Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 17-05-2013 18:07:29

Ginko
Invit

Thuyas trop haut

Bonjour
Je suis du 02 et je trouve ce forum trs intressant.
J'aurais une demande formuler.
j'ai une range de thuyas le long du grillage qui fait galement office de paravent avec le voisin.
Ceux-ci ont pris en l'espace en hauteur ~10/12 mtres et ~5/7 mtres en largeur et ils cachent de plus en plus le soleil dont on aurait bien besoin. Certains ont une espce de taches blanchtres au pieds.
Questions:
Puis je les laguer pour les ramener 6/8 mtres et les tailler pour reduire la largeur.
Puis je broyer les branches et mettre les copeaux au pieds tout au long afin dviter de les transporter
merci pour vos conseils
Cordialement

17-05-2013 18:07:29

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 18-05-2013 00:35:36

Carcot
Petit Polatouche

Re: Thuyas trop haut

Bonsoir

Une photo permettrait d'affiner le rponse.... Si vous partez dans un entretien rgulier, a peut
jouer. a leur fait une bonne branle vos thuyas, mais je doute qu'ils schent. Pour le copeau au pieds,
pas d'opposition. Les taches blanches m'interpellent. Et ce que ce ne serait pas des plants qui, domins, ont
sch et qui se dgradent?

l'erreur est urbaine

#3 18-05-2013 03:32:23

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

C'est vraiment une grosse branle !
Le souci, c'est que le thuya est peu prs incapable de faire dmarrer de nouveaux bourgeons sur le "vieux" bois. Ds l'instant o l'corce est brune, sans plus de vert des jeunes rameaux, la branche est infichue de se refaire une nouvelle ramification aprs une coupe. Donc une taille svre vous laissera une fort de bouts de bois inertes.

Remarquez, c'est super, plus besoin de tailler la haie, mais c'est extrmement moche.

La haie ne peut reverdir que grce au dveloppement des rares petits rameaux verts qui subsistent en croissance ralentie dans l'intrieur sombre de la haie. Mais cela prend des annes ... si les pieds ne sont pas morts de faim avant.

Pour voir ce que votre taille peut donner, rentrez l'intrieur de la haie et observer la zone o vous souhaitez couper (largeur et hauteur) :
- Il resterait encore pas mal de vert en bout de branche ? alors c'est jouable et la haie va se requinquer.
- Vous ne voyez quasi que du marron ? alors, c'est tout ce que vous aurez pour les prochaines annes ( bien que le marron vire au gris).

Si la haie a pouss en libre, sans taille, vous bnficiez de ramifications ares, avec une "paisseur" de vert importante. Cela vous laisse un peu de marge de manoeuvre pour tailler. Mais n'esprez pas enlever 1 m.

Si la haie a t taille souvent, les ramifications sont trs denses, avec une paisseur verte fort rduite (ventuellement de quelques centimtres seulement). Ce genre de haie n'est pas rattrapable et un recalibrage vous laissera un dcor de dsolation.
Autant arracher et replanter.

#4 18-05-2013 09:11:57

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
ge: 38

Marc-Antoine a crit:

C'est vraiment une grosse branle !
Le souci, c'est que le thuya est peu prs incapable de faire dmarrer de nouveaux bourgeons sur le "vieux" bois. Ds l'instant o l'corce est brune, sans plus de vert des jeunes rameaux, la branche est infichue de se refaire une nouvelle ramification aprs une coupe. Donc une taille svre vous laissera une fort de bouts de bois inertes.

Remarquez, c'est super, plus besoin de tailler la haie, mais c'est extrmement moche.

La haie ne peut reverdir que grce au dveloppement des rares petits rameaux verts qui subsistent en croissance ralentie dans l'intrieur sombre de la haie. Mais cela prend des annes ... si les pieds ne sont pas morts de faim avant.

Pour voir ce que votre taille peut donner, rentrez l'intrieur de la haie et observer la zone o vous souhaitez couper (largeur et hauteur) :
- Il resterait encore pas mal de vert en bout de branche ? alors c'est jouable et la haie va se requinquer.
- Vous ne voyez quasi que du marron ? alors, c'est tout ce que vous aurez pour les prochaines annes ( bien que le marron vire au gris).

Si la haie a pouss en libre, sans taille, vous bnficiez de ramifications ares, avec une "paisseur" de vert importante. Cela vous laisse un peu de marge de manoeuvre pour tailler. Mais n'esprez pas enlever 1 m.

Si la haie a t taille souvent, les ramifications sont trs denses, avec une paisseur verte fort rduite (ventuellement de quelques centimtres seulement). Ce genre de haie n'est pas rattrapable et un recalibrage vous laissera un dcor de dsolation.
Autant arracher et replanter.

pas mieux j' ai assez souvent ralis se genre de travaux (je le dconseillais fortement et je prcisais bien sur mon devis que le rsultat serait plus que moche et que la haie allait mourir!! donc qu'il tait inutile au client de venir se plaindre aprs) pour en fin de compte l'anne suivante venir finir le travail au sol......

"Si tes rsultats ne sont pas la hauteur de tes esprances, dis toi que le Grand Chne aussi, un jour, a t un gland."

#5 18-05-2013 20:35:31

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 39

salut cela fait deja un petit moment que je me tate a faire un essais (pas chez un client hein!) j'ai ce qu'il faut sous la main, je m'explique , n'avez vous jamais vu des jeunes pousses a l'aisselle du tronc sur des haies coupes en deux chose que l'on voit assez souvent. je crois que le thuya contrairement au leylandii a des bourgeons dormants qui apres taille (ou tawa ca fonctionne aussi pour les haies )renaissent avec la luminosit ...

Dernire modification par gabi (18-05-2013 20:37:44)

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#6 18-05-2013 20:49:40

GRIBOU
Matre Lmurien
Lieu: FSPIERRE
ge: 54

Bonsoir ,
Pour moi qui ai dj pratiquer ,
                                               _ Mettre a la hauteur voulue .
                                               _ Mettre a troncs nu et attendre .
Cette semaine je prend des tofs et je post , cela marche .
Est- ce bien ? J' en doute .

Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est dj pas mal .....

#7 18-05-2013 21:24:49

gioyanou
Super Lmurien
Lieu: peymeinade
ge: 44

en restant dans le raisonnable je pense que a marche , aprs je dois dire que des thuyas de 12 m y'en a pas trop et j'ai jamais eu l'occase d'aller dedans
mais sur des plus petits de 6 ou 7 mtres des bourgeons latents et mme des pousses il y en a un paquet

voir au jug

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#8 18-05-2013 23:19:55

Guillaume
Super Lmurien
Lieu: Oloron sainte Marie
ge: 50

avec a, a devrait le faire http://home.nordnet.fr/olivier.favre/pics/smiley_lance-flamme.gif
  lol

s'investi localement pour un changement global
du concret quoi !! tongue

#9 19-05-2013 07:50:48

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Un peu de douceur les amis.......http://img90.imageshack.us/img90/493/jardineropodando.gif

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#10 19-05-2013 12:24:10

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 62

L aussi il faudrait avoir une photo avec l'intrieur de la plante et tre sur de la dtermination.

Sur les thuyas il m'est arriver de faire des tailles drastiques avec de bons rsultats mais il ne faisait pas 12 mtres...

#11 19-05-2013 12:27:52

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

J'ai revu la semaine dernire une haie de thuyas de ce genre que nous avions tabasse il y a deux ans environ. C'tait une demande suite une injonction de la mairie pour "exubrance proximit d'une voie pitonne". Pas aussi haute, mais 6,6m de large tout de mme. Je l'ai redescendue vers 3 m de haut et enlev 1,5m ct voie pitonne (ramene la clture). Ct jardin, le plus dmesur, c'tait "juste" un pointage pour la contenir, les clients voulant garder une barrire visuelle, donc en gardant le plus de vert possible.

Le rsultat tait vivable ct jardin, mais immonde ct rue.
Vu en passant rapidement, rien n'a repouss l o j'avais fait le recalibrage.
De plus, les proprios ont rogn leur ct vert !!!
Devinez ce qu'il reste !!!
Arbre-02

#12 19-05-2013 12:51:35

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Vous vous demandez si on peut faire un lagage radical sur un alignement de thuyas ,c'est la question..........
Comme pour les autres arbres ,c'est non ,si on parle pour l'arbre.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs