Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 10-01-2013 09:55:46

yakou
Invité

l'orme de biscarosse

Le vieil Orme de Biscarosse (Landes), la couronne de fleurs légendaire…
24 avril 2009Poster un commentaireGo to comments
Il y a un an, je vous avais présenté le doyen des ormes de France : l’Orme de Biscarosse dans les Landes. Un arbre légendaire dans tout le pays en raison d’un étrange phénomène : une couronne de fleurs apparait sur le tronc au même endroit tous les ans.

-

Vers 1450, une jeune bergère, Adeline, fut injustement accusée d’avoir trompé son fiancé Pierre avec un officier anglais dont elle avait repoussé les avances. Pour ménager l’occupant, le conseil des anciens la condamna a être exposée nue, pendant une journée, sous l’arbre de la justice. Au coucher du soleil, elle mourut de honte et de chagrin. Le lendemain, on vit fleurir, sur le tronc de l’orme, à l’endroit où la malheureuse avait la tête, une couronne de fleurs blanches semblable à celle des jeunes mariées. Depuis, tous les ans au printemps, une couronne blanche fleurit au même endroit.



Un grand merci Emmanuelle, c’est super sympa à toi d’avoir accepté de prendre des clichés de cette couronne de fleurs, la légende continue… (photos prises cette semaine)



____

Mise à jour septembre 2010 : l’orme séculaire n’a pas sorti de feuilles au printemps.

-

« Pour ce qui est de la situation à venir de notre arbre local, des cellules souches ont été clonées avec l’aide de l’ONF et de l’INRA. Il y a donc actuellement deux arbrisseaux qui pourraient reprendre le flambeau sur la place du Général De Gaulle. »

« Dans les prochains conseils municipaux, diverses idées seront étudiées dont:
- Remplacer l’actuel arbre par son nouveau clone, pour que celui-ci prenne la relève ;
- Figer notre arbre actuel en le moulant dans de la résine ;
- Réaliser un monument en hommage à cet arbre et toute sa légende, si propre à l’identité du territoire de Biscarrosse. »

Merci à Caroline, chargée de communication de la ville de Biscarosse, qui a accepté de remplacer notre ancien reporter Emmanuelle (devenue jeune maman en repos mérité) ; quelle tristesse de voir ainsi disparaitre cet arbre emblématique, porteur des légendes de la région des Landes, il était le doyen des ormes de France.
____

A la fin du printemps, j’avais été contacté par Jean-Claude Blondin qui venait tout juste de publier un livre sur la légende de l’orme de Biscarosse (inspiré de la légende orale recueillie par l’abbé Lapeyre). Ironie du sort l’ouvrage est sorti au printemps, à la mort de l’arbre, les pages du livre venue remplacer les feuilles de l’orme pour perpétuer la légende…

La légende de l’Orme , transmise de siècle en siècle
Appartient au patrimoine de Biscarrosse

La transmettre à nos enfants , nos petits enfants
Ecrire un texte dans le style moyenâgeux
Gage de respect d’une époque
Echappée un instant de son livre d’histoire
Ne pouvait que transcender les auteurs
De cette version poétique et théâtrale
Et redonner un nouvel élan à cette légende de l’Orme

De cet arbre vénérable et unique en France
Espérer lui donner une nouvelle vigueur, voilà notre but

L’orme arbre sacré de par son mystère
Où la couronne blanche apparaît tous les ans
Renaîtra ainsi chaque jour dans vos bibliothèques
Morceaux de son cœur dispersés à l’infini
Et offert à la lecture pour de nouveaux siècles

« La légende de l’orme » 80 pages intérieures imprimés sur papier couché brillant 150g, couverture couleur illustrée en quadrichromie cartonnée de 350g de Georges Corominas, grand peintre contemporain, 62 pages de texte et 18 illustrations à la Gustave Doré de Dhithy Zamo, invité d’honneur 2009 du festival international APPEL (format du livre 21 x 29,7)

Le livre est disponible directement auprès de l’auteur contre un chèque de 20€ :
Blondin J.C., 720 avenue Latécoère 40600 Biscarosse

10-01-2013 09:55:46

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 10-01-2013 12:32:39

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: l'orme de biscarosse

Je n'y suis pas repassé depuis un moment,existe t'il encore?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#3 12-01-2013 22:21:48

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: l'orme de biscarosse

Bonsoir,
Et non Malheureusement .
Pour en savoir un peu Plus sur lui .
Cordialement.


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

#4 13-01-2013 09:02:19

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: l'orme de biscarosse

Merci Gribou,je m'en doutais un peu..........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#5 13-01-2013 09:42:15

fantome1
Invité

Re: l'orme de biscarosse

Il est toujours en vie puisqu'ils ont prélevé des cellules souches....

#6 13-01-2013 09:46:15

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: l'orme de biscarosse

Et si on célébrait un mariage gay devant cette petite église et à la place de l'arbre   icon_horssujet

Hors ligne

#7 13-01-2013 11:20:35

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 39
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: l'orme de biscarosse

pleure dommage, on en avait parlé en formation à Nérac (2006-2007) avec Fabrice, et j'ai jamais pris le temps de passer le voir, trop tard...
j'aime bien l'idée de faire quelque chose de ça "dépouille", ça serait dommage qu'il finisse uniquement en bois de chauffage, ou à pourrir au dépôt de l'entreprise qui s'est chargé du travail...


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

#8 13-01-2013 11:43:37

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: l'orme de biscarosse

Merci  pour cette découverte, hélas un peu tardive.


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.048 sec., 16 requêtes exécutées ]