Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-12-2012 17:29:37

frks83
Ouistiti
Lieu: 74
Date d'inscription: 13-06-2010
Messages: 75

Quelque petites question concernant la création de micro

Bonjour a tous
Ça y'est début février je me lance et ouvre une micro entreprise !

J'ai cependant quelques questions:

J'ai déjà un camion benne, un pick up, deux ms200t une ms880 et pratiquement tout ce qu'il faut pour la grimpe, il faut que je rachète un baudart et un rappel.

Il me manque un peu de materiel (une 440 ou 441) un taille haie et un systeme de retention,est ce que c'est mieux de l'acheter en tant que particulier ou au nom de l'entreprise ? (Pour assurance du materiel par exemple)

Si je veux acheter un broyeur pour mètre au cul du camion est ce mieux d'attendre l'évolution de l'entreprise (passage au réel)?
Parce que la déchèterie c'est bien mais ça coûte!

Un comptable est il obligatoire ?

Pour travailler à deux (obligatoire donc) est possible de faire des contrat de une journée a son homme de pied ?

Et enfin j'ai vu sur le forum quelques part que l'aide des assedic, il donne la moitié des droit d'un coup et l'autre moitié plus tard ne se faisait plus info ou intox?

Est il possible de se payer soi même une formation en micro?

Désole beaucoup de questions mais bon j'aimerais vraiment être sur de le faire correctement.

Cordialement

Damien

Hors ligne

 

#2 31-12-2012 10:56:20

sly aoc
Koala
Lieu: Chautagne 73
Âge: 43
Date d'inscription: 19-10-2011
Messages: 28

Re: Quelque petites question concernant la création de micro

Salut,

Pour ton matos attends d'avoir ton n° SIRET tu bénéficiera des prix pros, ne pas confondre avec les prix HT, vu qu'en Micro tu n'a pas de TVA, ça fait toujours ça de gagné.

Sinon tu n'aura pas spécialement besoin d'un comptable en micro vu que c'est  un statut fiscal crée pour avoir une gestion simplifiée ( en option libératoire , tu verse 23 % de ton CA et cela englobe tes cotisation sociales et impôts sur le revenu ) le reste c'est pour faire tourner la boite et pour ta pomme, mais ils t'expliquerons ça a la chambre des métiers lorsque tu fera ta super formation d'une semaine pour devenir créateur d'entreprise ( Obligatoire pour les micro: ça coûte 189 E a l’inscription au stage et après tu repaye 180 E au CFE pour avoir ton SIRET ).

Pour travailler a deux en micro je crois que c'est un peu le bordel, vu que c'est une entreprise individuelle, tu n'a pas spécialement le droit d'avoir d'employés ( a vérifier ), pour en avoir il faut opter pour l' EI, EIRL, mais alors après tu ne dépends plus de la micro. Le plus simple c'est d'avoir un autre pote élagueur lui aussi en micro qui viens te donner la main et après tu t'arrange avec lui.

Attention pour les aides du pole emploi, ils veulent en supprimer. J'ai fait la formation a la chambre des métiers il y a 20 jours et ils nous on dit que l'ACCRE allait être bientôt supprimée ( exonération des cotisations sociales la première année ). Problème, l'ARE ( déblocage d'un capital par le pole emploi pour les chômeurs indemnisés a hauteur de 45 % de ce qu'ils te doivent en tout ) est attribuée au bénéficiaires de l'ACCRE. Tu m'a compris, pas d'ACCRE =pas d'ARE. J'espère vraiment que je suis en train de te dire une connerie sinon ça voudrais dire que les jeunes créateurs vont bientôt se prendre une grosse carotte. Bart

Autrement pour les formation en micro, a partir du moment ou tu te la paye, tu peux faire ce que tu veux !

J'espère avoir répondu a deux trois de tes questions, pour ma part c'est fait je suis en micro depuis le 20 décembre, maintenant faut du taf!


Mieux vaut ne penser a rien que de ne pas penser du tout.

Hors ligne

 

#3 31-12-2012 14:47:35

frks83
Ouistiti
Lieu: 74
Date d'inscription: 13-06-2010
Messages: 75

Re: Quelque petites question concernant la création de micro

Salut merci de ces précisions j'y vois déjà plus claire il faut donc que je me dépêche d'aller voir les assedics pour cette histoire d'ACCRE!

Pour les chantiers a deux je vais voir avec un collègue.
D'ailleurs si j'ai des chantiers vers chez toi je pourrai peut être faire appel à toi dans le futur?

Je suis du coter de cluses / sallanches donc pas très loin de la Savoie qui sait ou vont m'emmené  les futurs chantier smile

Et bonne soirée et pleins de grimpe pour 2013.

Bonne année ! BonneAnnee

Hors ligne

 

#4 31-12-2012 14:51:39

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Quelque petites question concernant la création de micro

Salut,
Ce que l'on appelle couramment une micro entreprise, est en fait littéralement une Entreprise Individuelle (EI) en Régime fiscal micro. EI est le statut juridique de l'entreprise. Effectivement, lorsque tu es lancé, et que ton chiffre d'affaire dépasse les 34600€ annuels, tu peux opter pour d'autres régimes fiscaux (réel, réel simplifié) en restant en EI, voire changer aussi le statut juridique de ton entreprise (EURL par exemple). Cela vaut aussi le coup lorsque tu as des investissements importants à faire, comme un broyeur, un camion, ETC...

En EI, tu n'est pas obligé de publier tes comptes  à la CCI où tu as déclaré ton entreprise, et tes biens propres ne sont pas différenciés de tes biens pro... Le revers de la médaille, c'est que si tu te ruines avec ton entreprise, tes biens propres peuvent être saisis, y compris ta baraque, si tu en as une, à moins que tu n'aies fait au préalable une déclaration d'insaisissabilité auprès d'un notaire...
Mais bon, pour en arriver là en élagage, je pense qu'il faut vraiment forcer le trait, surtout si tu es bien assuré...

Du coup, pour ton matos, à partir du moment où tu as ton entreprise, tu peux l'acheter avec ton compte perso, ou pro, peu importe, vu que, contrairement à ce que laissent entendre les banques, tu n'es pas obligé d'ouvrir un compte pro (avec les frais qui vont avec...) Les seules obligations comptables en EI sont :
- Posséder un compte bancaire,
- Tenir un registre des recettes et dépenses,
- Pour une "micro", mentionner sur tes devis et factures, en plus du SIREN et de la CCI où tu es inscrit, la mention : "TVA non applicable, en vertu de l'article 293 B du CGI".

Si tu connais bien ton revendeur pour les tronços, il peut d'ores et déjà te faire profiter des prix "pro". C'est ce que le mien a fait quand j'ai acheté ma première élagueuse, en étant encore en formation...

Et pour les assurances, même topo : même si tu utilises ton matos dans le cadre de ton entreprise, il n'est pas différencié de tes affaires perso, du point de vue de la loi... A partir du moment où tu es les factures, peu importe le compte...

Autre petit truc, si tu n'as pas encore ouvert ton compte pro : tu peux demander à ton banquier de te considérer comme auto entrepreneur, vu que tes contraintes au niveau du chiffre d'affaire et que ton "profil financier" sont les mêmes pour lui... En effet, si tu déclares une EI auprès de ton banquier, les frais de gestion d'un compte pro, taillés et calculés pour des mouvements d'argent conséquents sont sur dimensionnés, et financièrement inacceptables pour la stature d'une EI micro, avec des avantages dont tu n'as pas forcément besoin en micro...
C'est le "gentlemen agreement" trouvé avec mon banquier, pour avoir des frais de gestion de ce compte équivalents à ceux d'un compte particulier standard... (de 4 à 5 fois moins élevés...).

Et si tu as déjà ouvert ton compte pro, tu peux toujours aller voir ton banquier pour clarifier la situation, et rectifier ce qui pourrait devoir l'être... Entre gens "intelligents", il y a toujours moyen de s'arranger...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#5 31-12-2012 15:12:18

frks83
Ouistiti
Lieu: 74
Date d'inscription: 13-06-2010
Messages: 75

Re: Quelque petites question concernant la création de micro

Ok je vais attendre de bien me développer et le passage en EURL alors avant de prendre un broyeur.

Pour ce qui est de l'assurance y en a t'il une mieux que les autres ?

Chez mon ancien patron il avait eu des soucis d'assurance car elle ne voulait pas prendre  en compte les travaux en hauteur.

Après je n'ai pas de maison ni rien en faite a part mes véhicule et mon matériel pour l'entreprise !

Je n'ai pas encore ouvert mon compte pro mais j'en parlerais à mon banquier c'est toujours bon a prendre ce genre de petite astuce.

Pour ma part je vais quand même je pense ouvrir un compte qui ne servira qu'à l'entreprise et pas tout mélanger sur mon compte je pense ce sera plus simple pour se rendre compte des dépense/achat.

Merci pour ces réponses qui, vous pouvez me croire m'aide beaucoup! et qui plus est sont très claire!


Ps: je n'ai aucune facture pour mon matos !

Hors ligne

 

#6 31-12-2012 16:38:10

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Quelque petites question concernant la création de micro

Effectivement, avoir un compte dédié à ton entreprise est plus simple...

Pour ce qui est des factures du matos, ça peut coincer au niveau des EPI... La MSA peut te demander de les produire, pour prouver que tu as bien du matos qui te permet de travailler en sécurité... A ce sujet, pense aussi à tenir un registre de sécurité, qui permet de retracer l'historique du moindre mousqueton... Sans parler des rappels et du baudard...
Commence aussi à plancher sur un DUERP (Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels). Il y a des posts sur ce forum qu isont consacrés à ces deux documents, et je crois que Petzl propose un modèle de registre de sécurité à télécharger gratuitement...

C'est un peu de travail à la mise en place, mais je te conseille de ne pas faire l'impasse dessus, car une fois que ta boîte est "lancée", tu n'auras plus le temps... Et si un jour vient où on te demandera des comptes, ce sera d'autant plus compliqué de remonter dans le temps...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#7 31-12-2012 19:41:44

frks83
Ouistiti
Lieu: 74
Date d'inscription: 13-06-2010
Messages: 75

Re: Quelque petites question concernant la création de micro

Oui bien sur le registre de sécurité (merci petzl) et le DU ( c'est long!) seront fait ! il nous en ont assez parler en formation!
Je connais la date d'achat de pratiquement tout le matériel (j'ai même les notices d'utilisation de tout le matériel) seul la facture manque ce qui pourra me poser des problème au niveau de l'assurance  je verra ça d'ici un mois, avec mon assureur.

Hors ligne

 

#8 01-01-2013 11:47:21

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Quelque petites question concernant la création de micro

Si tu as les notices, le matos, et le registre à jour, ça devrait arriver à le faire... Au pire, si ton assureur est difficile à convaincre, tu peux toujours lui amener ton sac de grimpe, et lui montrer, preuves à l'appui, que les numéros de série sont bien les mêmes sur ton matos et ton registre   tongue

Plus sérieusement, mon assureur ne m'a pas demandé ce genre de choses... Il faut dire que j'ai juste contracté une RC pro... Les assurances pour le matos sur chantier contre la casse ou le vol sont impossibles à obtenir... Enfin, sans arriver à des tarifs prohibitifs...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#9 29-01-2013 21:40:04

frks83
Ouistiti
Lieu: 74
Date d'inscription: 13-06-2010
Messages: 75

Re: Quelque petites question concernant la création de micro

je relance ce sujet car j'ai encore quelque questions a la suite de mon rdv pôle emploi :

avez vous fait une étude de marché? (je vois pas trop comment tout prévoir) et je n'emprunte pas d'argent.

pour une micro entreprise , donc travailleur indépendant,  quel est le régime fiscal ou social ,?
J'ai dit que je voulais créer une micro entreprise en élagage/paysage et la dame m'a demandée sous quel régime et je savais pas trop quoi dire et elle n'a pas su non plus m'orienter lol

Hors ligne

 

#10 29-01-2013 22:16:33

aurelelfe
Ouistiti
Lieu: croix
Âge: 34
Date d'inscription: 16-05-2010
Messages: 70

Re: Quelque petites question concernant la création de micro

salut, je ne pourrais pas te répondre désole, par contre j'ai une autre question en temps que salarié peut t'on cumulé emplois temps plein et devenir auto entrepreneur ou pas du tout (sa évite le black nn?)

Hors ligne

 

#11 29-01-2013 22:35:12

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Quelque petites question concernant la création de micro

pour une micro entreprise , donc travailleur indépendant,  quel est le régime fiscal ou social ,?
J'ai dit que je voulais créer une micro entreprise en élagage/paysage et la dame m'a demandée sous quel régime et je savais pas trop quoi dire et elle n'a pas su non plus m'orienter lol

La réponse est dans la question.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#12 29-01-2013 22:39:32

aurelelfe
Ouistiti
Lieu: croix
Âge: 34
Date d'inscription: 16-05-2010
Messages: 70

Re: Quelque petites question concernant la création de micro

ui c'est vrai .... pourtant avais lu, oublié surement. Boulet2

donc rien pour être salarié et évite le black (chéque emplois service) de souvenir pas de le droit au travail en hauteur?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 16 requêtes exécutées ]