Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-04-2013 21:34:09

NicolasPo
Invité

Chicots sur érables, que faire ?

Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions par rapport à la taille de mes érables, je suis sûr que vos avis d'experts sauront m'éclairer.

Voici les photos :
L'arbre 1 est assez abîmé, il a notamment été étêté il y a de nombreuses années (au moins 10 ans) et certains gourmands sont maintenant énormes (20cm de diamètre je dirais pour les plus gros). Au niveau du haut du tronc il y un trou d'environ 60cm de profondeur, qui retient de l'eau stagnante. J'ai lu que ce n'était pas forcément pire que l'air libre. Il y aussi pas mal de chicots et je ne sais pas trop s'il faut y toucher ou non. L'arbre en été a un beau feuillage bizarrement, mais je suis conscient qu'il est fragilisé et je l'aurais abattu s'il était près de constructions.

Photo 1 (cliquer pour agrandir)
http://i.imgur.com/iSiDC2Is.jpg 
Photo 2
http://i.imgur.com/ofw8FM1s.jpg 
Photo 3
http://i.imgur.com/sLLjx6ds.jpg   
Photo 4
http://i.imgur.com/pygNWI1s.jpg
Photo bonus
http://i.imgur.com/2X2BLnrs.jpg


Et une vue d'ensemble de l'arbre. Les chiffres indiquent à quelles branches correspondent les photos :
http://i.imgur.com/Apno43bs.jpg?1

-------------------------
Arbre 2 :
Photo 6, est-ce que je coupe ?
http://i.imgur.com/8aw7Tkes.jpg
Photo 7, fourche avec branches qui se frottaient, j'en ai supprimé une mais je ne sais pas si j'ai coupé correctement ?
http://i.imgur.com/dXMANn1s.jpg

------------------------
Arbre 3 :
Photo 8, branches qui se frottent, avec fourche partant d'un gourmand de mini 20cm de diamètre
http://i.imgur.com/CNPdVkOs.jpg
Photo 9, vue d'ensemble
http://i.imgur.com/Sp5vytNs.jpg

Merci d'avance pour tous vos conseils et désolé de la longueur du message !   smile

Nicolas.

19-04-2013 21:34:09

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 19-04-2013 22:07:34

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Chicots sur érables, que faire ?

....................................... GorilleFume
je vais construire un peu, il n'est pas a sa premiere claque cet arbre il a peut etre un beau feuillage mais cela ne devrait pas durer longtemps on voit sur certaines photos un cal de recouvrement s'installer mais d'autres indique une tres nette pourriture , la présence de carpophores en automne me semble quasi imminent la solution serait surement l'abattage

Dernière modification par gabi (19-04-2013 22:17:05)


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#3 20-04-2013 07:52:21

colarbol
Petit Lémurien
Lieu: Saint-Mézard
Âge: 38
Date d'inscription: 21-01-2011
Messages: 1314

Re: Chicots sur érables, que faire ?

salut,
je suis plutôt d'accord avec gabi mais bon...
dans le cas des chicots morts, tu peux supprimer la partie morte en faisant bien attention à ne pas toucher le bourrelet de recouvrement (la partie vivante), cela favorisera la fermeture de la plaie, même si ça ne fera pas de miracle.
pour ta coupe effectivement ton angle n'est pas terrible, et tu risque de te retrouver avec un chicot ressemblant à tes premières photos, impossible de te décrire un angle exact par ordi, mais plus en biais serait un début...
pour les grosses branches qui frottent, à mon avis c'est trop tard et l'arbre a déjà assez souffert, des coupes de cette taille n'arrangeront pas les choses.
voili, voilou... fait ton choix, mais c'est vrai que cet arbre a déjà bien morflé.


Rien ne sert de courir... non vraiment, ça ne sert à rien.

Hors ligne

#4 20-04-2013 13:05:57

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Chicots sur érables, que faire ?

Quelques réflexions en vrac :
Les champignons qui attaquent sont des saprophytes, c'est à dire qu'ils dégradent le bois déjà abandonné par l'arbre, soit les chicots, devenus inutiles pour lui, soit le bois de coeur, relégué en simple fonction de soutien. Des champignons parasites provoqueraient un accroissement des lésions des parties vivantes, avec éventuellement une mortalité de branches normalement vigoureuses.

La cavité remplie d'eau crée un milieu asphyxiant qui gêne la progression du champignon, donc ne surtout pas chercher à vider l'eau ou pire, à drainer la cavité en perçant un trou à la base.

Il y a des érables qui ont un bois résistant mal aux champignons, et leurs chicots pourrissent très vite, tombent ou se disloquent, gênant peu ou pas la fermeture de la blessure par le bourrelet de recouvrement.
D'autres érables sont plus résistants et gardent assez longtemps leurs chicots, ce qui retarde d'autant la fermeture. Pour ceux là, recouper proprement les chicots est encore plus bénéfique que pour les premiers.
Pour la coupe, il faut suivre (à quelques millimètres près) le renflement qui enserre la base du chicot, mais sans le toucher. Il est très visible sur la photo 2, mais même planqué sous l'écorce il est assez facile à repérer ( photo 6).
Par ailleurs, il vaut mieux laisser un petit bout de bois mort que de tailler dans le vif ou risquer de blesser la tige à côté en insistant ou par un rebond (tronçonneuse).

Mécaniquement, ces chicots conduisent à des points de faiblesse par la pourriture du support. Le nouveaux bois qui s'installe autour compense en partie cette faiblesse (ça bouge, donc il se renforce), mais cela reste un défaut dans la structure, d'autant plus que les bases des nouvelles tiges ont souvent des formes un peu farfelues par rapport aux ramifications normales. Cela devient un vrai problème si un autre défaut de structure s'y rajoute, comme deux rejets coincés l'un contre l'autre par exemple.

Exemple de simplification pour éviter un gros défaut de structure : la photo bonus. Le chicot central n'est pas complètement mort puisqu'il avait encore une petite branchouille. Donc l'arbre n'a pas envie de s'en débarrasser. Par contre, d'une part il ne fera  jamais rien face à la concurrence des deux axes qui l'encadrent, d'autre part, il représente un gros obstacle pour une jonction acceptable de ces deux axes. Il vaut mieux le faire sauter à sa base, mais sa localisation rend l'opération très délicate.

Pour la photo 7, ce sont deux rejets qui ont poussé côte à côte et qui (apparemment) se sont bien soudés. La coupe telle qu'elle est va provoquer l'abandon de toute la partie extérieure du brin gauche et donner comme un chicot très court. Il faudrait recouper en biais, mais là, il n'y a pas les repères habituels. Je prendrais le même angle que fait le bourrelet de recouvrement par rapport à l'axe porteur de la photo 6. Ce n'est pas exactement la même configuration, mais c'est un bon exemple de ce que cet arbre garde ou abandonne.

La reprise des arbres tabassés et leur amélioration est toujours difficile (pour moi) dans le choix des coupes à faire, c'est plein de cas de conscience. D'ailleurs, cela énerve bien Anthony.
Une structure comme sur la photo  8 est compliquée et gagnerait à être simplifier, mais comment couper ... c'est déjà peu évident dans l'arbre, alors devant l'ordi ...

Hors ligne

#5 22-04-2013 01:35:46

NicolasPo
Invité

Re: Chicots sur érables, que faire ?

Merci à tous pour vos réponses, c'est très intéressant !

Marc-Antoine a écrit:

Quelques réflexions en vrac :
Les champignons qui attaquent sont des saprophytes, c'est à dire qu'ils dégradent le bois déjà abandonné par l'arbre, soit les chicots, devenus inutiles pour lui, soit le bois de coeur, relégué en simple fonction de soutien. Des champignons parasites provoqueraient un accroissement des lésions des parties vivantes, avec éventuellement une mortalité de branches normalement vigoureuses.

Je ne m'étais jamais rendu compte de l'état de cet arbre avant cette année car il est au fond du jardin et caché par un conifère. Je garde le message de gabi et le tien en tête et j'essayerais de faire une petite inspection régulière dorénavant. Si je vois des champignons sur des parties importantes, il faudra l'abattre si j'ai bien compris.

La cavité remplie d'eau crée un milieu asphyxiant qui gêne la progression du champignon, donc ne surtout pas chercher à vider l'eau ou pire, à drainer la cavité en perçant un trou à la base.

J'ai compris ça lors de mes recherches, ça fait au moins une grosse erreur d'évitée.


Par ailleurs, il vaut mieux laisser un petit bout de bois mort que de tailler dans le vif ou risquer de blesser la tige à côté en insistant ou par un rebond (tronçonneuse).

C'est aussi ce que j'ai compris. Pour la tronçonneuse aucun risque je fais tout à la main, je n'ai pas d'EPI et donc je ne veux pas jouer aux pros.


Exemple de simplification pour éviter un gros défaut de structure : la photo bonus. Le chicot central n'est pas complètement mort puisqu'il avait encore une petite branchouille. Donc l'arbre n'a pas envie de s'en débarrasser. Par contre, d'une part il ne fera  jamais rien face à la concurrence des deux axes qui l'encadrent, d'autre part, il représente un gros obstacle pour une jonction acceptable de ces deux axes. Il vaut mieux le faire sauter à sa base, mais sa localisation rend l'opération très délicate.

Je partage totalement ton analyse. C'est moi qui ait supprimé cette branchouille car je trouvais car elle servait à rien et soit finirait par mourir soit ferait une mauvaise branche. J'ai ensuite voulu éliminer le chicot mais en effet il est difficile de le couper à la base car coincé entre le tronc et l'autre branche :/.

Pour la photo 7, ce sont deux rejets qui ont poussé côte à côte et qui (apparemment) se sont bien soudés. La coupe telle qu'elle est va provoquer l'abandon de toute la partie extérieure du brin gauche et donner comme un chicot très court. Il faudrait recouper en biais, mais là, il n'y a pas les repères habituels. Je prendrais le même angle que fait le bourrelet de recouvrement par rapport à l'axe porteur de la photo 6. Ce n'est pas exactement la même configuration, mais c'est un bon exemple de ce que cet arbre garde ou abandonne.

Ok je vais le recouper !

La reprise des arbres tabassés et leur amélioration est toujours difficile (pour moi) dans le choix des coupes à faire, c'est plein de cas de conscience. D'ailleurs, cela énerve bien Anthony.
Une structure comme sur la photo  8 est compliquée et gagnerait à être simplifier, mais comment couper ... c'est déjà peu évident dans l'arbre, alors devant l'ordi ...

Ok, mais tu confirmes qu'ils sont maintenant trop gros pour être coupés au niveau du tronc ? Ces 2 gourmands représentent un peu moins d'1/4 du volume de l'arbre je dirais.

Merci encore pour cette réponse détaillée !

#6 22-04-2013 21:27:36

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Chicots sur érables, que faire ?

Ok, mais tu confirmes qu'ils sont maintenant trop gros pour être coupés au niveau du tronc ? Ces 2 gourmands représentent un peu moins d'1/4 du volume de l'arbre je dirais.

Couper au niveau du tronc, non.
Ce ne sont pas de rejets mais deux branches charpentières qui ont été tabassées, une dans le rond bleu, l'autre juste au dessus. Il faut voir ce qu'il se passe à leur extrémité, là où les rejets verticaux (ou presque) se sont installés et ont pris la relève. S'il y a quelque chose à faire ( pas sûr), c'est là qu'il faudrait intervenir.
Le point délicat est le rejet qui passe par dessus le plus gros et part un peu en biais. Ce contact embrassant est une zone à problème dans la plus part des cas. Par contre, l'arbre peut très bien arriver à souder ces deux rejets ensembles (écorce fine et lisse, c'est plus facile), ce qui supprime le problème. Dommage de couper (grosse blessure, perte de feuillage, trou dans la silhouette) si l'arbre se débrouille bien tout seul.

Hors ligne

#7 23-04-2013 20:43:44

NicolasPo
Invité

Re: Chicots sur érables, que faire ?

Cet arbre aussi a été étêté il y a plus de 10 ans au moins. Du coup je pensais que ces branches étaient des rejets qui sont apparus à ce moment là mais c'est vrai qu'elles sont grosses. D'un autre côté je ne vois pas de traces de coupes à d'autres endroits sur le tronc. Si je comprends bien cela voudrait dire que les autres branches ont été coupées lorsqu'elles étaient encore petites (d'où l'absence de traces) mais que ces deux là aurait été laissées. L'arbre aurait eu un port complètement déséquilibré ?!


Je suis allé voir de plus près les branches et les frottements n'ont pas l'air très violents pour le moment car il y a peu de traces.

Voici une photo de l'arbre, le rond bleu correspond à l'endroit d'où partent les deux branches :
http://i.imgur.com/8omOgkWs.jpg

http://i.imgur.com/9mnQdLYs.jpg
Concernant la terminaison des branches seules la 3 est très grande. La 2 (qui part de la même branche que la 3) a été coupé et a d'ailleurs un chicot de 20cm env. La 1 a aussi été coupée il y a probablement plusieurs années.

Merci encore une fois !

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]