-11-2012 20:02:35

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: taille tilleul

Bonsoir,
Pas mieux .
Le diamètre me semble trop important pour être conduit en têtes de chat.
Bois morts et basta pour le reste , trop tard .
Laissez le s' épanouir ou commencer a entamer votre deuil . pleure
Cordialement.


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

#7 19-11-2012 23:31:26

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: taille tilleul

Welcome !!!

Quel sont les diamètres et circonférences des troncs à 1 mètre du sol de votre cépée de tilleul???

Difficile de vous répondre car les photos ne sont pas assez explicites...

Peut-être pourriez vous nous fournir des clichés complémentaires???

Sachez qu'une conduite en tète de chat, si toutefois il serait encore possible, vous engagerait à renouveler la taille à une fréquence idéale située entre deux à trois ans au mieux, avec une implication financière en faisant appel à un professionnel.

Cette méthode de conduite produirait à chaque intervention une quantité non négligeable de rémanents, ce qui alourdit les couts d'interventions (frais de décharge + véhicule).

Ces derniers frais peuvent être limités en broyant les branches en vue d'une utilisation en paillage (gain d'arrosage, enrichissement et aggradation du sol, limitation des "mauvaises" herbes, création d'un milieu propice au développement d'une  microfaune et microflore auxiliaire au sol et végétaux, séquestration de carbone dans le sol) des massifs, potagers, au pied des arbres (en évitant le collet et à une distance de 25-30cm de celui-ci) sur une épaisseur de 3 à 5 cm sous forme fraiche (voir méthode BRF).

Sources: "Taille des arbres d'ornement" de Drénou, "De l'arbre au sol, les bois raméaux fragmentés" édition Rouergue...

Dernière modification par vinz93 (19-11-2012 23:59:38)

Hors ligne

#8 24-11-2012 16:16:01

highsnoop
Invité

Re: taille tilleul

Bonjour,

Voici donc la photo des troncs sur les premiers métres.
Désolé pour le délai mais en cette période il difficile de faire une photo de nuit.

Le diamètre, à 1m de hauteur, fait 29cm pour le plus gros (à gauche)

Combien cela coûterai de les abattre ? (Juste les faire tomber)

Merci d'avance

http://img405.imageshack.us/img405/4959/20121124134020b.jpg

#9 24-11-2012 19:08:55

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: taille tilleul

bonsoir regardez dans l'annuaire du forum il ya surement une entreprise pres de chez vous pour établir un devis  Bureau

cordialement


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#10 24-11-2012 20:04:46

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: taille tilleul

Pourquoi vouloir les enlever ou les tailler ?


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

#11 24-11-2012 20:33:26

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: taille tilleul

Bonsoir ,
Pour les feuilles ?
Le tuyau d' arrosage ?
Cordialement .
A mer.e j' avais pas vu .   tongue

PS : Le tilleul peut atteindre 30m et je ne voudrais pas qu'il tombe sur la maison/veranda lors d'une tempête


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

#12 24-11-2012 21:52:21

highsnoop
Invité

Re: taille tilleul

GRIBOU a écrit:

Bonsoir ,
Pour les feuilles ?
Le tuyau d' arrosage ?

Et ?
Le rapport avec la question ?
Désolé de vous prévenir que c'est déjà l’automne   lol

Pour le tuyau, c'est la nouvelle tendance déco   tongue

vinz93 me demande des informations supplémentaires, je l'ai les fournit.
Maintenant si cela ne fait pas avancer le diagnostic ce n'est pas à moi qu'il faut le demandé   siffle

Bonne soirée.

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.051 sec., 16 requêtes exécutées ]