Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-01-2013 12:54:28

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Mulching vertical

Salut

Je propose cette technique dans les cas o le mulching classique ne peut tre accept ,par exemple pour raisons esthtiques (jardin la franaise).
Je procde de la faon suivante:

J'utilise donc une tarire avec mche de 100mms et je vais 0.60 m de profondeur.Les carottes sont ralises tous les mtres , sous la surface du houppier et un peu au del si possible.

Aprs retrait de la terre,je rebouche les trous avec un broyat de feuillus compost de quelques mois afin de ne pas avoir une levation de la temprature .

Aprs 2 3 ans ,au niveau des perforations,la prsence de toupets racinaires est assez spectaculaire et j'espre donc bnfique..........

J'aimerais donc avoir vos avis, critiques et expriences perso.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#2 17-01-2013 13:57:11

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie

Re: Mulching vertical

Hi,

Je ne connaissais pas cette technique, elle semble s'apparente une aration ou une fertilisation mais a n'est pas vraiment du mulching.

C'est un peu normal qu'il y est une forte mission racinaire dans ce milieu surtout qu' l'endroit du carottage il y a forcment des dgts qui sont causs...intressant en tous cas merci!

#3 17-01-2013 14:01:02

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bgude de Mazenc
ge: 43

forrest grimp a crit:

Hi,

Je ne connaissais pas cette technique, elle semble s'apparente une aration ou une fertilisation mais a n'est pas vraiment du mulching.

C'est un peu normal qu'il y est une forte mission racinaire dans ce milieu surtout qu' l'endroit du carottage il y a forcment des dgts qui sont causs...intressant en tous cas merci!

La question -que je me pose c'est justement a: ne risques-tu pas d'endommager les racines de l'arbre?

Tout le monde est gnie, mais si on juge un poisson par sa capacit grimper aux arbres, il vivra sa vie entire en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

#4 17-01-2013 14:12:54

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genve
ge: 48
Site web

Idem que le Viok ,j'utilise cette technique depuis quelques annes lorsque le gazon sous l'arbre ne permet pas un mulching classique ; la diffrence prs que moi j'utilise une barre mine dont la pointe t arrondie pour ne pas blesser les raines ;de mme on ne retire pas la terre :on la tasse sur les cts avec des mouvements circulaires de la barre ,puis on remplit avec des beaux copeaux issus des rsidus de mon R-GO . Souvent le rsultat est perceptible ds l'anne suivante sur les arbres qui taient affaiblis ...

"les arbres sont les vestiges d'une autre poque,des tches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

#5 17-01-2013 16:40:25

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
ge: 35

J ai entendu cela chez william moore mais je n ai encore jamais pratiqu.
Plus1 le viok

Dans les arbres

#6 17-01-2013 17:15:55

simon
Petit Lmurien
Lieu: renay
ge: 39
Site web

pas con l'ancien !!!

j'hadere totalement tu refait un apport d'humus en direct et la ou il faut par compte n'esxiste pas un risque de remettre les racines a nues si il n'y a pas un suivi regulier ^

quelle est la frquence de regarnissage ?

l'homme descend du singe, le singe monte l'arbre comme moi !!

#7 17-01-2013 17:38:58

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
ge: 59
Site web

Salut,
je pratique de la mme faon que Serialclimber, en ajoutant parfois des roches en poudre mlanges au mulch pour reminraliser. Sur les vieux arbres au milieu de pelouses l'effet est spectaculaire... certains qui taient compltement snescents avec des descentes de cime importantes sont carrment repartis (depuis plus de 20 ans pour les premiers que j'ai trait),
je renouvelle l'opration tous les deux ou trois ans.
Longo ma !
l'Arbronaute

PASSAGER DE L'ARBRE...

#8 17-01-2013 17:45:41

le viok
Membre vnrable
Site web

En fait,il n'y a pas de regarnissage,puisque la perte de la masse digre est remplace par un sacr volume racinaire.

La seule chose qui me gne est effectivement le dgat racinaire mme minime.

Par contre il est net que sur certains arbres,le rsultat est visible et durable et la prestation,elle, disparait trs rapidement ,ce qui est trs apprci par ce genre de client.

#9 17-01-2013 18:22:17

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
ge: 42
Site web

Bonjour le viok

respectes tu une distance par rapport au collet ? Je voudrais savoir si cela ne prsente pas de risques pour la charpente racinaire.

Je n'ai pas eu encore la chance de tester le mulch vertical mais cette solution me semble gniale.

As tu aussi des infos sur la dcompaction des sols par air comprim ?

Merci

Celui qui n'est pas srieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

#10 17-01-2013 18:54:18

le viok
Membre vnrable
Site web

Salut Mathieu

Je dmarre 1.50m du collet.Quand tu touches une racine de 1 2 cms de diamtre ,tu sens dj une bonne rsistance(suivant les essences),donc, finir la barre mine comme le proposent l'Arbronaute et Srialclimber serait surement un bonne solution.

La premire dcompaction(hydraulique) laquelle j'ai assist, m'a laiss des souvenirs trs moyens,
le sol se soulevait ,se fissurait et la fin c'tait une grosse gadoue.....

Par air comprim,je ne connais pas bien,ce n'est donc qu'une aration, et suivant les sols,les effets doivent tre trs diffrents,je pense.

Dernire modification par le viok (17-01-2013 18:55:42)

#11 18-01-2013 09:41:23

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie

Salut,

En tapant vertical mulching tree sur gogol on a pas mal d'infos, technique trs employe par les anglos-saxons visiblement.

Dans le livre Les racines face cache des arbres coordonn par Drnou W. Moore en parle page 288-289...et en plus j'ai lu le livre il y a un mois car il tait au pied de l'arbre.
Par contre il prconise 10cm de diamtre pour 20cm de profond espacs de 30cm...a fait des trous a sur un grand arbre!

Dans le midi o les sols sont trs pierreux des fois a peut poser quelques problmes mais c'est vrai que le systme l'air intressant sur pelouses o il n'est pas possible d'apporter du BRF en surface.
A+

#12 18-01-2013 10:08:18

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genve
ge: 48
Site web

Ainsi d'aprs Drnou il faudrait creuser les trous moins profonds mais plus rapprochs que je ne le fais .... Merci  Forrest pour l'info ,on va corriger a   wink

"les arbres sont les vestiges d'une autre poque,des tches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs