Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 29-03-2013 22:21:49

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Désinfection des EPI après chancre coloré du platane ?

Bonsoir,

je me posait certaine questions sur la désinfection du matériel après travail sur platane infecté :

- les EPI, chaussure... ont ils besoins d’être désinfecter ou mis en quarantaine ?
- On ma dit qu'il fallait désinfecter le matériel de coupe avec de l'alcool a 70 et non avec du 90, pourquoi ?
- Combien de temps les spores de chancre coloré peuvent vivre sur du matériel ( scie, epi ...) donc durée de vie sans support végétal.
- Qu'elles autres maladies/ravageurs sont a surveiller ? Car je ne désinfecte pas mes outils de coupes entres chaque arbres et j'aimerais ne pas trimbaler des maladie d'arbres en arbres.

Et puis je suis preneur d'autre info tournant autour du sujet pour ceux qui aurait des liens intéressant.
merci

Hors ligne

 

#2 29-03-2013 23:06:32

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Désinfection des EPI après chancre coloré du platane ?

Les EPI et chaussures devraient idéalement être désinfectés, ou mis en quarantaine... Pour désinfecter un baudard ou des cordes, on est très rapidement confronté au problème de la tolérance aux désinfectants... Alcool à 70° y compris... Pour les chaussures, c'est plus simple... Un petit passage en "pédiluve" devrait faire l'affaire, surtout pour les semelles...
Après, il faut relativiser... A moins de marcher sur les plaies de taille des arbres sains (ce qui peut arriver) ou de se frotter sur celles-ci avec les dits EPI (ça peut arriver aussi, mais en faisant attention, ya moyen d'éviter...), le risque de contamination est limité...

Pour la désinfection des outils de coupe, l'alcool à 70° est également préférable à celui à 90°...
En effet, les spores, du chancre comme les autres, ont un mécanisme de défense très efficace, face à des milieux agressifs : l'enveloppe du spore se durcit et devient étanche quasi instantanément, protégeant ainsi l'intérieur, jusqu'à ce que les conditions soient meilleures... C'est ce qui se passe avec l'alcool à 90°... Le champignon "courbe l'échine" et attend que ça passe... Une fois l'alcool évaporé, le spore est toujours actif... L'alcool à 70° étant moins agressif, il a le temps d'infuser à l'intérieur du spore, avant que celui-ci ne durcisse, et de faire son office...

Cette action de désinfection est à faire entre chaque arbre... Personnellement, j'ai un pistolet pulvérisateur avec mon mélange d'alcool à 70° (alcool à brûler, coupé à 70%), et j'en mets un coup sur mon couteau scie et sur la chaîne, le guide, ainsi que le pignon d'entraînement de l'élagueuse.
Cette désinfection est censée fonctionner sur la plupart des champignons lignivores... Chancre coloré, phellins, polypores, amadouvier, etc... Il faut juste lui laisser un quart d'heure pour agir efficacement... Donc pulvérisation des outils dès la descente de l'arbre... Le temps de récupérer le rappel, de grimper dans l'arbre suivant, on en n'est pas loin, avant la première coupe suivante...

En ce qui concerne la résistance du Ceratocystis Fimbriata sp platani (chancre coloré du platane), elle est importante... Très importante... Des essais ont été faits, avec isolement du champignon en milieu anaérobie, et sous terre, pendant plusieurs années... Résultat : champignon toujours actif après plusieurs années sous terre, ou dans un milieu non favorable... Bref, c'est une vraie saloperie...

J'espère qu'après avoir lu tout ça, tu auras le réflexe de désinfecter tes outils entre chaque arbre... Il y en aura toujours pour dire que ça ne sert à rien... Mais dans cette histoire, c'est comme le principe du maillon faible... S'il y en a un qui ne fait pas attention, c'est les précautions de tous les autres qui sont rendues inutiles... Et même si ça ne fonctionne pas à 100%, si ça diminue les risques de contamination, ça vaut le coup... Non?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 29-03-2013 23:24:50

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Désinfection des EPI après chancre coloré du platane ?

Résultat...tu brules tout tes epi... mange   Humour   lol


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#4 30-03-2013 00:53:41

Pirus communis
Ecureuil
Lieu: Cluny
Date d'inscription: 23-04-2012
Messages: 391

Re: Désinfection des EPI après chancre coloré du platane ?

Merci Pino pour moi comme pour les arbres.

  Oui effectivement tu m'a convaincu je vais chercher un pulvérisateur demain. J'en avais parler un peu autour de moi et on me disait de "relativisait aussi", qu'il n’était pas impératif de pratiquer une désinfection entre chaque arbre, mais je n’était pas entièrement convaincu.
  Impressionnant la durée de vie que ça peut avoir se genre de petite bête, même dans un milieu défavorable ! Mais quand on voit la durée de vie de certaine graine rien d'entonnant a se qu'un spore tienne pendant plusieurs années.

  Bon du coup je ferais passez le mot dans mon entourage, merci et a bientôt.
Arboricolement

Hors ligne

 

#5 30-03-2013 11:30:48

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Désinfection des EPI après chancre coloré du platane ?

Salut,

il y a des procédures a respecter sur chancre coloré, fixées par arrêtés préfectoraux.
Principalement sur l'obligation de déclaration, la désinfections et la gestion des déchets, l' obligation d'abattage, avec périmètre sur la zone sensible.
Il n'est vraiment pas anodin de travailler sur des sujets touchés. Ceci dit, seul un laboratoire peut confirmer la présence suspectée du chancre.

Pour la désinfection en général, une dilution d'eau de javel, fait maison ou type dakin,  en plus de l'alcool modifié, parait traiter un spectre plus large.

En cas de doute, tu peux contacter le fredon, compétent sur ces problématiques

http://www.fredonpaca.fr/


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#6 30-03-2013 11:35:43

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Désinfection des EPI après chancre coloré du platane ?

Salut fifou!
Pour la désinfection à la javel, peux tu nous donner précisément la façon de procéder?
Est ce que tu appliques les deux agents en même temps? Ou l'un après l'autre (par exemple, javel d'abord, puis alcool à 70° une fois le temps d'effet de la javel passé, de façon à "rincer" la solution de javel, et ainsi limiter ses effets corrosifs)?
Quel temps d'action préconises tu pour la solution javelisée?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#7 30-03-2013 12:30:20

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Désinfection des EPI après chancre coloré du platane ?

yo pino,

je met du dakin maintenant, l'incolore. sinon je mettais une dilution a 10 pour cent.
Appliqué au pinceau un même temps que l'alcool.. je sais pas si c'est bien. En médecine les protocoles sont les temps de séchage naturel. En plusieurs temps selon les risques. En arboriculture, pas de protocoles. Alors on improvise.
Si on craint un truc sur un arbre, il faudrait plusieurs temps de désinfection avec séchage.
Y'a pas mal de critique sur les champs d'action réel de l'alcool sur les instruments. Du coup, c'est la javel qui serait la plus efficace, même si on est loin de la désinfection idéale.
De toute manière, la désinfection est globalement très discuté mais je préfère ça que rien..

C'est dommage, on a fait une formation sur le sujet en décembre mais complètement bidon... Faut refaire;...

Voilou


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#8 30-03-2013 13:31:20

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Désinfection des EPI après chancre coloré du platane ?

Ok. La dilution de javel (préconisée à 2%, je crois...) a la réputation d'être corrosive...
As tu constaté de tels effets sur tes outils avec la liqueur de Dakin?


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#9 30-03-2013 14:06:07

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Désinfection des EPI après chancre coloré du platane ?

point du tout..


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

 

#10 30-03-2013 16:10:05

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Désinfection des EPI après chancre coloré du platane ?

Ok.
Merci pour le retour d'expérience!  smile


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 06-12-2013 13:29:06

le castor volant
Ouistiti
Lieu: Angouleme
Âge: 42
Date d'inscription: 23-11-2013
Messages: 36
Site web

Re: Désinfection des EPI après chancre coloré du platane ?

Salut
Intéressant les mélanges pour la désinfection.
Le faite de mettre de l'alcool à bruler et de l'alcool à 70° sur un guide qui peut être chaud ne risque pas une petite flambé?
A+

Hors ligne

 

#12 06-12-2013 20:06:52

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: Désinfection des EPI après chancre coloré du platane ?

Salutations amis des arbres, heyyyy hé bien j'ai entendu et même tester un protocole qui  était à l'essai sur la région parisienne quand j'y étais. Il s'agissait de désinfecter les outils de coupe au vinaigre blanc...je vais me renseigner pour savoir ou en est cette étude.


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.042 sec., 17 requêtes exécutées ]