Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-11-2012 19:23:05

petitkoala
Invité

Statuts les plus intéressants lors de la création d'entreprise ?

Bonsoir,

j'ai parcouru le forum sans trouver une réponse à ma question.

Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur le statut le plus intéressant
lors de la création d'une entreprise d'élagage ?

Quels sont les avantages et inconvénients de ces différents statuts ( micro entreprise, en nom propre...?

Merci et bonne reprise pour demain!

 

#2 01-12-2012 17:49:11

Alxd
Koala
Date d'inscription: 22-11-2012
Messages: 12

Re: Statuts les plus intéressants lors de la création d'entreprise ?

moi j'ai commencé au réel avec tva, puis je suis passé en micro, et revenu au réel avec tva.
commence en micro et ça te laissera deja de la marge le temps de faire ton chiffre d'affaire maxi.

Je décommande fortement l'entreprise individuelle, je recommande l'eurl. Car dés que tu gagnes un peu en EI tu te fais allumer par msa, impots, etc meme si tu ne prend pas l'argent.  résultat impossible de se faire une grosse tresorerie, l'etat est toujours la pour t'allumer.
En société tu peux mettre de coté en cas de coup dur, et tu payes juste l'impot société sur ces montants, une seule fois.
enfin c'est pas si simple, mais pour resumer l'entreprise indviduelle c'est plus facile a monter, mais c'est a mon sens un piége.

Hors ligne

 

#3 01-12-2012 18:07:35

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Statuts les plus intéressants lors de la création d'entreprise ?

Ce n'est que mon avis, et il n'engage que moi, mais je pense que pour débuter, l'EI micro n'est pas mal, à condition de ne pas chercher à acquérir de suite de gros matos (camion, broyeur, etc...) qui va gréver le bénéfice éventuel que tu pourrais faire sur ton CA (chiffre d'affaire), limité à 34600€/an...
L'avantage est que les frais fixes sont faibles, et tu es imposé à la hauteur de ton activité, reflétée par ton CA...

Dès que tu es bien établi, et que tu as une bonne idée de ton CA prévisionnel, le statut de l'EURL est intéressant, car même s'il engendre des frais fixes, il te permet par le biais des amortissements, de réduire ton imposition sur les bénéfices, et aussi d'investir dans du matériel coûteux (voir plus haut...).


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#4 01-12-2012 18:18:18

Alxd
Koala
Date d'inscription: 22-11-2012
Messages: 12

Re: Statuts les plus intéressants lors de la création d'entreprise ?

Je crois que c'est 34600 de CA max en main d' oeuvre, pas de benef, ce serait formidable sinon.
C'est un bon statut pour demarrer, j'en connais pas mal qui font leur chiffre et ne bossent plus le reste de l'année ..enfin ....
En EI on peu amortir également et investir dans du materiel couteux, ça réduit la msa et impots

Hors ligne

 

#5 01-12-2012 20:08:05

petitkoala
Invité

Re: Statuts les plus intéressants lors de la création d'entreprise ?

Bonsoir, je vous remercie pour vos réponses.

Pour débuter, je pensais créer (comme il est conseillé) une micro entreprise.
J'ai pu constater que suivant les entreprises d'élagage, il y a différents codes métier.

Y a t il une différence concernant le taux des cotisations?

Actuellement en formation, j'applique (samedi-dimanche) les connaissances de taille, démontage et abattage acquises en cours dans une propriété boisée familiale.

Ayant plusieurs propositions de chantier, je me demande si je peux cumuler un contrat de professionnalisation et une micro entreprise afin de bosser le week end.

Bon week end. Surf

Dernière modification par petitkoala (01-12-2012 20:11:17)

 

#6 01-12-2012 21:35:24

Alxd
Koala
Date d'inscription: 22-11-2012
Messages: 12

Re: Statuts les plus intéressants lors de la création d'entreprise ?

renseigne toi aussi sur le portage salarial, ça te permettra de bosser au coup par coup en etant salarié, sans etre a ton compte, le temps que tu te fasses un peu d'experience.
par exemple pour un chantier a 100 euros : (chiffres approximatifs, pour te faire une idée)

19.6% de tva
10% de frais
30% de charges sur salaire ( dont assurance chomage)
reste 40.4 euros nets - tes frais.

je sais c'est cher, mais ça peux t'eviter de te mettre a ton compte trop tot, et tu ne fais pas de conccurence déloyale.

Hors ligne

 

#7 01-12-2012 23:32:31

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Statuts les plus intéressants lors de la création d'entreprise ?

En EI on peu amortir également et investir dans du materiel couteux, ça réduit la msa et impots

A condition d'être au réel, ou au réel simplifié, et non en micro...

EI / EIRL / EURL... = statut juridique de l'entreprise
Micro / Réel / Réel simplifié = Régime fiscal.


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#8 02-12-2012 08:18:42

petitkoala
Invité

Re: Statuts les plus intéressants lors de la création d'entreprise ?

Merci, je commence à y voir plus clair! Merci

 

#9 02-12-2012 14:26:01

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Statuts les plus intéressants lors de la création d'entreprise ?

Pino a écrit:

En EI on peu amortir également et investir dans du materiel couteux, ça réduit la msa et impots

A condition d'être au réel, ou au réel simplifié, et non en micro...

EI / EIRL / EURL... = statut juridique de l'entreprise
Micro / Réel / Réel simplifié = Régime fiscal.

Sur ta dernière option tu n'es pas obligé de prendre la TVA mais tu reste plafonné comme la micro sauf sui tu as un surplus d'activitée tu peux dépasser le plafond et obligé d'appliquer celle-ci !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#10 02-12-2012 16:16:13

grimpus elagatoe
Chimpanzé
Lieu: Pyrénées Orientales, Vinça
Âge: 39
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 133

Re: Statuts les plus intéressants lors de la création d'entreprise ?

Salut !

Pour moi c'est la micro depuis deux ans. C'est un fonctionnement qui me convient parfaitement parce que je ne cherche pas à grossir. Je travail en équipe avec d'autre micro. Je n'ai ni camion benne ni broyeur. Je m'arrange pour l'évacuation avec les clients ou avec des amis qui sont équipés (poids lourd avec grappin), si nécessaire je loue un camion benne et/ou broyeur mais je met la facture au nom du client pour ne pas la rentrer dans ma compta.
Bref, je réduit au max les frais de fonctionnement pour ne pas faire gonfler trop vite mon chiffre d'affaire et garder une bonne proportion de bénéfices net. 34000 euros par an, moins 1/4 de taxes, moins approximativement 1/4 de frais, reste la moitié de bénef : 17000 euros, divisé par douze : en moyenne 1400 euros par mois. Ce qui me suffis largement, surtout qu'il ne me faut pas 35h semaine pour les obtenir, loin de là ! (Et en plus je ne fais même pas de black !)
Résultat, j'ai beaucoup de temps pour faire autre chose que bosser, ma structure est la plus légère qui soit, pas de compta donc pas de comptable....

Bon courage en tout cas !

Hors ligne

 

#11 02-12-2012 18:16:05

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Statuts les plus intéressants lors de la création d'entreprise ?

Si tu arrives a 34000 ça fait 2 années dessuite tu es coincé ils te passe au réel oblogatoirement sur ta 3 année , bonne chance c'est ma comptable qui me l'a expliqué !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#12 02-12-2012 21:20:08

grimpus elagatoe
Chimpanzé
Lieu: Pyrénées Orientales, Vinça
Âge: 39
Date d'inscription: 09-04-2011
Messages: 133

Re: Statuts les plus intéressants lors de la création d'entreprise ?

Je ne savais pas mais de toute façon je n'atteint pas encore cette somme pour l'instant...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]