Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-05-2013 16:14:35

Jack Lock
Chimpanzé
Lieu: Annecy
Âge: 47
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 120

Accident sur un démontage avec grue

Apparemment, l'élagueur avait laissé son point haut et ne s'était pas longé...

https://www.youtube.com/watch?feature=p … ZnaRWJkD0o


"N'oublie pas qu'avant d'être devenu grand, le chêne aussi était un gland!" (proverbe chinois)

https://www.youtube.com/watch?v=n3jPakf … detailpage

Hors ligne

 

#2 25-05-2013 16:34:52

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2554
Site web

Re: Accident sur un démontage avec grue

Cette vidéo  de Manu Daout avait été commentée ICI.
à+
l'Arbronaute


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 25-05-2013 17:37:04

Jack Lock
Chimpanzé
Lieu: Annecy
Âge: 47
Date d'inscription: 18-01-2012
Messages: 120

Re: Accident sur un démontage avec grue

Oups désolé l'Arbronaute, je n'avais pas vu! Du coup, on peut effacer ce post...  siffle


"N'oublie pas qu'avant d'être devenu grand, le chêne aussi était un gland!" (proverbe chinois)

https://www.youtube.com/watch?v=n3jPakf … detailpage

Hors ligne

 

#4 25-05-2013 18:04:36

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2554
Site web

Re: Accident sur un démontage avec grue

Non, ça va il n'était pas encore dans le forum "Les vidéos".

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (25-05-2013 18:05:00)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#5 07-06-2013 13:01:32

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Accident sur un démontage avec grue

yo,

En voyant cette vidéo je n'arrivais pas à croire que c'était  Manu !
Une boulette aussi grosse de sa part ; j'y croyais pas .
Donc je me suis renseigné pour avoir des explications .

En fait la boulette à l'origine de cette situation qui aurait pu être dramatique ; c'est une erreur de base que nous avons tous fait un jour ou l'autre :
- Il est 17h00 , on vient de taper une journée de OUF pour démonter un gros Pépère .
Il reste deux morceaux à envoyer , mais on est déjà cuit par tous les efforts déjà fournis tout au long de la journée .
Du coup , même si on est un Maître Jedi comme Manu , on a plus tout ses moyens , on est diminué par toute l'énergie dépensée pour accomplir la tâche .
- Et là on se dit :" Bon ben on finit ! reste plus que ça , on va pas revenir , on tire un peu et ce sera vite fait ! "
BOULETTE !!!
Si on ne l'a pas fait une fois , on ne peut pas savoir .

Là , c'est ce qui s'est passé ; Allez les gars on fini !
Plein les guindeaux Manu ne donne pas toutes les consignes au grutier ... qui prend une initiative sans consulter le grimpeur ... pour aller plus vite ... par excès de confiance ... on ne sait pas , Mais sans attendre la directive de Manu , il arrache le billot alors que manu n'avait pas fini sa manoeuvre . la suite vous la connaissez ...
Plus de peur que de mal , mais comme la dit Manu : prenez soin de vous !

Donc méfiez vous des fin de journées ou des fin de semaines .

Au plaisir de te revoir Manu , à Pau on s'est croisé vite fait ... Peut-être à Nancy ...

Dernière modification par Climberland (07-06-2013 13:04:22)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#6 07-06-2013 20:11:47

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Accident sur un démontage avec grue

pour la fin de journée , c'est clair c'est chaud , mais il reste pas mal de choses incompréhensible
mais bon le principal c'est que ça finisse bien


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#7 07-06-2013 20:22:58

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: Accident sur un démontage avec grue

Donc méfiez vous des fin de journées ou des fin de semaines .

Plus1


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#8 08-06-2013 01:03:03

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Accident sur un démontage avec grue

Merci pour l'info Climberland.

J'ai constaté qu'il y avait deux occasions récurrentes de faire des boulettes. Il y en a d'autres, j'ai testé aussi.
Soit être pressé par le temps.
Soit être arrivé à LA dernière opération (branche, billon, arbre... ce que vous voulez).
Les deux sont cumulables sans difficulté et la situation devient critique si on en a plein les pattes ou si on n'est pas "confort".

Perso, pour réduire la réaction de relâchement d'attention due à la dernière opération, quand j'en arrive au "chic, plus qu'une et on est bon", maintenant je me dis bien fort, et souvent à haute voix :" NON, CE N'EST PAS FINI !!! " . Cela fait un peu bête mais pour moi, ça marche assez bien.
Hop, on se ressaisit et on reste concentré.

mais il reste pas mal de choses incompréhensible

Je pense en avoir comprise une qui me turlupine depuis le début : le tronc a l'air d'être câblé comme une branche avec une élingue Equilibre, ce qui est impensable.
En fait, ce qu'il me semble à présent, les élingues de la grues sont frappées sur les moignons des deux grosses charpentières au milieu de la bille. Le problème est que c'est justement trop au milieu, avec un ancrage de chaque côté du tronc, comme si on voulait soulever un canon du moyen âge en le tenant juste par les tourillons. La charge se met en balançoire sur ses ancrages et se retrouve à l'horizontale après avoir danser la gigue.
Le grutier n'aurait pas devancé la manoeuvre, Manu n'aurait certes pas risqué de se faire broyer, mais la bille aurait fait le même mouvement délirant en ébranlant la grue.

C'est facile à dire après coup, mais il aurait fallu faire la coupe un peu plus bas (si la charge était compatible avec le maxi de la grue) pour donner à la bille un gros bout plus lourd. "Butt heavy" comme disent les américains, "lourde du cul".
Ou alors, frapper les deux élingues plus haut, directement sur le tronc, bien au-dessus des fourches centrales.

Mes dernières réflexions... ça vaut ce que ça vaut, la définition de la vidéo est trop pourrie pour être sûr.

Hors ligne

 

#9 08-06-2013 13:04:16

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: Accident sur un démontage avec grue

Marc-Antoine a écrit:

Perso, pour réduire la réaction de relâchement d'attention due à la dernière opération, quand j'en arrive au "chic, plus qu'une et on est bon", maintenant je me dis bien fort, et souvent à haute voix :" NON, CE N'EST PAS FINI !!! " . Cela fait un peu bête mais pour moi, ça marche assez bien.

pareil pour moi et en roulant aussi je fait ça


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#10 08-06-2013 14:23:24

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Accident sur un démontage avec grue

Pour moi, un chantier est terminé quand je suis le cul dans mon pick up, moteur tournant, matos rangé, place nettoyée... Certes, la tension baisse d'un cran quand j'ai les deux pieds par terre, et ma fausse fourche dans les mains...
Mais en fait, le relâchement total, c'est quand je rentre le soir, et que j'embrasse mes filles et ma femme...  smile


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 08-06-2013 22:03:14

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Accident sur un démontage avec grue

Climberland a écrit:

yo,

En voyant cette vidéo je n'arrivais pas à croire que c'était  Manu !
Une boulette aussi grosse de sa part ; j'y croyais pas .
Donc je me suis renseigné pour avoir des explications .

En fait la boulette à l'origine de cette situation qui aurait pu être dramatique ; c'est une erreur de base que nous avons tous fait un jour ou l'autre :
- Il est 17h00 , on vient de taper une journée de OUF pour démonter un gros Pépère .
Il reste deux morceaux à envoyer , mais on est déjà cuit par tous les efforts déjà fournis tout au long de la journée .
Du coup , même si on est un Maître Jedi comme Manu , on a plus tout ses moyens , on est diminué par toute l'énergie dépensée pour accomplir la tâche .
- Et là on se dit :" Bon ben on finit ! reste plus que ça , on va pas revenir , on tire un peu et ce sera vite fait ! "
BOULETTE !!!
Si on ne l'a pas fait une fois , on ne peut pas savoir .

Là , c'est ce qui s'est passé ; Allez les gars on fini !
Plein les guindeaux Manu ne donne pas toutes les consignes au grutier ... qui prend une initiative sans consulter le grimpeur ... pour aller plus vite ... par excès de confiance ... on ne sait pas , Mais sans attendre la directive de Manu , il arrache le billot alors que manu n'avait pas fini sa manoeuvre . la suite vous la connaissez ...
Plus de peur que de mal , mais comme la dit Manu : prenez soin de vous !

Donc méfiez vous des fin de journées ou des fin de semaines .

Au plaisir de te revoir Manu , à Pau on s'est croisé vite fait ... Peut-être à Nancy ...

Je crois que je l'ai vu le jour de la parution sur Youtube.
Maintenant que tu nous a donné toutes ces explications, je comprends mieux !
Et oui, "ça n'arrive pas qu'aux autres" ou "ça arrive même aux meilleurs", on pourrait en dire des trucs comme ça...
Pour ma part, avec les travaux dangereux, quels qu'il soient, j'applique trois préceptes:
1- Le premier ennemi, c'est moi-même !
2- Socrates et son: "connais-toi toi-même !"
3- C'est jamais la faute du cheval mais toujours celle du cavalier !
Jusqu'à présent cela a fonctionné, la preuve, je suis encore là mais moi-aussi et comme les copains j'ai fait des cagades. Et d'ailleurs, y en a qui disent que c'est l'expérience, d'autres que c'est le métier qui rentre...
Le mot de la fin pour Manu, tu m'as fait gueuler devant l'écran: "OH !!! Put... mais il est givré !!!"    wink
D'habitude, on me traite de givré, mais là, t'as fait fort (quelques bleus, peut-être ?) !!!    buga
A+, Clif


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.037 sec., 16 requêtes exécutées ]