Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 04-07-2013 15:47:01

picvert
Paresseux
Date d'inscription: 04-07-2013
Messages: 9

cs élagage, une supercherie?

Bonjour,
J'ai passé l'évaluation de l'UC4 du cs "Taille et soins aux arbres".
Je me pose certaines questions sur la qualité et le but des centres de formation par rapport à l'intervention des élèves sur des chantiers sur lesquels ils ne sont pas payés évidemment mais qui rapportent une certaines sommes d'argent aux centres de formation.

Les questions qui me viennent à l'esprit sont les suivantes:

1- Nous sommes en juillet, les centres de formation sont censés, je crois, respecter un minimum une charte de qualité vis à vis du respect des végétaux alors pourquoi avons nous taillé des pins d'alep (suppression de charpentière de plus de 20 cm de diamètre!!!) à cette période au cours d' une évaluation d'une UC (unité capitalisable)?

2- Comment se fait-il qu'au cours de notre évaluation la partie qui intéressait le plus les membres du jury était le respect du cahier des charges fixé par eux-même (on peut parler de rendement)?

3-Comment se fait-il que les membres du jury soient des entrepreneurs qui ne grimpe plus et qui n'ont même pas de cs (une personne n'ayant pas le bac peut-elle corriger le bac?)?

4-Comment se fait-il que certains des élèves ayant passer  cet UC4 l'on rater seulement pour un critère éliminatoire c'est à dire le non respect du cahier des charges?

5-Comment se fait-il aujourd'hui que l'on accorde plus d'importance à un rendement important plutôt qu'au respect de toutes les règles de sécurité à l'encontre de jeunes qui finissent à peine leur apprentissage dans un centre de formation?

6-Comment se fait-il que seulement 30% des élèves aient acquis leur UC4? Est ce que ça ne serait pas pour les faire revenir et faire gagner un peu plus d'argent aux centres de formation, alors qu'ils ont tous payer cher leur formation déjà?


Et bien voilà, le débat est ouvert j'attends des réponses des critiques ce que vous avez envie de dire.
A bientôt.

Hors ligne

 

#2 04-07-2013 17:06:30

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: cs élagage, une supercherie?

1-  ça doit être, ce que certains appel une taille douce
dis nous en plus sur les raisons de cette taille stp

2- y a quoi dans ce cahier des charges ?

3- c'est comme la politique.

4- retour à la question 2 ...

5- c'est écrit dans le cahier des charges.

6- fallait lire le cahier des charges.

Hors ligne

 

#3 04-07-2013 17:42:02

picvert
Paresseux
Date d'inscription: 04-07-2013
Messages: 9

Re: cs élagage, une supercherie?

Leur justification en ce qui concerne l'intervention sur les pins c'était: "Nous n'avons pas trouvé d'autres chantier pour passer l'UC. Le cahier des charges, c'est à dire l'ensemble des actions à exécuter pour valider l'UC, était décidé par les entrepreneurs sur le chantier le jour même.Ils écrivaient ça sur un petit cahier au stylo. Nous étions 14 et nous avions 2 heures chacun pour effectuer l'ensemble des taches déterminées pour chaque arbre.
Il s'agissait d'éliminer le bois mort (jusque là pas trop de problème), puis alléger certaines branches du houppier en supprimant les parties apicales (3 à 4 cm de diamètre) des branches concernées (pour montrer notre capacité à aller en bout de branche(là ça a commencé à me poser un problème) et enfin supprimer quelques charpentières de plus de 20 cm de diamètre qui avaient été cassées par la neige en 2009 (chicot de 2 ou 3 m sans feuille), au niveau du tronc (là gros problème pour moi).
J'avais une société (EURL) qui a fermé en décembre 2012, j'ai toujours travaillé à mon rythme sans chercher à faire du rendement à tout prix.
Pour moi travailler vite, bien et en toute sécurité ça va pas ensemble alors si on commence à mettre ça dans la tête des jeunes qui sortent de la formation, il va y avoir de la casse.
J'ai passer l'UC4 en candidat libre par curiosité j'avais déjà l'UC 1,2 et 3. Aujourd'hui je ne travaille plus comme arboriste grimpeur.

Hors ligne

 

#4 04-07-2013 18:15:13

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3584

Re: cs élagage, une supercherie?

Salut.
Euh... normalement ...il me semble...de mémoire...  hmm ça ne se passe pas trop comme ça...  hmm
Il y a normalement, pour chaque uc, un cahier d'évaluation identique pour tous les centres.

D'ailleur, je ne le trouve pas bien fait...ce n'est que mon avis...  hmm


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#5 04-07-2013 21:46:59

poupou
Petit Polatouche
Date d'inscription: 27-01-2010
Messages: 559

Re: cs élagage, une supercherie?

oops

Hors ligne

 

#6 04-07-2013 21:57:26

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2554
Site web

Re: cs élagage, une supercherie?

Salut,
  la plupart des centres de formation ont harmonisé les grilles d'évaluation des épreuves en UC sous l’impulsion de la SFA. Le collège "enseignants, chercheurs, vulgarisateurs" de l'association à réalisé ce travail de façon très détaillée.
  Dans ces grilles les seuls items directement éliminatoires sont les fautes de sécurité, et la présentation de matériel ne satisfaisant pas aux critères de la vérification des EPI.
  Le rendement lui même n'est pas vraiment noté mais l'épreuve doit se dérouler dans un temps donné précisé sur chaque grille. Ce temps est toujours calculé large, en effet il est très rare qu'un stagiaire en fin de formation ait déjà le rendement d'un pro expérimenté.
  Dans cet esprit l'évaluation doit avant tout porter sur la sécu, l'ergonomie des gestes, gestion du rappel, position au poste de travail, logique des déplacements, angles de coupe, etc, etc... Bref sur des "savoir faire" essentiellement.
  Les grilles des épreuves doivent avoir été validées par le jury permanent avant le début de la formation (c'est une obligation imposée par le ministère de l'agriculture), donc il me parait fort curieux que le jury pratique fasse sa "cuisine" au pied de l'arbre...
La composition des jurys pratiques a aussi été harmonisée...
  Le problème c'est que tous les centres ne suivent pas cette démarche (rien ne les y oblige !) et continuent de faire leur "sauce".
  Résultat il y a une forte disparité entre les centres qui on faits l'effort de l'harmonisation et les autres, en défaveur de ces derniers, malheureusement...
  Tu ne dis pas dans quel centre tu as passé ton UC... Il semble bien que ce soit un de ceux là !
à+
l'Arbronaute

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (04-07-2013 22:03:00)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#7 04-07-2013 22:18:25

picvert
Paresseux
Date d'inscription: 04-07-2013
Messages: 9

Re: cs élagage, une supercherie?

Bonsoir l'arbronaute,
La grille d'évaluation de l'UC 4 est la même dans toutes les centres de formation, il me semble. Par contre je ne sais pas quels sont ceux qui sont éliminatoires dans les autres centres et si ceux sont les même critères qui sont éliminatoires dans tout les centres.
La validation du cahier des charges ne représente qu'un critère d'évaluation seulement il est éliminatoire. J'ai pratiqué la taille des arbres pendant 7 années, je ne suis peut-être pas un très bon grimpeur mais se faire éliminé parceque l'on n'a accompli seulement une partie du travail alors que tout les autres critères ont été acquis je trouve ça un peu gros.
Nous sommes 10 sur 14 à avoir été recalés et plusieurs l'on été pour la même raison que moi, nous ne grimpions pas tous en m^me temps donc j'ai pu voir ce que les élèves faisaient et franchement certains n'étaient pas mauvais pour 8 mois de formation.
Moi je l'ai passé pour le fun, je ne peux plus grimper à cause de problème de  santé c'est pour cela que j'ai fermé ma société donc que je l'ai ou non, ça ne va pas avoir beaucoup d'impact sur ma vie future. Par principe, je trouve que ce n'est pas très juste et cohérent, ça m'a fait penser à un entretien d'embauche pour voir qui était le plus performant.
Enfin bon, le centre est celui de la Bastide des jourdans pourtant, il me semble, réputé pour être un bon centre?

Hors ligne

 

#8 04-07-2013 23:15:25

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: cs élagage, une supercherie?

cool enfin ça balance...

fallait pas voter PS.

Hors ligne

 

#9 04-07-2013 23:57:47

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: cs élagage, une supercherie?

Bonsoir picvert.
Je suis très surpris d'entendre une telle démarche venant du CF PACA... Ayant passé mon CS dans ce centre il y a un peu plus de deux ans, je ne retrouve aucune similitude avec ce que tu décris quant à l'épreuve pratique de grimpe et de taille (UC 3 + 4). Cette année là, nous avons passé les UC 3 et 4 fin avril, avec pour cahier des charges, suppression du bois mort dans des chênes blancs. A l'époque où je l'ai passé, j'ai trouvé l'examinateur plutôt conciliant... Le seul à ne pas avoir eu ses UC n'était vraiment pas au niveau (incapable de placer une corde d'accès... Quant au footlock...). Un autre collègue, qui s'était fait une déchirure au biceps quelques semaines auparavant, n'avait pas réussi à remplir le fameux cahier des charges les matin... Mais devant sa motivation et sa détermination, le jury lui a accordé une deuxième occasion pour l'après midi même, vu qu'il avait été un peu déstabilisé par une perte de capacités due à sa blessure. Au final, il a rempli sa tâche haut la main...

Je suis curieux de connaître l'avis d'Eric sur la question... Je l'appellerai à l'occase, pour tâcher de prendre en compte le problème avec tous les tenants et les aboutissants...

Au final, il est clair que la sécurité prime avant tout, mais on nous avait bien fait comprendre à l'époque, que pour avoir sa place dans une entreprise, il fallait quand même avancer un minimum... L'élagage n'est malheureusement pas une oeuvre sociale, même si la sécurité est, encore une fois, primordiale...

Puisque tu as donné le nom du centre, tu peux aussi donner le nom du chef d'entreprise qui faisait office d'examinateur...

Dernière modification par Pino (05-07-2013 00:01:56)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#10 05-07-2013 07:29:51

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: cs élagage, une supercherie?

Il n'est jamais bon pour un établissement quel qu'il soit d'avoir 70 % d'échec à l'examen final........Il doit y avoir une bonne raison , autrement ce serait de l'auto destruction .

J'ai une petite expérience en tant que jury et à chaque fois tout était clair et net ,concernant le délai d'exécution c'était plus que large et aucune incidence à l'arrivée.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 05-07-2013 08:12:48

picvert
Paresseux
Date d'inscription: 04-07-2013
Messages: 9

Re: cs élagage, une supercherie?

bonjour,
J'ai fait partie d'un jury il y a quelques années à la bastide des jourdans pour faire passer un UC 4+3 ça ne s'est pas passé de cette façon.
Dans mes propos je ne remet pas en cause le contenu de la formation ou les intervenants dans la formation mais le déroulement  de l'examen.
Je n'ai pas fait la formation, je me suis juste présente à l'évaluation.
Les entrepreneurs je ne les connais pas.
Je prend toujours l'exemple du permis de conduire, quand on le passe on ne sait pas conduire donc on nous demande pas de faire une course automobile.
Ca n'engage que moi ce que j'avance mais il faudrait peut être revoir l'évaluation du cs.
Dans les autres centres je ne sait pas cela se passe.
a plus

Hors ligne

 

#12 05-07-2013 14:14:06

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: cs élagage, une supercherie?

le formateur était présent? qu'a t il pensé de la decision du jury?
l'année derniere sur un autre groupe un stagiaire c'est fait éliminé sur un seul angle de coupe mauvais et qu'il a signalé au jury qu'il savait qu'il prenait un peut plus large (1 cm)
car il avait un léger doute et préférai en laisser un peu plus que de toucher .
ca restait discutable! mais pas éliminatoire surtout sur le reste de sa taille


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.236 sec., 16 requêtes exécutées ]