Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-02-2013 13:43:10

OlivierP
Invité

Recherche conseils pour élagage d'un tulipier de Virginie

Bonjour à tous (et à toutes ?),

Je ne suis pas de la profession, je suis un particulier. J'habite l'Isère, à 30 km de Grenoble. J'ai acheté une maison l'an passé avec un terrain arboré sur lequel se trouve entre autres un tulipier de Virginie (enfin c'est ce qu'on m'a dit et ça semble plausible d’après les fleurs).
Je souhaite faire "rabattre" cet arbre car il est proche de la maison et lorsqu'il y a du vent je ne suis pas tranquille. Il est en outre situé en bordure d'une route assez fréquentée (8000 veh/j).

J'ai trouvé ça et là sur internet des commentaires indiquant qu'il s'agit d'un arbre assez sensible au vent, dont le bois est relativement cassant, et qui surtout laissent entendre que le tulipier supporte mal l'élagage, voire pas du tout.

La sécurité primant j'ai néanmoins fait établir 3 devis en précisant bien que je ne souhaitais pas qu'il soit massacré. Ce qui m’inquiète c’est que tout le monde m'a répondu pas de problème, il suffit de rabattre au niveau des têtes de chat comme cela a déjà été fait par le passé (je ne sais pas depuis combien de temps, et si cette technique est très orthodoxe). Aucune allusion à une éventuelle sensibilité du tulipier à l’élagage.

Puis-je donner suite sans crainte à l’un de ces devis ? La survie à terme de cet arbre ne sera-t-elle pas menacée ? Faut-il au contraire recourir à une technique d'élagage alternative (réduction modérée du houppier... ) ?

Je souhaite vraiment conserver cet arbre. C’est pourquoi je souhaite recueillir vos avis de professionnels. D'avance merci pour vos commentaires avisés.
Cordialement.

19-02-2013 13:43:10

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 19-02-2013 14:03:06

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Recherche conseils pour élagage d'un tulipier de Virginie

Bonjour,
L'idéal serait de pouvoir mettre une ou deux photos sur le forum, ça nous aiderait beaucoup...
Pour la reprise des têtes de chats sur les coupes précédentes, ça ne se fera sans trop de dégâts que si les rejets ont moins de trois ans... Au delà, vous courrez le risque d'affaiblir votre arbre...
Pour ce qui est de la conduite sur têtes de chats, même si son esthétique est discutable, c'est une méthode de taille qui a deux avantages majeurs : elle garde le sujet dans un volume défini au fil des ans, vu que dans les règles de l'art, les rejets sont taillés tous les ans, ou à la rigueur tous les deux ans, et les réserves s'accumulant dans les têtes de chat entretenues, la suppression des rejets permet d'ôter un minimum de réserves à l'arbre, et évite donc de trop l'affaiblir...

L'alternative à cette conduite en têtes de chat peut être, en fonction de l'état sanitaire de l'arbre, une taille d'éclaircie, consistant à garder les rejets les plus vigoureux et les mieux implantés, et de supprimer les autres, tout en modérant quand même l'intensité de la taille. Ainsi, les rejets conservés auront moins de prise au vent qu'en l'état actuel des choses, mais cela doit évidemment être évalué sur place par un professionnel.

Je ne sais pas à quels professionnels vous avez fait appel pour faire vos devis, mais si vous ne l'avez pas déjà remarqué, vous avez à votre disposition un annuaire sur le site, qui rassemble des arboristes grimpeurs respectueux des règles de l'art en matière de taille. Peut être pouvez vous vous adresser à l'un d'eux, si ce n'est déjà fait...

Bonne journée.


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#3 19-02-2013 14:23:29

OlivierP
Invité

Re: Recherche conseils pour élagage d'un tulipier de Virginie

Merci beaucoup pour votre réponse, de surcroît très rapide !
Je n'ai pas de photos sous la main mais je tâcherai d'en poster une ou deux pour illustrer le problème. Ca sera effectivement plus parlant.
Malheureusement cet arbre semble avoir été laissé à l'abandon plusieurs années (5 ans ? 8 ans ? plus ?), et certaines branches ont déjà une belle circonférence, d'où mes craintes.
Que faut-il entendre par affaiblissement de l'arbre dans ce cas ?
Les 3 personnes que j'ai consultées ne figurent pas dans l'annuaire du site. J'ai eu recours aux pages jaunes et je me suis adressé au plus près.
Bonne fin de journée.

#4 19-02-2013 16:37:37

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 46
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

Re: Recherche conseils pour élagage d'un tulipier de Virginie

Le problème pour une taille en tète de chat, c est qu il est peut etre un peu tard on est deja mi février ,ou alors il faut ce presser avent l éclosion des bourgeons!


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

#5 19-02-2013 17:00:31

OlivierP
Invité

Re: Recherche conseils pour élagage d'un tulipier de Virginie

Ok noté merci.
Par contre il faisait encore - 8°C il y a 2 jours. C'est pas gênant ?

#6 19-02-2013 18:14:32

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile oléron
Âge: 46
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 656

Re: Recherche conseils pour élagage d'un tulipier de Virginie

Si les coupes sont faites dans la journée au dessus de 0 ok


Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque à la cime,les arbres nous chérissons TATATA!

Hors ligne

#7 20-02-2013 21:14:30

OlivierP
Invité

Re: Recherche conseils pour élagage d'un tulipier de Virginie

Bonsoir,

Voici comme convenu quelques photos. Je suis désolé elles ne sont pas de très bonne qualité. Je les ai prises ce matin en partant au travail, la luminosité n'était pas extra. J'espère qu'elles permettent néanmoins de comprendre le problème.
Cordialement.


http://img849.imageshack.us/img849/19/imgp9912.jpg

http://img254.imageshack.us/img254/2061/imgp9913.jpg

http://img23.imageshack.us/img23/7720/imgp9928c.jpg

http://img694.imageshack.us/img694/1845/imgp9930.jpg

http://img23.imageshack.us/img23/7724/imgp9932m.jpg

http://img6.imageshack.us/img6/6910/imgp9934u.jpg

#8 20-02-2013 21:59:09

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Recherche conseils pour élagage d'un tulipier de Virginie

Bonsoir,
Effectivement, repartir des anciennes coupes affaiblirait grandement votre arbre...
Par affaiblir, cela signifie que outre les réserves que l'on va lui lever en ôtant ces rejets, on lui infligera une double peine, car on lui ôte une grande partie des possibilités d'en refaire à la végétation suivante... Alors, l'arbre puisera dans les réserves qui lui restent, et refera des rejets... Mais sera "épuisé", et à la merci du premier xylophage et / ou champignon venu...

En revanche, on observe de beaux rejets, bien vigoureux et bien implantés, à partir desquels on pourrait repartir sur des têtes de chat, si la tenue mécanique de ceux-ci est douteuse (pour savoir, faut inspecter de visu, voire gimper...), ou laisser en port semi libre, c'est à dire, éclaircir à la rigueur, mais ne pas raccourcir le rejet.

L'option "têtes de chat" à partir du premier niveau de ramifications des rejets à conserver implique que cette opération devra être réitérée tous les ans ou tous les deux ans, afin d'obtenir des têtes de chat, et avec cela, un arbre qui restera dans un volume défini, et qui supportera mieux les tailles...

L'option taille d'éclaircie avec sélection des rejets les mieux implantés et les plus vigoureux implique qu'il faudra accepter que cet arbre prenne de la hauteur, et du volume, et que, à la base, son éta sanitaire et mécanique y soit favorable...

J'espère ne pas vous avoir semé dans mes explications...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#9 20-02-2013 23:17:51

OlivierP
Invité

Re: Recherche conseils pour élagage d'un tulipier de Virginie

Merci pour cette réponse très complète.
Il ne serait pas raisonnable de laisser trop d'envergure à cet arbre qui subit de plein fouet le vent du sud. Je vais donc plutôt m'orienter vers l'option "têtes de chat" à partir du premier niveau de ramifications des rejets telle que vous la suggérez, même si j'ai bien compris que cela suppose un entretien très régulier.
Encore merci.

#10 21-02-2013 07:47:16

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Recherche conseils pour élagage d'un tulipier de Virginie

Bien dommage..........une sélection comme dit Pino et un épointage de tous les axes restants (un peu le pincement du bonsai )  ,travail à refaire tous les deux ans (intervention légère et rapide).

Du coup ,la couronne est légèrement diminuée ,saine et ne prends plus d'ampleur.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#11 21-02-2013 09:35:30

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Recherche conseils pour élagage d'un tulipier de Virginie

Si les coupes sont faites dans la journée au dessus de 0 ok

Des sources, des sources....


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

#12 21-02-2013 14:23:52

OlivierP
Invité

Re: Recherche conseils pour élagage d'un tulipier de Virginie

Je suis bien d'accord, et si il était en plein milieu de mon terrain je ne me poserais même pas la question. Mais il est vraiment trop proche de la maison et à moins de deux mètres d'une ancienne route nationale. Je ne veux pas tenter le diable. En fait l'erreur qui a été faite est de l'avoir planté à l'endroit le moins approprié.   sad

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]