Annonce
Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.
Olivier
#13 06-01-2013 17:43:26
- Pino
- Grand Sage Lémurien
- Lieu: Provence
Re: un grand architecte ou écologiste...
Marc-Antoine a écrit:
C'est normal, vu que c'est un cabestan volant. Pas besoin d'être contre ou à proximité du tronc pour fonctionner correctement. Un montage complètement "en l'air " marche très bien.
En fait, c'est ce que Buckingham conseille (et le mémento de l'arboriste aussi)... Je pense que c'est pour contrôler au mieux le freinage... Du "mou" à l'attache pourrait, selon moi, provoquer des à coups dans le freinage, et "foirer" la dynamisation de la chute...
Après, que ce soit en l'air ou au plus près du tronc, en mettant bien le montage en pré-tension, cela permet de travailler très finement la dynamisation...
Dernière modification par Pino (06-01-2013 17:46:16)
La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...
Carpe Diem...
#14 06-01-2013 18:42:29
- Dom pas la peine
- Membre vénérable
- Lieu: Grand-champ
Heli-Logger a écrit:
Ah bon ? et bien tu m'apprends quelque chose Marc-Antoine, je ne savais pas que le Buckingham pouvait être utilisé comme un Grimpereau, seulement au niveau passage de corde, cela n'est pas top quand même, la corde peut se barrer à tout moment.. c'est bien ça?
Non, correctement installé comme le montre le mode d'emploi qu'a mis en lien pino...il n'y a pas de souçi.
#15 06-01-2013 19:49:49
- Marc-Antoine
- Membre vénérable
- Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Heli-Logger a écrit:
Ah bon ? et bien tu m'apprends quelque chose Marc-Antoine, je ne savais pas que le Buckingham pouvait être utilisé comme un Grimpereau, seulement au niveau passage de corde, cela n'est pas top quand même, la corde peut se barrer à tout moment.. c'est bien ça?
Le Port-A-Wrap est retenu à l'arbre uniquement par une grosse élingue passée dans son anse inférieure, c'est un montage des plus mobiles, à la différence des cylindres et autres winchs qui eux sont serrés à mort sur le tronc par une sangle.
C'est la même configuration que le grimpereau d'Antec, que les RC1000 et RC2000 de Stein et que les 2 portawrap d'ISC.
Le fait que le cabestant se balade comme il veut, tourne selon la charge et la retenue, et retombe au relâchement, est LE gros inconvénient de ce système.
Pour réduire le flottant et faciliter l'utilisation, on peut mettre un petit lien sur l'anse sup., (recommandé par Stein, ou plutôt par le concepteur Reg Coates ), mais il n'a aucun rôle dans la retenue de la charge.
Par contre, je suis mal placé pour discuter de l'utilisation en rétention dynamique, on ne fait que de la rétention bloquée.
Des progrès à faire ...
Pour la corde, si elle est bien passée dans l'anse sup., il y a très peu de chances qu'elle puisse s'échapper par l'arrière un cas de relâchement subi de la tension. Il faut la tirer en arrière pour la dégager et l'enlever, action que la corde ne peut en principe pas faire toute seule. En fait la corde arrive devant l'anse sup, passe dedans, contourne le tube en passant derrière l'anse inf., puis repasse devant l'anse inf (et sup) en s'enroulant autour du tube. Elle ne peut pas se déplacer toute seule et sortir du chemin prévu.
Contrairement au montage de la vidéo, où le simple relâchement de la corde amène sa première boucle juste au bord arrière. Après, on peut prendre des paris pour savoir si elle se retend en choisissant de passer devant ou derrière la tige de garde arrière.
Ouf ou argh au choix !