Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 25-11-2012 09:26:46

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: taille tilleul

Bonjour,
- je suis conscient que quelques blagues ne passent pas avec tous le monde   embara5
- Je n' avais pas vu le pourquoi dans votre premier post    sad
- j 'admire votre sens de l 'humour    wink
Encore une fois désolé .
Cordialement .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

25-11-2012 09:26:46

Annonceurs
Faire vivre le forum


#14 28-11-2012 21:22:31

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: taille tilleul

bonsoir , en me baladant sur le net je suis tombé sur ce forum qui ayant une bonne base de donnée végétales j'ai décidé de m'y inscrire sans vraiment en avoir fait le tour Jocker  et je suis tombé sur ca :
http://lesarbres.fr/question/viewtopic.php?t=15478

a vos claviers  Jedi


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#15 28-11-2012 23:41:13

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: taille tilleul

C'est fait... Entre parenthèses, si on regarde les dates des posts, il a posé ses premières questions en même temps sur les deux fofo, et il a continué sur Allo Olivier, alors que sur l'autre...   tongue


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#16 29-11-2012 06:54:20

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: taille tilleul

oui oui ca j'avais vu ,mais ce sont les reponses qui m'effare et ca sur différents post c'est con il est est bien fait leur site


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#17 29-11-2012 17:48:28

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: taille tilleul

J'en ai profité pour mettre mon grain de sel, et donner mon point de vue quant aux coupes biseautées, masticages et tailles radicales, pour finir en leur indiquant le Drénou comme lecture utile...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#18 30-11-2012 14:55:49

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: taille tilleul

Bien que cela soit dommage de ne pas le voir se développer en toute quiétude, une gestion (tardive) en tète de chat peut être jouable en vue de la conservation de cet arbre tout en respectant le voisinage.

Toutefois, il convient de réitérer les interventions de taille tout les deux ou trois ans selon la vigueur, à l'aide d'une scie arboricole voire un sécateur (émondage et remise aux anciennes coupes).

Une gestion en tète de chat ne doit pas être abandonnée trop longtemps sous peine de fragiliser l'arbre par des coupes trop importantes.

Plus petites seront les coupes et plus vite elles "cicatriseront".
Il n'existe pas d'angle de coupe spécifique et universel.
Chaque coupe réalisée devra être adaptée en fonction de l'insertion de la branche et en optimisant la "cicatrisation" (col, ride, bourrelet cicatriciel, etc...).

Les rémanents broyés peuvent être revalorisés en paillage (mulch, bois raméal fragmenté, ...) de massif, pied d'arbre ou de haie et potager.

Dans tout les cas, je vous conseille de contacter un professionnel consciencieux...

http://s4.e-monsite.com/2011/05/27/08/L … E-CHAT.pdf

Hors ligne

#19 30-11-2012 17:16:44

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: taille tilleul

Pino a écrit:

J'en ai profité pour mettre mon grain de sel, et donner mon point de vue quant aux coupes biseautées, masticages et tailles radicales, pour finir en leur indiquant le Drénou comme lecture utile...!

j'aime bien ta signature sur le site


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

#20 30-11-2012 18:29:13

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: taille tilleul

Merci!  smile
C'est aussi un de mes arguments face à des clients qui pensent qu'une bonne taille fortifie l'arbre...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]