Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-11-2012 19:23:05

petitkoala
Invit

Statuts les plus intressants lors de la cration d'entreprise ?

Bonsoir,

j'ai parcouru le forum sans trouver une rponse ma question.

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le statut le plus intressant
lors de la cration d'une entreprise d'lagage ?

Quels sont les avantages et inconvnients de ces diffrents statuts ( micro entreprise, en nom propre...?

Merci et bonne reprise pour demain!

#2 01-12-2012 17:49:11

Alxd
Koala

Re: Statuts les plus intressants lors de la cration d'entreprise ?

moi j'ai commenc au rel avec tva, puis je suis pass en micro, et revenu au rel avec tva.
commence en micro et a te laissera deja de la marge le temps de faire ton chiffre d'affaire maxi.

Je dcommande fortement l'entreprise individuelle, je recommande l'eurl. Car ds que tu gagnes un peu en EI tu te fais allumer par msa, impots, etc meme si tu ne prend pas l'argent.  rsultat impossible de se faire une grosse tresorerie, l'etat est toujours la pour t'allumer.
En socit tu peux mettre de cot en cas de coup dur, et tu payes juste l'impot socit sur ces montants, une seule fois.
enfin c'est pas si simple, mais pour resumer l'entreprise indviduelle c'est plus facile a monter, mais c'est a mon sens un pige.

#3 01-12-2012 18:07:35

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 47

Ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi, mais je pense que pour dbuter, l'EI micro n'est pas mal, condition de ne pas chercher acqurir de suite de gros matos (camion, broyeur, etc...) qui va grver le bnfice ventuel que tu pourrais faire sur ton CA (chiffre d'affaire), limit 34600/an...
L'avantage est que les frais fixes sont faibles, et tu es impos la hauteur de ton activit, reflte par ton CA...

Ds que tu es bien tabli, et que tu as une bonne ide de ton CA prvisionnel, le statut de l'EURL est intressant, car mme s'il engendre des frais fixes, il te permet par le biais des amortissements, de rduire ton imposition sur les bnfices, et aussi d'investir dans du matriel coteux (voir plus haut...).

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#4 01-12-2012 18:18:18

Alxd
Koala

Je crois que c'est 34600 de CA max en main d' oeuvre, pas de benef, ce serait formidable sinon.
C'est un bon statut pour demarrer, j'en connais pas mal qui font leur chiffre et ne bossent plus le reste de l'anne ..enfin ....
En EI on peu amortir galement et investir dans du materiel couteux, a rduit la msa et impots

#5 01-12-2012 20:08:05

petitkoala
Invit

Bonsoir, je vous remercie pour vos rponses.

Pour dbuter, je pensais crer (comme il est conseill) une micro entreprise.
J'ai pu constater que suivant les entreprises d'lagage, il y a diffrents codes mtier.

Y a t il une diffrence concernant le taux des cotisations?

Actuellement en formation, j'applique (samedi-dimanche) les connaissances de taille, dmontage et abattage acquises en cours dans une proprit boise familiale.

Ayant plusieurs propositions de chantier, je me demande si je peux cumuler un contrat de professionnalisation et une micro entreprise afin de bosser le week end.

Bon week end. Surf

Dernire modification par petitkoala (01-12-2012 20:11:17)

#6 01-12-2012 21:35:24

Alxd
Koala

renseigne toi aussi sur le portage salarial, a te permettra de bosser au coup par coup en etant salari, sans etre a ton compte, le temps que tu te fasses un peu d'experience.
par exemple pour un chantier a 100 euros : (chiffres approximatifs, pour te faire une ide)

19.6% de tva
10% de frais
30% de charges sur salaire ( dont assurance chomage)
reste 40.4 euros nets - tes frais.

je sais c'est cher, mais a peux t'eviter de te mettre a ton compte trop tot, et tu ne fais pas de conccurence dloyale.

#7 01-12-2012 23:32:31

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 47

En EI on peu amortir galement et investir dans du materiel couteux, a rduit la msa et impots

A condition d'tre au rel, ou au rel simplifi, et non en micro...

EI / EIRL / EURL... = statut juridique de l'entreprise
Micro / Rel / Rel simplifi = Rgime fiscal.

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#8 02-12-2012 08:18:42

petitkoala
Invit

Merci, je commence y voir plus clair! Merci

#9 02-12-2012 14:26:01

Hinoki-elagueur
Matre Lmurien
Lieu: Port St foy et Ponchapt
ge: 53

Pino a crit:

A condition d'tre au rel, ou au rel simplifi, et non en micro...

EI / EIRL / EURL... = statut juridique de l'entreprise
Micro / Rel / Rel simplifi = Rgime fiscal.

Sur ta dernire option tu n'es pas oblig de prendre la TVA mais tu reste plafonn comme la micro sauf sui tu as un surplus d'activite tu peux dpasser le plafond et oblig d'appliquer celle-ci !

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#10 02-12-2012 16:16:13

grimpus elagatoe
Chimpanz
Lieu: Pyrnes Orientales, Vina
ge: 35

Salut !

Pour moi c'est la micro depuis deux ans. C'est un fonctionnement qui me convient parfaitement parce que je ne cherche pas grossir. Je travail en quipe avec d'autre micro. Je n'ai ni camion benne ni broyeur. Je m'arrange pour l'vacuation avec les clients ou avec des amis qui sont quips (poids lourd avec grappin), si ncessaire je loue un camion benne et/ou broyeur mais je met la facture au nom du client pour ne pas la rentrer dans ma compta.
Bref, je rduit au max les frais de fonctionnement pour ne pas faire gonfler trop vite mon chiffre d'affaire et garder une bonne proportion de bnfices net. 34000 euros par an, moins 1/4 de taxes, moins approximativement 1/4 de frais, reste la moiti de bnef : 17000 euros, divis par douze : en moyenne 1400 euros par mois. Ce qui me suffis largement, surtout qu'il ne me faut pas 35h semaine pour les obtenir, loin de l ! (Et en plus je ne fais mme pas de black !)
Rsultat, j'ai beaucoup de temps pour faire autre chose que bosser, ma structure est la plus lgre qui soit, pas de compta donc pas de comptable....

Bon courage en tout cas !

#11 02-12-2012 18:16:05

Hinoki-elagueur
Matre Lmurien
Lieu: Port St foy et Ponchapt
ge: 53

Si tu arrives a 34000 a fait 2 annes dessuite tu es coinc ils te passe au rel oblogatoirement sur ta 3 anne , bonne chance c'est ma comptable qui me l'a expliqu !

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#12 02-12-2012 21:20:08

grimpus elagatoe
Chimpanz
Lieu: Pyrnes Orientales, Vina
ge: 35

Je ne savais pas mais de toute faon je n'atteint pas encore cette somme pour l'instant...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs