Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-01-2013 12:54:28

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Mulching vertical

Salut

Je propose cette technique dans les cas où le mulching classique ne peut être accepté ,par exemple pour raisons esthétiques (jardin à la française).
Je procède de la façon suivante:

J'utilise donc une tarière avec mèche de 100mms et je vais à 0.60 m de profondeur.Les carottes sont réalisées tous les mètres , sous la surface du houppier et un peu au delà si possible.

Aprés retrait de la terre,je rebouche les trous avec un broyat de feuillus composté de quelques mois afin de ne pas avoir une élevation de la température .

Aprés 2 à 3 ans ,au niveau des perforations,la présence de toupets racinaires est assez spectaculaire et j'espère donc bénéfique..........

J'aimerais donc avoir vos avis, critiques et expériences perso.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#2 17-01-2013 13:57:11

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Mulching vertical

Hi,

Je ne connaissais pas cette technique, elle semble s'apparentée à une aération ou à une fertilisation mais ça n'est pas vraiment du mulching.

C'est un peu normal qu'il y est une forte émission racinaire dans ce milieu surtout qu'à l'endroit du carottage il y a forcément des dégâts qui sont causés...intéressant en tous cas merci!

Hors ligne

 

#3 17-01-2013 14:01:02

seb2b
Petit Polatouche
Lieu: La Bégude de Mazenc
Âge: 46
Date d'inscription: 12-11-2011
Messages: 517

Re: Mulching vertical

forrest grimp a écrit:

Hi,

Je ne connaissais pas cette technique, elle semble s'apparentée à une aération ou à une fertilisation mais ça n'est pas vraiment du mulching.

C'est un peu normal qu'il y est une forte émission racinaire dans ce milieu surtout qu'à l'endroit du carottage il y a forcément des dégâts qui sont causés...intéressant en tous cas merci!

La question -que je me pose c'est justement ça: ne risques-tu pas d'endommager les racines de l'arbre?


Tout le monde est génie, mais si on juge un poisson par sa capacité à grimper aux arbres, il vivra sa vie entière en croyant qu'il est stupide. -Albert Einstein

Hors ligne

 

#4 17-01-2013 14:12:54

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Mulching vertical

Idem que le Viok ,j'utilise cette technique depuis quelques années lorsque le gazon sous l'arbre ne permet pas un mulching classique ;à la différence près que moi j'utilise une barre à mine dont la pointe à été arrondie pour ne pas blesser les raçines ;de même on ne retire pas la terre :on la tasse sur les côtés avec des mouvements circulaires de la barre ,puis on remplit avec des beaux copeaux issus des résidus de mon R-GO . Souvent le résultat est perceptible dès l'année suivante sur les arbres qui étaient affaiblis ...


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#5 17-01-2013 16:40:25

lauvergnat
Petit Polatouche
Lieu: angouleme
Âge: 38
Date d'inscription: 20-05-2011
Messages: 762

Re: Mulching vertical

J ai entendu cela chez william moore mais je n ai encore jamais pratiqué.
Plus1 le viok


Dans les arbres

Hors ligne

 

#6 17-01-2013 17:15:55

simon
Petit Lémurien
Lieu: renay
Âge: 42
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 1214
Site web

Re: Mulching vertical

pas con l'ancien !!!

j'hadere totalement tu refait un apport d'humus en direct et la ou il faut par compte n'esxiste pas un risque de remettre les racines a nues si il n'y a pas un suivi regulier ^

quelle est la fréquence de regarnissage ?


l'homme descend du singe, le singe monte à l'arbre comme moi !!

Hors ligne

 

#7 17-01-2013 17:38:58

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Mulching vertical

Salut,
je pratique de la même façon que Serialclimber, en ajoutant parfois des roches en poudre mélangées au mulch pour reminéraliser. Sur les vieux arbres au milieu de pelouses l'effet est spectaculaire... certains qui étaient complètement sénescents avec des descentes de cime importantes sont carrément repartis (depuis plus de 20 ans pour les premiers que j'ai traité),
je renouvelle l'opération tous les deux ou trois ans.
Longo maÏ !
l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#8 17-01-2013 17:45:41

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Mulching vertical

En fait,il n'y a pas de regarnissage,puisque la perte de la masse digérée est remplacée par un sacré volume racinaire.

La seule chose qui me gêne est effectivement le dégat racinaire même minime.

Par contre il est net que sur certains arbres,le résultat est visible et durable et la prestation,elle, disparait trés rapidement ,ce qui est trés apprécié par ce genre de client.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 17-01-2013 18:22:17

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
Âge: 45
Date d'inscription: 11-11-2009
Messages: 276
Site web

Re: Mulching vertical

Bonjour le viok

respectes tu une distance par rapport au collet ? Je voudrais savoir si cela ne présente pas de risques pour la charpente racinaire.

Je n'ai pas eu encore la chance de tester le mulch vertical mais cette solution me semble géniale.

As tu aussi des infos sur la décompaction des sols par air comprimé ?

Merci


Celui qui n'est pas sérieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

Hors ligne

 

#10 17-01-2013 18:54:18

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Mulching vertical

Salut Mathieu

Je démarre à 1.50m du collet.Quand tu touches une racine de 1 à 2 cms de diamètre ,tu sens déjà une bonne résistance(suivant les essences),donc, finir à la barre à mine comme le proposent l'Arbronaute et Sérialclimber serait surement un bonne solution.

La première décompaction(hydraulique) à laquelle j'ai assisté, m'a laissé des souvenirs trés moyens,
le sol se soulevait ,se fissurait et à la fin c'était une grosse gadoue.....

Par air comprimé,je ne connais pas bien,ce n'est donc qu'une aération, et suivant les sols,les effets doivent être trés différents,je pense.

Dernière modification par le viok (17-01-2013 18:55:42)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 18-01-2013 09:41:23

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Mulching vertical

Salut,

En tapant vertical mulching tree sur gogol on a pas mal d'infos, technique très employée par les anglos-saxons visiblement.

Dans le livre Les racines face cachée des arbres coordonné par Drénou W. Moore en parle page 288-289...et en plus j'ai lu le livre il y a un mois car il était au pied de l'arbre.
Par contre il préconise 10cm de diamètre pour 20cm de profond espacés de 30cm...ça fait des trous ça sur un grand arbre!

Dans le midi où les sols sont très pierreux des fois ça peut poser quelques problèmes mais c'est vrai que le système à l'air intéressant sur pelouses où il n'est pas possible d'apporter du BRF en surface.
A+

Hors ligne

 

#12 18-01-2013 10:08:18

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Mulching vertical

Ainsi d'après Drénou il faudrait creuser les trous moins profonds mais plus rapprochés que je ne le fais .... Merci  Forrest pour l'info ,on va corriger ça   wink


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.052 sec., 16 requêtes exécutées ]