Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-01-2013 14:01:48

Pino
Matre Lmurien
Lieu: Provence
ge: 44

Retours d'exprience aprs quelques chantiers avec la MS 150 TC

Vu que nous sommes quelques uns travailler avec cette nouvelle machine, je lance ce post, pour partager nos impressions, et au fil du temps, les petits trucs ventuels pour viter des galres, ou se simplifier l'existence avec la bte...

De mon ct, le gros avantage est le gain de poids, par rapport la MS 200 T, qui tait jusque l ma seule lagueuse. Du coup, j'ai recours au couteau scie moins souvent. En effet, les coupes sont trs propres, et le rythme de travail est plus lev sur des tailles du type conduite en ttes de chat, ou claircies de sujets trs touffus. Le pas 1/4 et le guide effil sont impeccables pour a... La combinaison avec cette machine, le couteau scie, et le scateur, permettent de faire face toutes les situations pour du travail de taille classique. La coupe de diamtres 10 cm sur du vert, voire 15 20 cm pour ter du bois mort se font sans problme. Le rapport poids puissance est effectivement trs bon. Petite remarque pour les habitus du 2 temps ancienne conception : lancer franchement la machine, qui a un peu de mal monter dans les tours, surtout quand il fait froid, pendant les premires minutes d'utilisation. Pas besoin de lancer plein rgime, mais la pression sur la gchette doit tre franche pour viter que a ne ratatouille avant de finalement se lancer... C'est un coup prendre, et ensuite que du bonheur...

Pour l'autonomie : largement de quoi effectuer un volume de taille "normal" dans un arbre de taille commune. Sur des tailles lgres ou de petits sujets, on peut mme faire 2 trois arbres avant de refaire les pleins. (videmment, contrler les niveaux restants entre chaque arbre... Trs facile voir travers les plastiques des deux rservoirs)...

Pour l'afftage, lime de 3.2mm (1/8")... Mais vus les travaux demands, nettement plus espacs que pour des machines avec lesquelles on fait du dmontage... Les coupes sont plus propres.

La lubrification de la chane n'est pas rglable, mais se fait gnreusement, en tout cas avec  de la Bioplus Stihl...

Nettoyage aussi simple que pour la MS 200T. Le filtre air en carton ne fixe pas pour l'instant de copeaux ou sciure, il est nickel chaque dmontage avant nettoyage... A voir avec le temps...

Voil pour moi, pour l'instant... A vos claviers!

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#2 12-01-2013 14:07:36

Hinoki-elagueur
Matre Lmurien
Lieu: Port St foy et Ponchapt
ge: 50

Re: Retours d'exprience aprs quelques chantiers avec la MS 150 TC

C'est quoi la diffrence de poid avec la MS201T ?

Agir sans rflchir est dangereux. Rflchir sans agir est inutile.
Au nom du Pze, du Fisc et du Saint Profit, ramne.
Tu as dj vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

#3 12-01-2013 14:15:49

Pino
Matre Lmurien

Avec la 201 T, je ne pourrais pas dire exactement, mais avec la 200 T, c'est le jour et la nuit... J'ai l'impression de ne rien avoir sur le carytool, quand j'ai la 150... Et il me semble que la 201 T est un peu plus lourde que la 200 T... Donc l'effet devrait tre encore accentu...  smile

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#4 12-01-2013 14:17:18

Hinoki-elagueur
Matre Lmurien

200 g il me semble entre la 200 et la 201T !

Dernire modification par Hinoki-elagueur (12-01-2013 14:17:36)

#5 12-01-2013 16:27:27

Pino
Matre Lmurien

C'est peu prs ce que j'avais en tte.
Pour info, le poids vide, sans unit de coupe de la MS 150 TC : 2.6 kg... Une plume!!!

Carpe Diem...

#6 12-01-2013 20:14:47

seb56
Matre Lmurien
Lieu: noyal pontivy
ge: 38
Site web

salut pino.
Un peut les mme imprssions que toi,une bonne machine trs efficace pour les tailles ,bien sur la scie et le scateur sont l, mais vraiment trs agrable et le poid est vraiment une source de confort  smile .
il y a une sorte de "dbrayage" si tu lui en demande un peut trop qui te rapel ce pourquoi elle est faite.
chui conquis,le seul HIC a mon got...........le Prix...... sexy

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#7 12-01-2013 22:33:42

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)

hello,

oui,c'tait une trs bonne bcane quand je l'ai achete(sept oct 2012).

depuis,une cata,pas un rglage qui tient,guide charg de sciure(anormal) et depuis toujours,une autonomie bien trop rduite!!

machine extrmement fragile tout niveau,elle demande tre trs soigneusement entretenue,elle ne fait dj plus partie de mes sorties!  sad

viter,sauf maso tailleur de petits arbres...  wink

#8 12-01-2013 23:09:57

Pino
Matre Lmurien

Ah... Merci pour l'info... A suivre, pour savoir si je suis un maso tailleur de petits arbres, ou si tu es un tortionnaire de petites lagueuses...   wink

Carpe Diem...

#9 13-01-2013 12:49:36

pipiol
Super Polatouche
Lieu: Chaumont sur Loire (41)

je suis un mec du genre trs soigneux,et c'est pas moi qui le dit!

et franchement,4/5 pleins dans la matine,c'est pas possible!!

#10 13-01-2013 13:21:03

Yggdrasill
Ecureuil
Lieu: Tours
ge: 37

Y'a peut tre un problme avec ta bcane, perso niveau consommation je la trouve tout fait correct.
Pour le reste, mme constat que les collgues du dessus. J'en suis super content, du coup jespre qu'elle ne vieillira pas aussi mal que celle de Pipiol!

#11 13-01-2013 13:25:41

Hinoki-elagueur
Matre Lmurien

Je voulais en acheter une je vais attendre vu les commentaires , a reste du 50 / 50 pour l'instant !

#12 13-01-2013 22:50:44

seb56
Matre Lmurien
Lieu: noyal pontivy
ge: 38
Site web

Hinoki-elagueur a crit:

Je voulais en acheter une je vais attendre vu les commentaires , a reste du 50 / 50 pour l'instant !

salut
pas vraiment asser de recul et je ne fait pas autant de tailles que a donc pour moi faut attendre un peut pour l'use  siffle .

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire