Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-08-2007 05:49:13

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Marroniers marrons

Salut tout le monde,
Ayant fait un petit pélerinage en métropole cet été j'ai vu dans la plupart des régions traversées que les marroniers avaient pratiquement tous les feuilles marrons comme séchées par un bon coup de séche-cheveux géant, ça fait plus de quinze que je vis sous les tropiques mais d'aprés mes souvenirs les marroniers étaient encore verts en été, alors maladie pour eux ou Alzheimer pour moi?
JJ

Hors ligne

 

#2 29-08-2007 09:49:14

maya
Koala
Date d'inscription: 05-03-2007
Messages: 27

Re: Marroniers marrons

salut jj
en effet le marronniers sont attaqués par une mineuse depuis qq années eu mois d'août certain perdent leurs feuilles puis en refond dès les pluis d'automne pour le sperdre quelque semaines plus tard  sans avoir mis en réserve. après quelques années comme ça le arbres ont du mal à s'en remettre. on essais de lutter dès le printemps avec des pièges à Phéromones pour attraper les males et stopper les nouvelles générations... Mais tout le monde s'occupe pas de ces marronnier alors le mineuse est toujour aussi vigoureuse.
Par contre toi tu est tranquille de ce côté, il n'y a pas trop de marronnier à la Réunion, vous avez plustôt des invasions de touristes...


Pour trouver sans chercher, il faut avoir longtemps cherché sans trouver (A. Einstein)

Hors ligne

 

#3 29-08-2007 12:30:20

spiderolive
Koala
Lieu: 44250 St brevin
Date d'inscription: 23-08-2007
Messages: 10
Site web

Re: Marroniers marrons

pour maya je viens de passer 3 semaineset demi a Etang salé les hautsOn m'a dit que certaines especes d'oiseaux ne se voyait plus depuis le traitement militaire pour le chik ;l'état a t il pollué l'ile etquel type de traitemnt ont il utilisé ???? A + Olive


Humilité,courage,respect et détermination , la nature vaut bien la peine que l'on se donne  Alors croyons y et agissons en conséquence

Hors ligne

 

#4 29-08-2007 15:00:56

jj
Ecureuil
Lieu: Le Tampon (La Réunion)
Date d'inscription: 11-05-2007
Messages: 313
Site web

Re: Marroniers marrons

Salut Maya,
Merci pour l'expliquation, les marroniers ne sont pas des arbres particuliérement beaux mais je les aime bien, il y en avait dans ma cour d'école quand j'étais petit et à chaque printemps le spectacle des bourgeons qui éclataient me faisait danser de joie!
Ici en effet pas de marroniers et les touristes reviennent depuis que le chik s'est calmé.

Salut Spiderolive,
C'est vrai qu'ils ont abusé de produits pour tuer les moustiques, pas mal de gens ont eu des chiens et des chats qui y sont restés, je ne sais pas pour les oiseaux, j'imagine qu'ils ont dû s'envoler à tire d'aile! Par contre ils ont presque fait disparaitre un petit lézard endémique de Manapany, un super spot du Sud!

JJ

Hors ligne

 

#5 30-08-2007 08:14:24

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Marroniers marrons

Bonjour,
Exact les marroniers souffrent énormément depuis quelques années(début 1998), maiss attention les taches ou brûlures peuvent etre dû aussi au black rot........(Guignardia aesculis)  siffle ; donc attention au diagnostic attif  wink (car certaines régions Caméraria est très peu actif (bretagne, centre france)).

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#6 14-09-2007 20:02:07

géry
Ouistiti
Date d'inscription: 23-08-2007
Messages: 37

Re: Marroniers marrons

bonsoir à tous

petitmanu.... Ce que tu appelle black rot a pour nom scientifique "guignardia bidwelli" dixit Wikipédia
Il s'agit d'un champignon (je n'ai pas trouvé le nom de guignardia aesculis)

alors que la mineuse "Cameraria ohridella" est un insecte.

Comme partout en france, de mon coté (bouches du rhone) les marroniers sont tous flingués, mais je n'ai jamais observé la petite déchirure sur la feuille qui pourrai être le signe de la sortie d'un insecte.

Puis-je en conclure qu'il s'agit donc d'une attaque de guignardia bidwelli ?

Enfait voila mon vrai problème :

La probabilité qu'une espèce (d'insecte ou de champignon) se développe au point d'en menacer une autre espèce (marroniers) est quand même relativement faible, car partout dans la nature des équilibres se font.
Or, il me semble d'après tout ces messages, qu'il ne reste pas un seul marronier sain en france, ni même en europe.

Il me parait tout à fait improbable que soit développé simultanément:
- une espèce d'insecte qui décime les marroniers
- une espèce de champignon qui décime tous les marronier qui n'auraient pas été décimé par les insecte.

--> conclusion

- Soit tout le monde se trompe de diagnostique (on peut admettre un fléau pour le marronier, mais pas 2 en même temps). Insecte ou champignon.... je me pose toujours la question.
- Soit dieu existe vraiment (hé hé) et il n'aime pas, mais alors pas du tout les marroniers

qu'en dites vous ?

Hors ligne

 

#7 14-09-2007 21:18:21

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Marroniers marrons

réponse à manu, la mineuse pointe en bretagne et j'en ai des preuves.

il est vrai que les marronnier morfles mais j'ai de bons résultats avec apport engrais plus pieges.

et el se peut que les équilibres de la nature soit déséquilibré...

Dernière modification par GRIMPE ARBRE BREIZH (14-09-2007 21:19:05)

Hors ligne

 

#8 14-09-2007 22:05:48

petitmanu
Modérateur
Lieu: glenac
Date d'inscription: 18-11-2006
Messages: 1302

Re: Marroniers marrons

petitmanu.... Ce que tu appelle black rot a pour nom scientifique "guignardia bidwelli" dixit Wikipédia
Il s'agit d'un champignon (je n'ai pas trouvé le nom de guignardia aesculis)

gery, merçi........
Dans la nomenclature et surtout dans la litterature(attention à wikipédia), le nom officiel est bien Guignardia aesculis dixit INRA, Nienhaus, Butin........

Bien entendu que Caméraria orhidella est un insecte de la famille des lepidoptère(micro-lépidoptère).

La probabilité qu'une espèce (d'insecte ou de champignon) se développe au point d'en menacer une autre espèce (marroniers) est quand même relativement faible

Pour mémoire, il n'y a pas de remède pour Cératocystis fimbriata sur platane, graphiose sur orme, phytophtora sur vigne.......

Mais par contre, il est claire que le renouvellement de la biodiversité est au point mort et l'adaptation est très compromise.

Petite info, 5 microhyménoptères hyperparasitoïdes et 2 punaises hyperparasitoïdes ont été detectées pour la mineuse du marronier.

Je suis également d'accord pour dire que l'influence climatique et l'environnement(présence de l'homme) peut avoir un rôle primordiale sur les contaminations....

a+


Théorie Voisienne :

Plus vos poils sont long, plus votre langue sera rappeuse.........Pourquoi?
Signé MI-CHAT

Hors ligne

 

#9 15-09-2007 13:07:06

spiderman
Chimpanzé
Lieu: Samonac (33)
Date d'inscription: 03-02-2007
Messages: 194

Re: Marroniers marrons

SALUT A TOUS
dans le sud ouest c'est pareil il y a au moins 3 semaines que les feuilles de maronnier sont grillés
quel est le procédé de traitement?


De la haut tout est beau !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 16 requêtes exécutées ]