Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 19-03-2013 07:42:28

Jack Lock
Chimpanzé
Lieu: Annecy
Âge: 47
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 120

Re: Micro again

Je suis d'accord avec toi, Lecascou. Il faut commencer par se faire un bon fond de caisse afin de toujours être en mesure de payer les charges qui nous seront demandées en fin d'année.

Tu as choisi le statut d'Entreprise Individuelle (EI) et tu peux donc dépasser le fameux plafond des 32600,00€ annuels. Peux-tu me dire à combien s'élèvent tes charges (%), stp? Est-ce aussi 23% du CA, comme en micro?


"N'oublie pas qu'avant d'être devenu grand, le chêne aussi était un gland!" (proverbe chinois)

https://www.youtube.com/watch?v=n3jPakf … detailpage

Hors ligne

 

#14 19-03-2013 09:15:53

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Micro again

Salut Jack Lock,
Je vais essayer de t'aider dans ton lancer de petit sac (à mon niveau...)
L'Entreprise Individuelle (EI) est le statut juridique de ton entreprise.
Le régime réel/réel simplifié/micro (entreprise), c'est le régime fiscal de ton entreprise.
Donc, quand tu es au régime micro, tu n'appliques pas la TVA, mais ton CA est limité à 32600€.
Quand tu es au régime réel, ou réel simplifié, tu appliques la TVA, mais tu n'as plus de limitation du CA...

C'est d'ailleurs pour ça que si en étant en micro, tu dépasses la limitation de CA, pour l'année d'après, tu peux "subir" un basculement automatique vers le régime réel, si ton dépassement est conséquent (Je ne me souviens plus de la valeur exacte...)

Infos intéressantes ICI!!!

Pour ce qui est de la déclaration d'insaisissabilité, je dois t'avouer que je ne l'ai pas (encore) faite, bien qu'étant bien décidé au départ... Je rejoins sur ce point l'avis de Lecascou : si tu es sur une petite structure (pas d'employés), et que tu as une bonne assurance, faudrait vraiment y aller très fort pour mettre en jeu tes biens propres sur un chantier... Et si tu es un peu attentionné et rigoureux sur ta compta (de base, hein : recettes, dépenses, budget prévisionnel pour remplacement matos et paiement des taxes...), ben il ne devrait rien se passer de grave...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#15 19-03-2013 13:47:58

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Micro again

Pino a écrit:

Quand tu es au régime réel, ou réel simplifié, tu appliques la TVA, mais tu n'as plus de limitation du CA...

Oui et non , tu n'as pas raison Pino !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#16 19-03-2013 16:32:16

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Micro again

Pourrais tu en dire plus Hinoki? C'est un peu laconique, comme remarque...
Tu veux évoquer le cas de l'option, où, dans les grandes lignes, tu peux être au réel, tout en étant affranchi de la TVA, à condition D'avoir un CA dans les limites de la micro? Si c'est autre chose, je ne vois pas... Mais je suis preneur de l'info!!!  smile

Dernière modification par Pino (19-03-2013 16:32:34)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#17 19-03-2013 18:34:26

kornig
Ouistiti
Lieu: Saint jean kerdaniel
Âge: 40
Date d'inscription: 17-03-2012
Messages: 66

Re: Micro again

Pino a écrit:

Salut Jack Lock,
Je vais essayer de t'aider dans ton lancer de petit sac (à mon niveau...)
L'Entreprise Individuelle (EI) est le statut juridique de ton entreprise.
Le régime réel/réel simplifié/micro (entreprise), c'est le régime fiscal de ton entreprise.
Donc, quand tu es au régime micro, tu n'appliques pas la TVA, mais ton CA est limité à 32600€.
Quand tu es au régime réel, ou réel simplifié, tu appliques la TVA, mais tu n'as plus de limitation du CA...

C'est d'ailleurs pour ça que si en étant en micro, tu dépasses la limitation de CA, pour l'année d'après, tu peux "subir" un basculement automatique vers le régime réel, si ton dépassement est conséquent (Je ne me souviens plus de la valeur exacte...)

Infos intéressantes ICI!!!

Pour ce qui est de la déclaration d'insaisissabilité, je dois t'avouer que je ne l'ai pas (encore) faite, bien qu'étant bien décidé au départ... Je rejoins sur ce point l'avis de Lecascou : si tu es sur une petite structure (pas d'employés), et que tu as une bonne assurance, faudrait vraiment y aller très fort pour mettre en jeu tes biens propres sur un chantier... Et si tu es un peu attentionné et rigoureux sur ta compta (de base, hein : recettes, dépenses, budget prévisionnel pour remplacement matos et paiement des taxes...), ben il ne devrait rien se passer de grave...!

Plus1


Si, marchant dans la forêt, tu rencontres deux fois le même arbre, c'est que tu es perdu!

Hors ligne

 

#18 19-03-2013 20:01:42

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Micro again

Petit truc, pour au moins garder un toit au dessus de sa tête en cas de coup (très) dur, déclaration d'insaisissabilité auprès d'un notaire...

Attention avec ça car, si vous devez ou voulez faire un empreint, ça peux vous fermer des portes...


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#19 19-03-2013 20:26:28

Lecascou
Petit Polatouche
Lieu: Etampes
Âge: 39
Date d'inscription: 05-01-2008
Messages: 528
Site web

Re: Micro again

le tout c'est de bien comprend que l'argent qui rentre c'est pas l'argent que tu as dans ton portefeuille, attention à ne pas bouffer la cabane au depart!


"la nature, pour être commandée, doit être obéie"

site: www.jardinsapart.fr

Hors ligne

 

#20 19-03-2013 20:27:15

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Micro again

Dom pas la peine a écrit:

Petit truc, pour au moins garder un toit au dessus de sa tête en cas de coup (très) dur, déclaration d'insaisissabilité auprès d'un notaire...

Attention avec ça car, si vous devez ou voulez faire un empreint, ça peux vous fermer des portes...

Ah... Bien de le préciser, ça... Si je connaissais cette option, je ne connaissais pas cette conséquence éventuelle!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#21 19-03-2013 20:32:50

kornig
Ouistiti
Lieu: Saint jean kerdaniel
Âge: 40
Date d'inscription: 17-03-2012
Messages: 66

Re: Micro again

Dom pas la peine a écrit:

Petit truc, pour au moins garder un toit au dessus de sa tête en cas de coup (très) dur, déclaration d'insaisissabilité auprès d'un notaire...

Attention avec ça car, si vous devez ou voulez faire un empreint, ça peux vous fermer des portes...

C'est bien les papiers chez le notaire, après, il faut être réaliste!

Quand vous allez voir votre cher banquier pour un prêt professionnel, qu'est qu'il vous demande en garanties ????
Gage (le bien acheter), ou caution personnel (vos biens) !!!


Si, marchant dans la forêt, tu rencontres deux fois le même arbre, c'est que tu es perdu!

Hors ligne

 

#22 19-03-2013 23:30:13

Jack Lock
Chimpanzé
Lieu: Annecy
Âge: 47
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 120

Re: Micro again

Merci Pino pour toutes ces précieuses infos, et merci aussi à tous les autres qui prennent le temps de répondre à mes questions.  Merci

Je commence à y voir plus clair quant au statut à choisir lorsque je passerai à temps plein à mon propre compte (je n'y suis qu'à mi-temps pour le moment, donc en micro).

Apparemment, vous êtes nombreux à avoir choisi l'Entreprise Individuelle au réel, ou au réel simplifié. En parallèle, j'ai contacté un expert comptable que l'on m'avait fortement conseillé. Avec lui et vous tous, je devrais m'en sortir, ça fait plaisir de se sentir moins seul!   smile


"N'oublie pas qu'avant d'être devenu grand, le chêne aussi était un gland!" (proverbe chinois)

https://www.youtube.com/watch?v=n3jPakf … detailpage

Hors ligne

 

#23 20-03-2013 06:55:07

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Micro again

Pino a écrit:

Pourrais tu en dire plus Hinoki? C'est un peu laconique, comme remarque...
Tu veux évoquer le cas de l'option, où, dans les grandes lignes, tu peux être au réel, tout en étant affranchi de la TVA, à condition D'avoir un CA dans les limites de la micro? Si c'est autre chose, je ne vois pas... Mais je suis preneur de l'info!!!  smile

Oui c'est ça je suis au réel sans l'option TVA mais tu peux exploser ton CA et ça reste irréversible par la suite tu es obligé d'appliquer la tva mais au moins tes frais sont tes frais réel pas comme la micro !

Dernière modification par Hinoki-elagueur (20-03-2013 06:59:06)


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#24 20-03-2013 07:57:20

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Micro again

mais au moins tes frais sont tes frais réel pas comme la micro !

ça veut dire que tu n'es plus imposé sur ton CA, et que tu peux en déduire tes frais réels???


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]