Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 01-04-2013 20:39:33

félinais11
Koala
Date d'inscription: 01-04-2013
Messages: 23

réglementation concernant l'élagage

C'est un sujet redondant sur le forum et dans le métier plus généralement. J'ai passé pas mal de temps à lire les post concernant la réglementation des travaux sur cordes. Etant en micro je me suis vite confronté au décret du 10/10/2008, j'ai réussi à détourner la chose en toute légalité en travaillant occasionnellement avec un ami qui est aussi en micro. Ayant de plus en plus de demande pour des élagages, je souhaite passer une formation prise en charge par VIVEA (surtout pour le secours sur corde), j'ai donc trouvé tout les modules qui m'intéresse, mais cela reste une formation, donc pas de certification à la clé.
J'ai le code APE 8130Z services d'aménagement paysager. Sur mon type d'activité il y a : création et entretien de jardins, élagage et abattage. La MSA est OK avec ce type d'activité de même que la CCi et mon assurance prend en charge ce type de travaux juste sous présentation de mon diplôme de BTSA Aménagement Paysager. Ce BTS ne nous apprend pas à être élagueur nous avons juste survolé les grandes lignes. Néanmoins je maîtrise parfaitement la biologie végétale, le maniement des tronço (j'ai eu l'occasion de travailler pour un bûcheron pendant plusieurs mois), et le travail sur corde puisque l'ami cité précédemment fait parti des spéléo secours ( c'est d’ailleurs lui qui m'a en parti formé ). Vous allez me répondre que le travail en spéléo et le travail dans les arbres n'est pas exactement pareil et c'est vrais, nous avons donc étudié les différentes techniques sur ce fofo et sur le net pour les mettre en application sur le terrain ( avec les EPI adéquats). Tout se passe très bien sur les chantiers nous sommes de grand autodidacte, et nous essayons de travailler de la façon la plus académique possible.
Bref tout ce blabla difficile à digérer pour savoir si au final si nous sommes autorisés à faire de l'élagage?
Si ce n'est pas le cas, est ce que les formations financées par VIVEA nous donnerais accès à ce type de travaux en toute légalité?
Dans le cas d'une embauche, doit on être titulaire du CS pour pouvoir proposer ce type de travaux?
Pardonnez toutes ces questions mais l'administration ne m'a jamais répondu clairement à ce sujet.
merci pour vos réponses en espérant que cela soit constructif pour moi et pour d'autres.
A plus

Hors ligne

 

#2 01-04-2013 23:01:34

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: réglementation concernant l'élagage

pour faire bref:
si tu es patron pas besoin de cs (même si c'est toujours mieux !)
si tu es salarié cs obligatoire a moins de justifier d'une expérience pro avec bulletin de salaire en tant qu'élagueur !

perso je suis un autodidacte de tout! formation entièrement sur le terrain pour le paysage et l'élagage ! ouch ! j'en entend déjà certain !!  tongue

a mon avis te concernant ce n'est pas tant le manque de formation en élagage qui peut pêcher mais plutôt le résultat de ce que tu peux faire dans les arbres !

il faut savoir refuser la tawa (pas toujours évident!)

a mon niveau je préfère éduquer les clients et puis si vraiment ils veulent une tawa bah c'est sans moi ! j'ai d'autres chantiers (élagage et paysage) pour manger !

en plus souvent quand j'abat j'essaye de re-planter derrière ! et pas un olivier !!!!  lol

d'ailleurs je travaille régulièrement en co-traitance avec 2 collègues : un élagueur avec cs et l'autre sans et il n'y a pas de différence notoire au niveau de leur technique et de leur travail !  tongue

Hors ligne

 

#3 02-04-2013 00:34:24

Jack Lock
Chimpanzé
Lieu: Annecy
Âge: 47
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 120

Re: réglementation concernant l'élagage

J&D17 a écrit:

il faut savoir refuser la tawa (pas toujours évident!)

a mon niveau je préfère éduquer les clients et puis si vraiment ils veulent une tawa bah c'est sans moi ! j'ai d'autres chantiers (élagage et paysage) pour manger !

Plus1


"N'oublie pas qu'avant d'être devenu grand, le chêne aussi était un gland!" (proverbe chinois)

https://www.youtube.com/watch?v=n3jPakf … detailpage

Hors ligne

 

#4 02-04-2013 13:17:06

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: réglementation concernant l'élagage

si tu es salarié cs obligatoire a moins de justifier d'une expérience pro avec bulletin de salaire en tant qu'élagueur !

Non pas du tout mais il est souvent fortement solicité par bon nombre d'employeur.

Amicalement.  smile


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#5 02-04-2013 17:11:18

félinais11
Koala
Date d'inscription: 01-04-2013
Messages: 23

Re: réglementation concernant l'élagage

Merci pour vos réponse ça me rassure et ça n'enlève rien à ma motivation à faire ces formations.
Concernant le fait qu'il n'y ai pas besoin de qualif pour faire de l'élagage, pouvez vous m'orienter vers un texte de loi qui le confirme ( ou dans le pire des cas l'infirme ).
Concernant le tawa je vous dirai: le tawa c'est pas pour moi ! mais ça vous devez l'entendre tout les jours! J'ai ma petite solution pour ne pas en faire dans un premier temps le dialogue avec le client en argumentant (comme tout entrepreneur honnête), si le client persiste dans sa connerie (se qui arrive) je lui propose deux devis, le premier avec le type de travail sur lequel je souhaite l'orienter avec des prix normaux et le second avec le travail qu'il me demande de faire (et là le devis est salé!), il suffit alors d'attendre que la loi du portefeuille parle. Pour l'instant ça fonctionne à merveille.
Pour le travail développé, je pense maîtriser la taille des arbustes et arbres d'une part grâce à mes études et d'autres part par mon expériences (j'y suis depuis mes seize ans officiellement). Bon c'est vrais qu'à 25 ans on est loin de tout savoir quand même, je me suis souvent fait taper sur les doigts par des vieux du métier. De toutes manières si je pratique pas j’apprendrai pas vraiment.
Je posterai des photos de mes chantiers et vous laisserai le soin de les critiquer (cela fera partie de mon apprentissage).
Encore merci! et si il y a d'autres info je prend!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.024 sec., 16 requêtes exécutées ]