Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 02-01-2013 01:06:11

aie aie aie
Petit Polatouche

un grand architecte ou écologiste...

cas assez particulier...

ici

failli avoir un beau kwak lors de la rétention de la tète, je sais pas si c'est la longe de la tronço qui à bloquer la rétention ou le mec en bas qui a sécher net...

intéressant la technique pour la rétention du fut...

#2 02-01-2013 03:11:43

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Re: un grand architecte ou écologiste...

Mais ce n'est pas la bonne façon d'utiliser le POW. Trop de contraintes avec cette façon de passer la corde (quoique l'on puisse faire pire ).

#3 02-01-2013 11:56:08

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc

Pas mal, manque un peu de sécurité à mon goût mais beau travail!

Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

#4 02-01-2013 23:39:38

floflo117
Koala
Lieu: Mouans-sartoux

salut,
juste un truc qui choque dans la vidéo c'est qu'a plusieurs moments pendant le débitage du fût il tient la tronçonneuse à bout de bras en l'air au niveau de ca tête attention le retour ou autre....

#5 03-01-2013 00:19:56

BIBI87
Chimpanzé
Lieu: Nord Haute-Vienne

Bonjour,
J'ai une question,a 1'50" on voit le cabestans de près, normalement la corde ne doit-elle pas passer dans le petit anneau du dessus avant d'effectuer les tours?

#6 05-01-2013 21:52:04

Heli-Logger
Ouistiti
Lieu: Granby, Québec, Canada

Effectivement "aie aie aie", un grand architecte a dût construire cette maison pour un écolo, seulement maintenant l'écolo veut poser des panneaux solaires sur son toit, et le soucis c'est bien ce gros chêne. Il fait trop d'ombre pour les panneaux.. (écris ironiquement, mais c'est du déjà vu)

normalement la corde ne doit-elle pas passer dans le petit anneau du dessus avant d'effectuer les tours?

Confirmation, (après petite vérif' dans le mémento..) une ganse de la corde devrait bien passer dans le petit anneau et passer sous le cylindre, avant d'effectuer les tours, mais ce n'est pas la seule erreur sur le cabestan: il devrait aussi être fixé au plus près du tronc. J'ai la simple impression, qu'ils utilisent ce Buckingham comme un cabestan volant. Bon après on critique, on critique, mais je trouve que c'est un très beau démontage quand même, et je serais guère capable de faire mieux là haut.

Dans la tête de vos arbres !

#7 05-01-2013 23:22:32

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

J'ai un Port A Wrap, et je confirme les dires de Marc Antoine et Heli Logger... Utililisé de façon conforme, les freinages sont très efficaces, tout en gardant une bonne fluidité... Et effectivement, contrairement au "Grimpereau" qui demande un peu de jeu pour fonctionner, pour le Buckingham, plus il est près du tronc, mieux c'est...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#8 06-01-2013 10:34:17

BIBI87
Chimpanzé

Heli-Logger a écrit:

Effectivement "aie aie aie", un grand architecte a dût construire cette maison pour un écolo, seulement maintenant l'écolo veut poser des panneaux solaires sur son toit, et le soucis c'est bien ce gros chêne. Il fait trop d'ombre pour les panneaux.. (écris ironiquement, mais c'est du déjà vu)

normalement la corde ne doit-elle pas passer dans le petit anneau du dessus avant d'effectuer les tours?

Confirmation, (après petite vérif' dans le mémento..) une ganse de la corde devrait bien passer dans le petit anneau et passer sous le cylindre, avant d'effectuer les tours, mais ce n'est pas la seule erreur sur le cabestan: il devrait aussi être fixé au plus près du tronc. J'ai la simple impression, qu'ils utilisent ce Buckingham comme un cabestan volant. Bon après on critique, on critique, mais je trouve que c'est un très beau démontage quand même, et je serais guère capable de faire mieux là haut.

Bonjour heli logger,je demander ceci non pas pour critiquer leur démontage,bien au contraire,il n'ont pas trop le droit a l'erreur sur se coup!c'est que je pense acheter un kit de démontage avec ce type de cylindre et je me demander si en pratique ce n'est peut-être pas pratique de la passer par l'anneau!

#9 06-01-2013 11:36:57

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence

Le Port A Wrap de Buckingham est aussi simple d'utilisation que le cabestan volant de Grimpereau.

Il suffit de passer la ganse dans le petit anneau, puis sur le cylindre, "retenue" par le taquet. Ensuite, enrouler la corde dans le sens "naturel"... La friction sur le cylindre assure le freinage, et il n'y a pas "d'angles bizarres" qui créent des points de faiblesse sur la corde, sans parler des problèmes de fluidité...

Mode d'emploi en images ICI

Point important : ne pas oublier de changer le sens d'enroulement entre chaque rétention... ça évite à la corde de rétention de vriller...

La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#10 06-01-2013 11:47:20

BIBI87
Chimpanzé

Pino a écrit:

Le Port A Wrap de Buckingham est aussi simple d'utilisation que le cabestan volant de Grimpereau.

Il suffit de passer la ganse dans le petit anneau, puis sur le cylindre, "retenue" par le taquet. Ensuite, enrouler la corde dans le sens "naturel"... La friction sur le cylindre assure le freinage, et il n'y a pas "d'angles bizarres" qui créent des points de faiblesse sur la corde, sans parler des problèmes de fluidité...

Mode d'emploi en images ICI

Point important : ne pas oublier de changer le sens d'enroulement entre chaque rétention... ça évite à la corde de rétention de vriller...

Merci pour ces présition Pino,tu l'utilise pour tes rétention?

#11 06-01-2013 12:22:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)

Dans les commentaires, il dit qu'il a donné la raison pour ce passage de corde incorrect, mais je n'ai pas trouvé la réponse.

C'est sûr, passer la corde dans l'anse supérieure est moins pratique que de l'enrouler bêtement autour du tube, surtout qu'il faut changer le sens d'enroulement à chaque fois pour éviter de se retrouver avec une corde complètement entortillée.

Mais le bidule est conçu comme ça.

En passant dans l'anse supérieure, la corde tire en ligne avec l'anse inférieure qui sert d'ancrage. Résistance mécanique maximum.
En la passant comme dans la vidéo, cela crée un bras de levier qui tend à faire plier l'anse inférieure et à infliger une torsion aux deux soudures entre le tube et l'anse.
Si on commence l'enroulement par l'autre extrémité, c'est encore pire (bras de levier bien plus long) et on va jusqu'à bousiller le cabestan.
Autre point critique, l'anse sup garde la corde captive pendant la manoeuvre.
Si la corde n'y passe pas, il y a un risque qu'elle puisse s'échapper du cabestan lors de la phase de chute libre de la charge (le mou rapide la fait se dégager du petit barreau arrière). Cela lui fait perdre perdre un tour de freinage donc descente non contrôlée, puis les spires de la partie avant se mettent à glisser vers l'avant et vont se souquer sur le barreau frontal, se qui occasionne un arrêt brutal, avec en plus la corde placée au plus mauvais endroit pour la résistance du cabestan.
Autre scénario, sans s'échapper du barreau, la corde peut simplement se décaler et passer sur l'arrière du tube. Tout l'effort s'applique sur l’arrête du tube et va abimer la corde, voir la couper en cas de grosse contrainte.

Ce n'est pas un bon plan, il vaut mieux s'embêter un peu à placer la corde correctement.

J'ai la simple impression, qu'ils utilisent ce Buckingham comme un cabestan volant.

C'est normal, vu que c'est un cabestan volant. Pas besoin d'être contre ou à proximité du tronc pour fonctionner correctement. Un montage complètement "en l'air " marche très bien.

#12 06-01-2013 14:26:29

Heli-Logger
Ouistiti
Lieu: Granby, Québec, Canada

Ah bon ? et bien tu m'apprends quelque chose Marc-Antoine, je ne savais pas que le Buckingham pouvait être utilisé comme un Grimpereau, seulement au niveau passage de corde, cela n'est pas top quand même, la corde peut se barrer à tout moment.. c'est bien ça?

Dans la tête de vos arbres !

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire