Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-05-2013 17:03:50

Nib
Paresseux
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-05-2013
Messages: 9

Créer une boîte pour co-traitance ?

Bonjour !

Alors voilà, je suis employé depuis un an chez mon patron qui a sa propre boite d'élagage. Nous sommes juste lui & moi a bosser et un apprenti qui vient de temps en temps.

Là je suis employé en TESA, financièrement mon boss ne peut pas m'embaucher en CDI alors que ça se passe très bien lui & moi au boulot.

On a donc pensé que je pourrais créer ma boite pour bosser en co-traitance avec lui.

Maintenant je suis perdu dans tout ces statuts et termes techniques ect... Je vais demander un rdv à pôle-emploi, mais rare sont les conseillers expert dans ce domaine (ou expert en règle général)

Quel statut serait le plus avantageux pour moi ? Sachant que là, étant en TESA, je suis considéré comme demandeur d'emploi et je cotise pour le chômage.

Merci !


Plus je connais les hommes, plus j'aime les arbres

Hors ligne

 

#2 19-05-2013 19:17:42

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Créer une boîte pour co-traitance ?

Salut.
Est ce que ton patron actuel serait ton seul client ?


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#3 19-05-2013 20:05:04

Nib
Paresseux
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-05-2013
Messages: 9

Re: Créer une boîte pour co-traitance ?

Non, enfin au début on va dire que 80% des chantiers viendrait de mon patron. Le temps que je comprenne bien tout, et que j'en trouve de mon côté.

Comme ça ça permettra aussi de combler les "trous" de son planning à lui.


Plus je connais les hommes, plus j'aime les arbres

Hors ligne

 

#4 20-05-2013 10:38:58

Futur
Chimpanzé
Lieu: Maisons Laffitte
Âge: 38
Date d'inscription: 30-10-2011
Messages: 121

Re: Créer une boîte pour co-traitance ?

Salut,

En sous traitance tu vas couter beaucoup plus chère à ton patron que si tu étais salariés ... alors je vois pas très bien pourquoi il te prendrait (très) régulièrement.
Tu fais fausse route si tu veux créer un entreprise pour pouvoir travailler avec ton patron.
D’ailleurs, ce ne sera plus ton patron mais ton ex-patron ce qui change forcément ta relation avec lui pour les chantiers.
Je comprend pas, d'un côté 80% des chantiers viendraient de lui et d'un autre côté tu combles les trous de son planning ....
A ta place je ferais quoi :).
- Je me renseignerais pour savoir s'il me remplace quand je pars. S'il te remplace alors oubli d'avoir du travail avec lui. S'il te remplace pas, ne compte pas dessus comme si c’était celui qui va passer beaucoup de temps à t'aider car il a aussi ça vie.
- Pour créer sa boite, il faut de l'argent et de l'expérience. Si tu penses qu'il te manque un des deux, alors tu peux retarder ce projet.

Vu comme tu présentes ton projet, c'est une mauvaise idée et tu vas ramer longtemps.
Pose toi les bonne questions.
- Pourquoi crée ma boite.
- As-tu des clients pour commencer.
- Est-ce intéressant financièrement pour toi etc.
Et pas besoin d'intégrer ton patron dedans :).

Bonne chance.

Hors ligne

 

#5 20-05-2013 11:44:45

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Créer une boîte pour co-traitance ?

Nib a écrit:

Non, enfin au début on va dire que 80% des chantiers viendrait de mon patron. Le temps que je comprenne bien tout, et que j'en trouve de mon côté.

Comme ça, ça permettra aussi de combler les "trous" de son planning à lui.

Bon là, tu parles bien de co traitance.
En général en co traitance cela se base sur de l'échange de journée, sans facturation ni échange d'argent.
Si s'était le cas, on parlerait de sous traitance et non de co traitance.
Il faut faire attention avec ce genre de chose parce que, ça pourrait être interprèté comme un salaria déguisé.

Au début de mon activité, j'ai été controlé par rapport à ce genre de chose.
Le controleur vérifiait si je n'avais pas toujours le même client (entreprise) qui revenait souvent.

Après, si tu as vraiment l'envi de te metre à ton compte et de développer ton activité, ça ne peux être qu'une aide d'avoir quelqu'un à coter pour t'épauller et faire de l'entraide.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#6 20-05-2013 11:50:26

Nib
Paresseux
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-05-2013
Messages: 9

Re: Créer une boîte pour co-traitance ?

Salut,

Ayant déjà vu mon patron faire, et en en ayant discuté avec lui : que nos 2 boites co-traitent sur les chantiers ne lui reviendrai pas plus cher que si j'étais salarié. Si je passe salarié il doit me payer même lorsqu'il n'y a pas de chantier, il doit me payer mes congés, alors que déjà niveau charge je lui coûte plus cher que ce que je gagne en réel. Du coup je suis un peu surpris de ton point de vue.

Sinon niveau remplacement, non il ne me remplace pas : nous sommes que tout les deux dans la boite ! Quand je ne travaille pas c'est qu'il n'y a pas de boulot !

Pourquoi créer ma boite ? Parce que j'en ai envie depuis que j'ai passé mon bac pro paysagiste, et bien plus maintenant que j'ai le CS. Co-traiter avec lui me paraissait un bon tremplin : il a le matos, l'expérience et des clients pour pouvoir me lancer petit à petit.

Financièrement parlant non, je ne pense pas qu'au début ce sera intéressant, du moins au début, mais je pense que vous êtes tous passé par là ?

Après voilà, je viens sur ce forum pour avoir des renseignements, de l'aide, je ne prétend pas tout savoir :)


Plus je connais les hommes, plus j'aime les arbres

Hors ligne

 

#7 20-05-2013 11:54:46

Nib
Paresseux
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-05-2013
Messages: 9

Re: Créer une boîte pour co-traitance ?

Dom pas la peine a écrit:

Il faut faire attention avec ce genre de chose parce que, ça pourrait être interprèté comme un salaria déguisé.

Au début de mon activité, j'ai été controlé par rapport à ce genre de chose.
Le controleur vérifiait si je n'avais pas toujours le même client (entreprise) qui revenait souvent

Je ne savais pas que ce genre de contrôles pouvait exister...et que risque ton ? Sur quoi se basent-ils pour se dire que "ça dépasse les bornes" :)


Plus je connais les hommes, plus j'aime les arbres

Hors ligne

 

#8 20-05-2013 12:11:42

la ToRtUe ArBoRiColE
Petit Polatouche
Lieu: tours
Âge: 42
Date d'inscription: 22-03-2007
Messages: 771

Re: Créer une boîte pour co-traitance ?

Nib a écrit:

Dom pas la peine a écrit:

Il faut faire attention avec ce genre de chose parce que, ça pourrait être interprèté comme un salaria déguisé.

Au début de mon activité, j'ai été controlé par rapport à ce genre de chose.
Le controleur vérifiait si je n'avais pas toujours le même client (entreprise) qui revenait souvent

Je ne savais pas que ce genre de contrôles pouvait exister...et que risque ton ? Sur quoi se basent-ils pour se dire que "ça dépasse les bornes" :)

c'est clairement du salariat deguisé !
moi aussi une boite m'a proposé ca au debut, je devais venir à heure fixe à l’entrepôt tel un salarié, amené tout mon matos, j'avais un donneur d'ordres et des objectifs de rendement...j'ai dit non! c'était du salariat déguisé...

si tu montes une boite c'est pour toi même et non pour arranger ton patron!


Si tu veux etre une movie star...pense comme une movie star! JCVD

Hors ligne

 

#9 20-05-2013 12:17:37

Nib
Paresseux
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-05-2013
Messages: 9

Re: Créer une boîte pour co-traitance ?

la ToRtUe ArBoRiColE a écrit:

si tu montes une boite c'est pour toi même et non pour arranger ton patron!

Eh bien là pour le coup je dirais que c'est pour lui, mais aussi pour moi, il m'aiderai à me lancer, j'aurais un statut plus convenable que 'employé en tesa'... il pourrait aussi me garder en Tesa s'il voulait !

Moi je n'ai aucun matos a amener, il a tout, j'en profiterai même pour les chantier que moi je trouverai.

Clairement, mon patron c'est mon pote, il a une entreprise où je suis le seul employé...je dis ça pour que vous situiez un peu d'où est née cette idée. Ce n'est pas une grosse boite qui cherche à s'arranger, cette solution est aussi bénéfique pour moi que pour lui. Enfin de mon point de vue !


Plus je connais les hommes, plus j'aime les arbres

Hors ligne

 

#10 20-05-2013 12:30:59

jackx 71
Chimpanzé
Lieu: chalon sur saone 71
Âge: 63
Date d'inscription: 23-10-2008
Messages: 143

Re: Créer une boîte pour co-traitance ?

Bonjour
le statut minimum pour notre activité est la micro entreprise, sauf si tu compte dépasser 30000 euros de chiffre d'affaire
le statut auto entrepreneur n'est pas reconnu par la MSA, à laquelle tu dois t'inscrire pour payer tes charges
avec l'ACCRE  , tu peux etre exempté de la plupart des charges la première année
en temps que demandeur d'emploi, tu peux toucher aussi quelque chose, voir avec pole emploi
va voir les conseils pour créateurs sur le site APCE
en gros il faut aller à la chambre de commerce pour se déclarer, il font souvent des formations, gratuites ou non pour les créateurs
il faut aussi choisir si tu travaillera  avec ou hors TVA ( valable si tu n'investis pas en matériel )
bonne chance, prends des conseils, il y a des associations qui le font, renseigne toi

Hors ligne

 

#11 20-05-2013 12:45:26

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Créer une boîte pour co-traitance ?

salut actuellement combien touches tu de l'heure? si c'est pas trop indiscret quand tu seras a ton compte tu seras obligatoirement plus cher , charges, déplacements,assurances.....


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#12 20-05-2013 13:31:13

Nib
Paresseux
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19-05-2013
Messages: 9

Re: Créer une boîte pour co-traitance ?

Je touche 11,50 brut.

En faite en ce moment on va dire que mon patron me paye 1500 mais que charges comprise ça lui revient au double. Ce serait plus cher si j'étais à mon compte ?


Plus je connais les hommes, plus j'aime les arbres

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 16 requêtes exécutées ]