Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-05-2013 14:42:14

bens
Ouistiti
Date d'inscription: 03-06-2011
Messages: 42

Des racines et des ailes hier soir....

Salut à tous. Hier soir je suis tombé sur l'émission.
Il y à une partie sur les problèmes causé par le Charançon rouge sur les phœnix.
Un arboriste grimpeur doit faire 'une opération de sauvetage de 12 palmiers" (pour reprendre les termes du docu). Entre la minute 20 et 24. Étonnamment, ce gars là, je ne citerais pas son nom puisqu'il est bien marqué sur le docu, grimpe sans rappel, sans casque. Je ne suis pas un expert des palmiers mais il me semble que l’espèce de paire de griffe de montagnard qu'il a aux pieds n'a pas sauver ces palmiers. Ce qui est d'autant plus gavant c'est que ce genre de mec passe sur une chaine bien regarder à l'heure de grande antenne.
Je ne sais pas si ce mec là est connu dans le sud, je n'en suis pas, mais perso je ne lui ferais pas de pub dans ma région.
Voilà le lien: http://pluzz.francetv.fr/videos/des_rac … 59079.html
A+

Hors ligne

 

#2 30-05-2013 16:29:02

mowgli
Chimpanzé
Lieu: 01/73
Âge: 39
Date d'inscription: 14-01-2012
Messages: 165

Re: Des racines et des ailes hier soir....

je suis pas expert du palmier (yen a peu voir pas chez moi)
mais il a bien un rappel, concernant les griffes, le systeme à 4 pointes doit mieux repartir la charge sur l'ecorce et au final penetrer beaucoup moins dans le bois qu une paire de griffe classique à 1 pointe je pense
apres...avis au connaisseurs et pratiquants

Hors ligne

 

#3 30-05-2013 16:30:58

bébésinge
Chimpanzé
Lieu: la Réunion
Âge: 38
Date d'inscription: 09-02-2013
Messages: 209

Re: Des racines et des ailes hier soir....

Tous les 21 jours pendant 6 mois !


Tout cul tendu , mérite son dû !

Hors ligne

 

#4 30-05-2013 17:44:52

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2554
Site web

Re: Des racines et des ailes hier soir....

mowgli a écrit:

je suis pas expert du palmier (yen a peu voir pas chez moi)
mais il a bien un rappel,

Non il n'a pas de rappel, on voit le mou de sa longe à plusieurs reprises mais pas de rappel !
Donc pas de possibilité de double ancrage (obligatoire  siffle ) au poste de travail...
à sa décharge j'ai entendu dire que ce genre de méthode avec griffes était la seule enseignée dans le centre de formation du coin... !
à+
l'Arbronaute

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (30-05-2013 17:45:42)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#5 30-05-2013 17:54:00

bens
Ouistiti
Date d'inscription: 03-06-2011
Messages: 42

Re: Des racines et des ailes hier soir....

bah moi effectivement, je vois un rappel, mais pour monter l arrosoir le reste du temps je vois rien.
et effectivement, des coup de griffe comme ça tout les 21 jours, a mon avis il vont pas mourir du charançon ceux là... Merci la pub pour notre metier...

Hors ligne

 

#6 30-05-2013 18:45:48

mowgli
Chimpanzé
Lieu: 01/73
Âge: 39
Date d'inscription: 14-01-2012
Messages: 165

Re: Des racines et des ailes hier soir....

je ne prend pas sa defense mais il a bien deux ancrages au poste de travail

Hors ligne

 

#7 30-05-2013 19:28:46

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2554
Site web

Re: Des racines et des ailes hier soir....

mowgli a écrit:

je ne prend pas sa defense mais il a bien deux ancrages au poste de travail

Mon écran est petit et je suis miro... tu as peut être  raison Boulet2


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#8 30-05-2013 19:53:06

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Des racines et des ailes hier soir....

Salut à tous, j'ai vu ça hier et je comptais vous en parler mais Bens a été plus rapide.
Je viens de le regarder à nouveau et pas de rappel sauf pour l'arrosoir, quant aux griffes, elles sont balaises. C'est pas pour monter aux poteaux ???    siffle


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#9 30-05-2013 20:34:16

mowgli
Chimpanzé
Lieu: 01/73
Âge: 39
Date d'inscription: 14-01-2012
Messages: 165

Re: Des racines et des ailes hier soir....

vous avez sans doute raison, javais cru voir un rope guide ou autre au dessus de lui mais c etait peut etre que pour mouliner l arrosoir
bref moi c est surtout les griffes qui m interpellent, ils en disent quoi les connaisseurs de palmiers?

Hors ligne

 

#10 30-05-2013 21:14:39

bens
Ouistiti
Date d'inscription: 03-06-2011
Messages: 42

Re: Des racines et des ailes hier soir....

Je viens de re regarder encore et non effectivement, pas de rappel... Alors y'a peu être deux points d'ancrages en haut, mais je sais pas comment il fait... Pendant la montée, on voit bien qu'il y a rien sur son pont, pas de deuxieme longe. Et quand il envoie les branches, on voit clairement aucun rappel tombant de l'arbre. Alors admettons qu'il est deux points d'ancrages, de toute manière il a pas de quoi redescendre en urgence, pas d'acces pour des secours pour arriver jusqu'à lui... Pour moi, c'est pas de la grimpe. Pas de sécu... Pas de matos adequate...
Pour ce qui est des griffes même le plus gros grizzli de la planète n'en a pas des aussi grosses.... (alors même si je suis pas un expert des palmiers, je suis pas certain que la griffe soin d'un bon moyen de le soigner du charançon...) Alors si il à appris à grimper comme ça dans son centre de formation, je crois que ce centre devrait se remettre en question.
Pour un gars qui doit allez faire du soin à l'arbre, je crois qu'il à pas tout compris....
Alors des boulets dans son genre y'en à des tas, c'est clair, alors passons... Mais qu'il y en ai un qui passe sur france 3 à 21h ça fou les boules....
Pourquoi pas un reportage au JT sur les bienfait de la TAWA??? Hein ???

Hors ligne

 

#11 30-05-2013 21:23:45

AUBIER
Chimpanzé
Date d'inscription: 09-09-2008
Messages: 157

Re: Des racines et des ailes hier soir....

Sa taille la bavette grave ici!  lol

Je tiens a dire que les griffes qu'il utilise sont des crampons a palmier a 4 pointes .
Les crampons ne blesse pas le palmier ou alors vraiment très très peu.Je tiens a rappeler que le palmier n'est pas un arbre biologiquement parlant ,ce n'est pas du bois mais un stipe.
Les crampons sont le seul moyen pratique de monter sur les palmier,la nacelle n'a pas accés partout
l'echelle souvent trop petite,la bicyclette pas mal mais pas pour aller arroser le coeur du palmier .

Le double ancrage n'est pas pratiquer pour la taille de palmier car on travail en spiral pour tailler ,toujour en mouvement ,très  peu de statique.

Pour le casque ,bon ok,mais en même temps il ne fait pas de démontage ,il travail a la scie ,pas de pendule,aller on le pardonne .

A+

Hors ligne

 

#12 31-05-2013 09:34:43

dav'arbo
Ouistiti
Lieu: tourtrés
Âge: 34
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 31

Re: Des racines et des ailes hier soir....

Salut Aubier, je trouve que c'est un peu facile de dire que le casque est facultatif si on taille juste à la scie hmm , il est quand même à 10m de haut (d’après le journaliste) et niveau sécu il a quasiment rien, il aurai juste installer un système étrangleur avec son "rappel monte arrosoir" sa lui permeté de coller à la loi et d’éviter de griffer en descendant. En plus un mec qui se dit arboriste, j'ai l'impression qu'on arrive à avancer petit à petit dans une reconnaissance de notre métier et que ce mec arrive en 4min à la télé à nous faire reculer 5 ans en arrière. DOMAGE taper

Mais aprés je ne lui jette pas la pierre, si vous dites que c'est ce qu'on apprend en centre de formation, il y a encore un long chemin à parcourir avant que le nom de ARBORISTE veuille dire quelque chose. AngeDemon


Pourquoi remettre à demain ce que quelqu’un peut faire à ta place aujourd’hui.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.058 sec., 16 requêtes exécutées ]