Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-12-2012 00:01:10

Floupi
Invité

Elagage Douglas

Bonjour,

J’entretiens actuellement une sapinière (du Douglas principalement), elle a été planté par mon grand-père il y a 20ans. J’ai commencé l’élagage avec une scie à buche Bahco (eh oui, c’est pas vraiment le top !!)
Effectuant des recherches depuis 2 semaines sur une scie de qualité, mon choix c’est porté pour une Silky, mais je ne sais laquelle choisir entre la Zubat, la Gomtaro, la Sugoï… ainsi que la longueur, la denture, etc.
Pouvez-vous me conseiller sachant que les plus grosses branches font 5cm voir un peu plus.

02-12-2012 00:01:10

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 02-12-2012 07:52:45

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Elagage Douglas

bonjour , deja si tu part sur du silky tu a fait le bon choix , après laquelle? je te dirais zubat
la lame courbe donne de la puissance de coupe et tu peux y mettre une perche télescopique   wink

Dernière modification par gabi (02-12-2012 07:54:03)


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#3 02-12-2012 11:14:20

Davcroll
Chimpanzé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 08-11-2012
Messages: 149

Re: Elagage Douglas

cher quand même la perche, dite vous savez pourquoi c'est aussi cher le matos en élagage car en escalade ou spéléo c'est pas si cher

Hors ligne

#4 02-12-2012 11:22:24

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Elagage Douglas

C'est sûr, les Silky sont coûteuses.
Mais vu leur qualité et leur efficacité, on ne peut pas dire qu'elles soient chères.
Et les perches, c'est du sérieux, pas comme les daubes que l'on trouve en grande surface.

Hors ligne

#5 02-12-2012 11:39:21

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Elagage Douglas

Bonjour,

Marc-Antoine a écrit:

C'est sûr, les Silky sont coûteuses.
Mais vu leur qualité et leur efficacité, on ne peut pas dire qu'elles soient chères.
Et les perches, c'est du sérieux, pas comme les daubes que l'on trouve en grande surface.

Plus1
Pour ce qui est du reste:

pourquoi c'est aussi cher le matos en élagage car en escalade ou spéléo c'est pas si cher

Les techniques se rapprochent mais les outils sont différents... SingeFou
Cordialement.


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

#6 02-12-2012 12:24:35

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 42
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: Elagage Douglas

Ouais  enfin perso suis déçu car ma perche hayauchi en 6m30 ne m'aura fait qu'un ans ... Le premier élément a complétement plier... et je parle meme pas du systéme de vérroullage qui a laché depuis bien longtemps.  Sinon c'est sur qu'au niveau scie SILKY cartonne ! Toujours fidéle a ma Gomtaro !
Désoler pour l'orthographe j'ai fait tomber de l'eau sur mon clavier et certaines touches on du mal....


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

#7 02-12-2012 13:00:34

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Elagage Douglas

Perso, je trouve les silky trop fragile. Le top à mon avis sont les scie sur perche de E.E.I. (Sant Jean de la Ruelle). Pour élaguer à hauteur d'homme une UV40 monté sur une petite perche de 60 à 100 cm et pour élaguer en hauteur les éléments en alu sont extrêmement solide et rigide. Les mienne ont environs dix ans d'utilisation et sont loin d'être morte.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

#8 02-12-2012 13:50:55

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: Elagage Douglas

J'en ai essayé plusieurs, qui maintenant servent de décoration dans mon petit entrepôt...
Pour moi sans hésitation pour travailler dans l'arbre la zubat de Silky est ma préférée.  smile


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

#9 02-12-2012 16:23:42

Floupi
Invité

Re: Elagage Douglas

Mon choix c’était porté au début pour la zubat mais ayant peu de chance d’acheter une perche par la suite (j'utilise un tracteur pour atteindre les branches) je ne suis dis qu'une Sugoi qui a elle aussi une lame courbé était peut-être plus judicieuse ?
Et sinon concernant mon utilisation, quelle denture et longueur de la scie me conseillez-vous ?

#10 02-12-2012 16:34:24

aie aie aie
Petit Polatouche
Date d'inscription: 08-12-2010
Messages: 551

Re: Elagage Douglas

pour la scie les modèles que tu as cité sont bien.

pour élaguer, je dirais un truc pas trop long, car avec une grande lame c'est toujours l'embrouille pour la positionner correctement... 30cm c'est bien

niveau denture, tu peux prendre moyen à gros...


petits conseils pour ta parcelle:

élaguer à 2 m tout les arbres c'est bien pour y voir clair et juger de leur qualité ( pour certains ça ne vaut pas la peine, tu peux même les coucher pour nettoyer).
ensuite si tu as un mélange épicéa douglas, c'est probablement pour avoir du douglas en fin de révolution, donc repère les plus beau douglas, et élague  jusque 6m environ les 150 a 200 plus beaux douglas.

si tu sais faire certifier ton élagage en hauteur, ça te rapportera un peu plus d'argent par la suite...

évite de circuler partout avec ton tracteur, c'est pas pour rien qu'on a inventé les cloisonnements... le tassement de sol ça prend du temps à se remettre et en plus le douglas est une essence sensible à la compactions...

Hors ligne

#11 02-12-2012 17:29:03

Floupi
Invité

Re: Elagage Douglas

Il y a quelques j’ai tout élagué à 2m50. Un technicien du CRPF est venu récemment et m’a dit de tout faire à 3m (voir 6m pour certains arbres et à l'avenir), j’atteins 4 mètres avec le tracteur, on verra le reste par la suite.
J'ai une partie d'épicéa de Sitka collé au Douglas, mais le technicien du CRPF m'a fortement déconseillé l'élagage dans cette essence car il y a quelques arbres touché par le dendroctone.
Qu’est-ce que tu entends par coucher pour nettoyer ?

#12 02-12-2012 21:37:51

labetedelorne
Ecureuil
Lieu: Ben, heu...l'Orne
Âge: 49
Date d'inscription: 20-08-2008
Messages: 361

Re: Elagage Douglas

Tout faire à 3 m me semble un peu "too much". A la rigueur  300 à 400 tgs / ha en pré-désignation à condition de projeter une remontée à 6 m plus tard, sinon il n'y a aucun intérêts. En plus se refaire un passage pour remonter 50 cm .... Moi je les laisserais tel quel et en remonterais à 6 m 200-250 tgs un peu plus tard.
Concernant les sitka, dentroctone ou pas, il ne sert à rien de les monter au delà d'un élagage de pénétration car jamais tu ne rentabilise l'investissement.
Enfin tu iras bien plus vite à remonter tes arbres avec une scie emmanché qu'a la jouer cascadeur avec le tracteur, sans compter les coût de fonctionnement du dit tracteur.


Lorsque chuck norris fait de la plongée, il ne prend jamais de tuba... on entube pas chuck norris.

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 17 requêtes exécutées ]