Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-04-2013 16:43:48

félinais11
Koala
Date d'inscription: 01-04-2013
Messages: 23

Mon premier gros platane

Comme demandé dans ma présentation ainsi qu'en qualité de débutant j'aimerai me confronter à vos critiques. Voici un platane d'environ 25 m la cliente souhaite un élagage, donc avec mon ami, binôme et formateur Glifhanger, proposition de réduction du 1/3 de la couronne, avec suppression de quelques charpentes ainsi qu'un rééquilibrage (l'arbre pousse dans le sens du vent qui est de secteur nord ouest) ce n'est que le début avec présentation de l'arbre est quelques photo des techniques sur cordes (on à du mal à avancer à cause de cette put...n de pluie de m...de).

http://imageshack.us/photo/my-images/854/dsc06906n.jpg/[/img]
voici l'outil
http://imageshack.us/photo/my-images/202/dsc06900l.jpg/[/img]
l'intérieur
http://imageshack.us/photo/my-images/842/dsc06908v.jpg/
Glifhanger perché
http://imageshack.us/photo/my-images/577/dsc06939h.jpg/[/img]
les techniques pour grimper et se déplacer
http://imageshack.us/photo/my-images/818/dsc06935k.jpg/[/img]
pas de poulie pour les dévia (pour l'instant) donc systéme D

La suite aux prochain rayon de soleil!

Dernière modification par félinais11 (04-04-2013 16:45:43)

Hors ligne

 

04-04-2013 16:43:48

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 04-04-2013 16:49:39

pédro
Petit Lémurien
Lieu: Bouches-du-rhônes
Âge: 39
Date d'inscription: 02-02-2009
Messages: 1424

Re: Mon premier gros platane

Salut, jolie pépére, allez y molo-molo sur la taille!!!!  Dur a dire sur des photos, mais un port libre pareil, pas de réduction de l'ensemble de houppier pour moi. Rééquilibrage, ça veut pas dire grand chose, si il pousse dans le sens du vent, il y a une raison, et son bois et son architecture ont travaillé dans ce sens.
Sinon niveau matos, vos cordes sont pas bonnes, se sont des cordes qui ne doivent servirent que pour l'accés dans notre métier. il faut également une épissure et non un huit, au moins pour le rappel principal. De plus les mousquetons a virole sont a proscrire, seul les triple lock sont autorisés. Voilou, bonne fin de chantier.

Dernière modification par pédro (04-04-2013 16:51:39)


Mon entreprise: http://www.arbiose.com/

mon groupe, phaz-m dub:
https://soundcloud.com/phasmlivedub

Hors ligne

 

#3 04-04-2013 16:52:09

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Mon premier gros platane

J'ai tout ce bord.l a mon harnais je me suicide !   wink


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#4 04-04-2013 17:59:05

félinais11
Koala
Date d'inscription: 01-04-2013
Messages: 23

Re: Mon premier gros platane

L'arbre penche coté maison et les branches qui sont coté maison sont presque deux fois plus longue que les branches face au vent (normal me direz vous) j'entend alors par rééquilibrage la réduction de la taille des branches coté maison pour évité que le vent couplé au poid des branches accentuent l'inclinaison du sujet, puis par la suite un léger élagage face au vent pour le coté esthétique. Est ce que pour l'instant je vois juste?
L'arbre est en pleine forme, pas de maladies, pas de blessure etc etc mais la cliente voulait l'abattre, le seul compromis trouvé d'un point de vue financier et esthétique a été cette solution.
Pour ce qui en est des EPI et plus particulièrement des mousquetons, nous sommes effectivement au courant (sur la corde principale blanche il y a des trois points) les mousqueton sont en commande.
Par contre pourquoi ce type de corde (corde blanche) n'est pas bon?
Les huits sont-ils déconseillés pour leur solidité ou tout simplement parce que ça fait effectivement du bordel et donc moins de visibilité sur le matériel?

Hors ligne

 

#5 04-04-2013 18:14:03

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Mon premier gros platane

J'irai dans le sens de Pedro : Faîtes vous plaisir à "astiquer" les bouts de branches... Travail au sécateur et couteau scie... Ne touchez presque pas la face au vent... En revanche, dans l'idée de "diminuer la voilure", pensez, toujours en éclaircie légère, à faire les côtés, et pas que les faces au vent et sous le vent... Dans le cas contraire, vous auriez un gigantesque "éventail"... Pour résumer, faîtes tout le houppier, autant en bout de branche que possible et en ne coupant que du petit diamètre (pas plus de 2 doigts d'épaisseur, ou un doigt et demi avec gants...), et en ne touchant presque pas le quartier au vent...

Dernier truc... Chez moi, les platanes sont en train de débourrer... Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais c'est pas un peu tard, pour le tailler? La montée de sève ne devrait pas tarder...
Les devis de taille que je fais en ce moment sont planifiés pour l'hiver prochain...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 04-04-2013 18:19:45

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Mon premier gros platane

Pourquoi pas une petite formation ,toi et ton ami ,cela répondrait à beaucoup de vos questions et vous empêcherez d'endommager l'arbre de façon irréversible.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 04-04-2013 18:22:46

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Mon premier gros platane

Ah, j'oubliais... Quand je dis "astiquer les bouts de branche" c'est pour les déplacements... Pour la taille, taille d'éclaircie, pas de raccourcissement des axes conservés, sans quoi, le pépère risque de devenir "touffu" dans les 2 à 3 ans...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#8 04-04-2013 18:24:30

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Mon premier gros platane

le viok a écrit:

Pourquoi pas une petite formation ,toi et ton ami ,cela répondrait à beaucoup de vos questions et vous empêcherez d'endommager l'arbre de façon irréversible.

Plus1

Et en attendant, lisez, ou relisez le Drénou... ça vous aidera un peu, pour le plan de taille...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#9 04-04-2013 18:55:53

félinais11
Koala
Date d'inscription: 01-04-2013
Messages: 23

Re: Mon premier gros platane

le viok a écrit:

Pourquoi pas une petite formation ,toi et ton ami ,cela répondrait à beaucoup de vos questions et vous empêcherez d'endommager l'arbre de façon irréversible.

Nous avons contactez le centre de formation de Pézénas, il ont enregistré notre demande mais pour l'instant pas de retour, j'aurai bien aimé faire le CS mais les centres de formations sont pas à coté (nous habitons dans l'Aude). J'ai du taf par dessus la tête et un petit en route, alors je peut pas partir trop longtemps. C'est pour cette raison qu'il me faut vos critiques (je suis conscient que tout le boulot ne peut pas se faire sur internet et sur des photos) mais pour l'instant j'ai que ça.

Pour ce qui est du port en éventail, j'y pensez. Oui ça débourre grave en ce moment mais la cliente s'est décidée maintenant alors qu'elle à des proposition depuis novembre. Le problème c'est que la machine est lancée alors on va essayé de limiter les dégâts.

Pour le Drénou..., c'est mis derrière l'oreille.

Dernière modification par félinais11 (04-04-2013 19:03:17)

Hors ligne

 

#10 04-04-2013 19:10:11

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Mon premier gros platane

Pour Le Drénou ,c'est mieux devant les yeux   lol


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 04-04-2013 19:15:38

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Mon premier gros platane

Ben, désolé, autant je te suis reconnaissant pour les infos administratives, autant là, je ne peux pas approuver ta démarche...

Je suis confronté à un cas similaire... J'ai laissé le choix au client : soit taille en vert pour lever sur du petit diamètre une bonne partie des branches (qui représentent moins de 10% du total du houppier) qui surplombent le toit et vont le toucher, une fois que les arbres auront fini leur montée de sève (fin mai, début juin, j'espère) et on revient cet hiver pour terminer la taille d'adaptation par conduite sur têtes de chat, soit on attend cet hiver pour tout faire d'un coup... Je devrais avoir la réponse d'ici à la fin de la semaine prochaine, vu que le client s'est "réveillé" en remettant le nez dehors... Mais j'ai été bien clair : pas question de tailler maintenant... Outre le fait de supprimer des axes dans lesquels l'arbre a choisi de mettre une partie de ses réserves (ce qui va grandement l'affaiblir... Sans rentrer dans les détails, une taille dans une telle période équivaut à une double peine...), le platane a une écorce fine, et celle ci est particulièrement sensible lors de la montée de sève...

Dans le cas que tu exposes, la taille en forme d'éventail n'est pas justifiée, et serait même néfaste mécaniquement par rapport aux contraintes générées par le vent...

En tant qu'élagueur responsable, tu te dois de conseiller le client... Et le client qui se réveille au printemps pour la taille de ses arbres, persuadé que c'est le bon moment, c'est un cas d'école...
Il y a ceux qui voient un chantier qui risque de leur passer sous le nez, et ceux qui ont foi en l'argumentaire qu'ils avancent pour persuader le propriétaire de l'arbre d'attendre un peu. Il suffit pour ça de connaître un peu (juste un peu, on a encore pas mal à découvrir...) les mécanismes physiologiques de l'arbre...

Un bon conseil collègue, sors le Drénou de derrière ton oreille, et place le devant tes yeux...

Un bon élagueur (pas un crack, hein, juste un pro qui fait bien son travail) doit maîtriser plusieurs aspects du métier pour atteindre ses objectifs : la grimpe, les règles de l'art de la taille, la maîtrise des outils de coupe, de façon à les effectuer proprement...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#12 04-04-2013 19:16:49

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Mon premier gros platane

le viok a écrit:

Pour Le Drénou ,c'est mieux devant les yeux   lol

Arffff... Tu m'as grillé, pendant que je rédigeais ma prose...!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]