Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 28-03-2013 09:56:46

yann16
Invit

Flche de cdre "jeune" trs penche

Bonjour,

Je viens vers vous car de mes 2 "jeunes" cdres, un de l'atlas de 8 mtres et un de l'Himalaya de 7 mtres, ont leurs flches (cimes) trs penche, ou fortement incline... (voir photo de mon cdre de l'Atlas)

http://www.lesarbres.fr/question/upload/cedreatlayd.jpg

Est-ce normal et vont-ils continuer grandir vers le haut, ou faut-)il faire quelque chose (tuteur???)...?

Merci par avance de vos rponses

Bien Cordialement,

YD

28-03-2013 09:56:46

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 28-03-2013 11:31:35

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 46

Re: Flche de cdre "jeune" trs penche

C'est normale, il rectifiera le tir de lui mme   smile  et ils n'ont pas fini de grandir..

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#3 28-03-2013 13:09:08

yann16
Invit

mme si je ne vois pas de pousse au niveau de l'angle, qui est totalement dplume, autorisant une future flche...?

#4 28-03-2013 13:16:42

Dom pas la peine
Membre vnrable
Lieu: Grand-champ
ge: 46

oui, c'est le mode architectural du cdre qui est comme cela.

Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

#5 28-03-2013 13:19:15

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 39

no probleme ca va venir  wink

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#6 28-03-2013 13:19:34

le phasme
Ecureuil
Lieu: Brive
ge: 42
Site web

Salut   smile

La tentation est grande de la couper mais c'est une erreur.

Le cdre est capable de redresser sa flche par le bois qu'il mettra par la suite la faon d'un tai

qui vertical.

Tu verras donc la flche se redresser par elle mme. De plus le "dfaut" sera moins visible au fur

et mesure de son accroissement en diamtre.

Donc pas de btises...

A +

Celui qui n'est pas srieux c'est celui qui ne rit pas (dicton de ma voisine Simone de 80 ans)

#7 28-03-2013 13:58:46

yann16
Invit

Merci pour vos conseils et avis...! Je vais donc laisser mre nature grer...  wink

#8 28-03-2013 14:10:36

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 62

Bonjour Yann 16,

Comme mes confrres je ne vois aucun problme priori sur le dveloppement de ton cdre de l'Atlas.
Mais cela ne veux pas dire que le dveloppement va correspondre forcment ce que tu attends...je m'explique le cdre un dveloppement en principe sur un axe unique marqu par une forte dominance apicale c.a.d que la pousse terminale de son axe va crer un axe unique et prime sur les pousses latrales.

Voil une fois la thorie nonce qu'est ce qui se passe en ralit et qui sort de mon observation si la vue de ta photo je pense que la pousse principale gauche va reprendre sa dominance apicale et suivre le modle architectural de l'axe unique...cela ne se passe pas toujours comme a il peut y avoir perte de cette dominance apicale cause du froid ou bien aussi d'un milieu trop riche sol ou eau qui induisent soit des carences soit une vigueur excessive qui compromet la dominance apicale par une vigueur des pousses latrales qui peut crer des axes multiples cas frquent sur le cdre de l'Atlas et que l'on explique pas toujours ...???carence en bore, accident de la flche, gntique multiplication vgtative etc...

Pour l'instant comme les autres je te conseille de l'observer et de t'en tenir l et si il ne reprenait pas sa dominance apicale ...c'est son droit aprs tout et ton rle sera de l'accompagner dans un modle qu'il aura choisi... bas l'uniformit  wink

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs