Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-03-2013 14:15:55

Jack Lock
Chimpanzé
Lieu: Annecy
Âge: 47
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 120

Micro again

Salut à tous, et désolé de vous embêter à nouveau avec ce fameux statut de la micro-entreprise!^^
Mais voilà, j'aurais une question à poser à tous les pros de la Micro qui bossent sous ce statut à temps plein. J'imagine que vous plafonnez tous aux 32600,00€ annuels autorisés... non? Et si oui, pouvez-vous me dire à combien s'élèvent les charges de la MSA sur ce chiffre d'affaire?

J'ai essayé de trouvé dans le forum la réponse à cette question, mais en vain... ou alors je suis une bille (ce qui est tout à fait concevable!^^). En tout cas, merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre!


"N'oublie pas qu'avant d'être devenu grand, le chêne aussi était un gland!" (proverbe chinois)

https://www.youtube.com/watch?v=n3jPakf … detailpage

Hors ligne

 

#2 18-03-2013 14:26:22

bens
Ouistiti
Date d'inscription: 03-06-2011
Messages: 42

Re: Micro again

En micro, les charges sont calculés en fonction de ton CA et correspondent à 46% de la moitie de ton CA. C 'est à dire, 23% de ton chiffre d'affaire. Il n'y à plus qu'à calculer....
Tu fait 23% de 32600 et tu trouve..... :)
A+

Dernière modification par bens (18-03-2013 14:27:00)

Hors ligne

 

#3 18-03-2013 14:58:56

Jack Lock
Chimpanzé
Lieu: Annecy
Âge: 47
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 120

Re: Micro again

Merci pour ta réponse Bens, c'est bien ce que je croyais avoir compris.   smile

23% de 32600,00€ ça nous fait grosso modo 7500,00€ de charges MSA. Ca nous laisse donc 25100,00€ annuels. Auxquels il faut encore ôter les frais d'essence/gasoil/huile, les frais d'entretien et de réparations, les achats de matos, les assurances, les locations et la restauration.

Est-ce qu'on pourrait donc annoncer un bénéfice net d'environ 20000,00€ en étant à peu près sûr de ne pas trop se planter?   siffle


"N'oublie pas qu'avant d'être devenu grand, le chêne aussi était un gland!" (proverbe chinois)

https://www.youtube.com/watch?v=n3jPakf … detailpage

Hors ligne

 

#4 18-03-2013 15:08:43

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: Micro again

il te reste moins que ca je pense, crédit pour le véhicule,  assurances, essence, consommable (aussi bien l 'huile de chaine que le papier pour faire tes devis).....


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

 

#5 18-03-2013 15:24:24

Jack Lock
Chimpanzé
Lieu: Annecy
Âge: 47
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 120

Re: Micro again

Arf... Ok, alors disons 18000,00€. Ca commence à faire juste pour payer tous les frais du quotidien (crédit immobilier, alimentaire, frais scolaires, etc...).

On ne peut donc pas raisonnablement se mettre en micro à temps plein si on est en couple et père de deux enfants...   hmm

Alors quel statut choisir? A force de creuser la question, je suis tombé sur le statut de l'Entreprise Individuelle (EI). D'après ce que j'ai appris, il n'y a pas de limite de chiffre d'affaire (CA), et on peut embaucher/sous-traiter et prendre un apprenti sous son aile. C'est bien ça? Par contre, qu'en est-il des charges MSA? Elles ne sont que plus élevées, et surtout fixes (sans tenir compte du CA),j'imagine...


"N'oublie pas qu'avant d'être devenu grand, le chêne aussi était un gland!" (proverbe chinois)

https://www.youtube.com/watch?v=n3jPakf … detailpage

Hors ligne

 

#6 18-03-2013 16:03:55

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: Micro again

les charges sont toujours basée sur ton CA, mon je suis en EI entreprise individuelle artisan, tes biens perso son confondus avec les biens de l'entreprise, contrairement à une société ou c deux choses différentes!


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

 

#7 18-03-2013 17:44:35

Jack Lock
Chimpanzé
Lieu: Annecy
Âge: 47
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 120

Re: Micro again

Oui, on me l'avait déjà dit, ça. Et d'ailleurs, on m'avait conseillé (si je devais un jour me mettre en EI) de passer devant le notaire, afin de retirer ma maison des biens de l'entreprise. Au moins, tu protèges ton toit, comme ça.

Sinon, tu me dis que les cotisations sociales sont aussi basées sur ton CA, et j'en prends note. Mais à quel taux? A 23%, comme en micro?


"N'oublie pas qu'avant d'être devenu grand, le chêne aussi était un gland!" (proverbe chinois)

https://www.youtube.com/watch?v=n3jPakf … detailpage

Hors ligne

 

#8 18-03-2013 19:05:24

kornig
Ouistiti
Lieu: Saint jean kerdaniel
Âge: 40
Date d'inscription: 17-03-2012
Messages: 66

Re: Micro again

Histoire d'apporter de l'eau au moulin:

Micro / Entreprise Individuel  Hein

Quand tu es en micro, c'est une entreprise individuel, on en fait souvent une grosse soupe !!!

La réalité c'est :

- Entreprise Individuel, Régime fiscal micro-social
ou
- Entreprise Individuel, Régime fiscal du réel

C'est à dire que dans les deux cas, l'engagement des biens personnels est le même et donc entier!!

Bureau


Si, marchant dans la forêt, tu rencontres deux fois le même arbre, c'est que tu es perdu!

Hors ligne

 

#9 18-03-2013 21:34:50

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Micro again

kornig a écrit:

C'est à dire que dans les deux cas, l'engagement des biens personnels est le même et donc entier!!

Bureau

Ce n'est pas le plus important !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#10 18-03-2013 21:48:04

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Micro again

kornig a écrit:

Histoire d'apporter de l'eau au moulin:

Micro / Entreprise Individuel  Hein

Quand tu es en micro, c'est une entreprise individuel, on en fait souvent une grosse soupe !!!

La réalité c'est :

- Entreprise Individuel, Régime fiscal micro-social
ou
- Entreprise Individuel, Régime fiscal du réel

C'est à dire que dans les deux cas, l'engagement des biens personnels est le même et donc entier!!

Bureau

Plus1

Petit truc, pour au moins garder un toit au dessus de sa tête en cas de coup (très) dur, déclaration d'insaisissabilité auprès d'un notaire...

Et il me semblait qu' au réel, ce n'était pas sur le CA, mais sur le bénef... Je dois confondre avec l'EURL... Où là, il me semble bien que c'est sur le bénef... Non?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 18-03-2013 22:46:15

Jack Lock
Chimpanzé
Lieu: Annecy
Âge: 47
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 120

Re: Micro again

"Déclaration d'insaisissabilité", voilà le terme exact, merci Pino. :)

Kornig, tu différencies micro-entreprise et Entreprise Individuelle comme suit :

- Entreprise Individuelle, Régime fiscal micro-social

- Entreprise Individuelle, Régime fiscal du réel

Mais que veut dire exactement "régime fiscal au réel"? Quel calcul faut-il faire pour définir à l'avance le montant de tes charges?

Parce que c'est bien là ce qui va te permettre de choisir le statut qui te semble le mieux adapté à ta situation, non?

(Heuu... encore désolé de vous embêter avec ce genre de questions pénible, les gars, mais à mon niveau, c'est un peu comme si je me trouvais devant un arbre dans lequel je dois lancer le petit sac pour installer ma corde d'accès, et dont je suspecte la cime d'être complètement pourrie!^^)


"N'oublie pas qu'avant d'être devenu grand, le chêne aussi était un gland!" (proverbe chinois)

https://www.youtube.com/watch?v=n3jPakf … detailpage

Hors ligne

 

#12 19-03-2013 07:29:37

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: Micro again

Avant de passer devant le notaire, il faut vraiment réfléchir moi je suis en EI. Je n'est pas séparé mes biens perso et pro, pourquoi? Je n'est pas de personnel,je suis seul donc pas de salaire à verser, je provisionne une bonne partie en fin d'année N, les charges pour l'année N+1, c'est juste un coup à prendre des le début! Je vends principalement du service (main d’œuvre) donc pas de frais de fourniture trop importante à avancer....etc


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]