Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-04-2013 12:09:38

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Et vous, vous vous longez comment? Et avec quoi?

Voilà, après avoir lu les posts de Marc Antoine et du viok, ainsi que celui de Pierrot la Lune, il semble que nous adaptons tous l'utilisation de la longe en fonction de la situation, à notre façon...
Donc ça serait intéressant d'échanger les expériences à ce sujet, histoire d'en apprendre un peu plus et d'enrichir nos techniques de grimpe...

En ce qui me concerne, j'ai une longe armée de 4 mètres, avec un Maxigliss. Je l'utilise couramment comme double ancrage dans les cas "classiques" de coupes. Dès que je m'éloigne de ces cas de figure, je triangule, en utilisant la deuxième extrémité de mon rappel, et une deuxième fausse fourche. Dans ce cas, J'utilise en plus la longe quand elle me permet d'améliorer ma stabilité pour la coupe, surtout en bout de branche...

Reste le cas, évoqué dans le sujet à l'origine de cette nouvelle discussion : je suis ancré sur un sujet sain, mais celui sur lequel j'ai les pieds (et le reste) a une tenue mécanique douteuse, et risque de tomber...
Certains se longent donc un peu long, d'autres utilisent un fusible, d'autres ne se longent pas du tout...
La seule fois où j'ai été confronté à un cas pareil, c'était pour démonter un peuplier sec, au dessus d'un toit de hangar... Heureusement, il y avait ses frangins, à démonter aussi, juste à côté...
Donc, ancrage de la rétention sur celui qui était juste à côté, et qui permettait de s'affranchir de l'aplomb du toit du hangar pour la dépose des morceaux secs, et du coup, d'envoyer un peu gros (pas de contraintes sur l'arbre à démonter à ce moment là...). Ancrage de mon rappel sur celui encore à côté, dont un axe surplombait le second... Du coup, possibilité d'envoyer un peu gros, sans trop dynamiser, vu qu'on avait peu de tirant d'air pour les premiers morceaux, un peu longs, sans se faire secouer comme un prunier...)

Bref, pour la question du longeage sur un sujet tout sec, j'ai bien éprouvé sa solidité avec la réception (en douceur, quand même...) après le pendule pour le rejoindre... Du coup, j'ai estimé que je pouvais me longer "normalement" sans prendre plus de précautions, vu que l'arbre allait s'alléger au fur et à mesure du démontage, sans contraintes et sans secousses supplémentaires, les rétentions sa faisant sur l'arbre d'à côté...

Et si j'avais eu un doute sur sa solidité à la base, une fois dessus, ben, double ancrage avec mon rappel, et travail le plus en opposition possible, sans me longer... Et d'une façon générale, quand je me longe, je la garde toujours en tension...J'ai testé une fois l'élasticité de la longe armée (j'avais omis de la rendre étrangleuse avec un prussik...)lors d'un dégriffage, en formation... ça m'a suffi... Mes côtes flottantes s'en souviennent encore...

Dernière modification par Pino (08-04-2013 12:11:16)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#2 08-04-2013 12:52:06

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Et vous, vous vous longez comment? Et avec quoi?

J'utilise une longe armée, 4 m avec positioner surtout pour les démontages mais aussi pour les petits arbres sinon une longe maison de 8 m avec positioner aussi et mouskif kador. je trouve très pratique si tu veux descendre bas, pas besoin de changer d'ancrage.
Il m'ai arrivé de prendre les 2 longes en plus du rappel.
La maxigliss que j'avais avant avait tendance à glisser un peu surtout quand je poussais un billon lourd, avec le positioner ce n'est plus le cas et c'est plus facile pour tendre ou donner du mou domage que qu'il n'y a pas la girouette.

Dernière modification par zarbres (08-04-2013 12:53:23)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#3 13-04-2013 21:13:28

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Et vous, vous vous longez comment? Et avec quoi?

personne d'autre?


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#4 13-04-2013 21:16:16

jeanjean
Modérateur
Lieu: corse du sud
Âge: 56
Date d'inscription: 18-07-2009
Messages: 1397

Re: Et vous, vous vous longez comment? Et avec quoi?

Comme coluche avec un elastique


La chute d'arbres serait la première cause de mortalité chez les castors...

Hors ligne

 

#5 13-04-2013 21:36:17

Tonton
Chimpanzé
Lieu: La Roche Maurice
Âge: 47
Date d'inscription: 16-09-2010
Messages: 157

Re: Et vous, vous vous longez comment? Et avec quoi?

salut
en demontage longe armée rouge avec rocker , en taille longe souple gingko unicore avec valdo poulie. simple mais efficace .

Hors ligne

 

#6 14-04-2013 00:10:04

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Et vous, vous vous longez comment? Et avec quoi?

longe armée +positioner et ou un vieux grillon qui ne veut pas mourir ...ou une petite corde ou une autre grande corde ,ou une autre longe armée et positioner ;suivant la config du chantier .


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#7 14-04-2013 09:15:56

MOLAMOLA
Ouistiti
Lieu: Bretagne nord
Âge: 51
Date d'inscription: 27-06-2010
Messages: 93
Site web

Re: Et vous, vous vous longez comment? Et avec quoi?

Longe textile avec Positionner et armée avec Positionner en démontage; pas si je suis ancré dans un autre sujet, je préfére la souple à la longe armée.

Hors ligne

 

#8 14-04-2013 10:20:22

mowgli
Chimpanzé
Lieu: 01/73
Âge: 39
Date d'inscription: 14-01-2012
Messages: 165

Re: Et vous, vous vous longez comment? Et avec quoi?

longe souple gingko 3m avec prussik poulie, avant positioner (la came usée, jattend les pieces) du coup retour au noeud, et encore avant distel poulie mais j'aime pas trop ce noeud (soit trop mou et la longe glisse, soit trop serré avec un tour de plus et du coup c'est la galere pour le positionner)
dans les petits arbres je la place parfois comme un double rappel sur mon deuxieme pont si cela me permet d'avoir plus de stabilité qu en position normale sur les hanches

plus de longe armée pour moi

sinon pour ce qui est de se longer sur un sujet sec en etant ancré dans un autre sain, si la solidité le permet je me longe dessus, sinon double rappel en opposition

Hors ligne

 

#9 14-04-2013 10:26:20

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 42
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: Et vous, vous vous longez comment? Et avec quoi?

Salut ,longe Ceylanyard 5 m  ou bien en démontage longe armée extréme avec maxi glisse .


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

 

#10 14-04-2013 19:09:23

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: Et vous, vous vous longez comment? Et avec quoi?

bxnico a écrit:

Salut ,longe Ceylanyard 5 m  ou bien en démontage longe armée extréme avec maxi glisse .

Elle est bien cette longe Ceylanyard ?


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#11 15-04-2013 08:26:31

singe88
Koala
Lieu: gerardmer
Âge: 38
Date d'inscription: 09-04-2013
Messages: 29
Site web

Re: Et vous, vous vous longez comment? Et avec quoi?

Moi longe armée en démontage et une souple de 180cm
avec machard poulie. Puis une plus grande pour des arbres plus difficile

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]