Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-08-2013 20:20:47

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

reglementation,formation, elagueur et cordiste :les differences

Bonjour,

j'aimerai connaitre les differences reglementaires qui differencient ces deux professions.Est-ce qu'un élagueur peut utiliser son materiel de grimpe pour effectuer du travail de cordiste sur batiment ou autre surface de travail ou vis et versa?.
Quels types de diplomes encadrent ces deux professions?
Quels sont les risques encourus si une de ces deux professions fait le travail de l'autre.

Je vous remercie de vos réponses.


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#2 08-08-2013 20:43:16

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: reglementation,formation, elagueur et cordiste :les differences

chuuuut.....le forum est en repos végétatif.....mais non ca n'a rien a voir....pas même matèriel, pas même façon de travailler....deux metiers totalement different que reunit juste le travail en harnais.....quand le reveil du forum s'effectuera d'autres se feront un plaisir de vous apporter plus d'info chere adelinepion...


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#3 08-08-2013 23:20:23

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: reglementation,formation, elagueur et cordiste :les differences

REVEIIIIILLLLL!!!



Plus sérieusement, début de réponses...
Pour l'élagage, possibilité de travailler avec baudrier ou harnais (qui comprend des bretelles). Déplacements avec un seul rappel sur un seul ancrage autorisé, mais obligation d'avoir deux points d'ancrage distincts ( sur deux rappels, ou un rappel et une longe).
Régime social géré par la MSA.

Pour les travaux acro, obligation d'avoir un baudrier avec une connexion à un rappel (sur le pont central, ou autre) et une "ligne de vie" accrochée en point dorsal ou sternal.
Déplacements obligatoirement avec le rappel ET cette fameuse ligne de vie.
Régime social général (au RSI).

Du coup, petites différences dans les matos... Pour les cordes, par exemple : En élagage, des cordes spécifiques ont été développées, plus confortables que les cordes dites d'industrie, employées fréquemment dans les travaux accro.

Pour les ancrages, là aussi, il y a quelques différences... Pas de points normés AFNOR dans les arbres, au contraire des bâtiments... Ce qui engendre aussi des différences de matos pour s'ancrer...

Certains élagueurs utilisent des cordes d'industrie pour l'accès à l'arbre... Qui peuvent du coup être utilisées en travaux acro. Pour les harnais, pareil... Perso, j'ai un harnais Butterfly de chez Miller... Qui a un point d'attache dorsal et qui par conséquent est compatible travaux acro...

Bref, il y a quelques similitudes, mais globalement, pas mal de différences...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#4 08-08-2013 23:45:40

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: reglementation,formation, elagueur et cordiste :les differences

Pino a écrit:

Déplacements avec un seul rappel sur un seul ancrage autorisé, mais obligation d'avoir deux points d'ancrage distincts ( sur deux rappels, ou un rappel et une longe).

mais obligation d'avoir deux points d'ancrage distincts ( sur deux rappels, ou un rappel et une longe), en position de travail (de coupe)


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#5 09-08-2013 00:18:59

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: reglementation,formation, elagueur et cordiste :les differences

Merci d'avoir rectifié Gioyanou... J'avais "bouffé" la fin de ma phrase...

Comme quoi, chuis plus si bien réveillé que ça...  wink  fatigue18

Allez, au dodo!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#6 09-08-2013 00:37:45

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2554
Site web

Re: reglementation,formation, elagueur et cordiste :les differences

Salut,
soyons précis... Du point de vue réglementaire nous faisons le même métier...
La loi est la même pour tous les travaux en hauteur, c'est le "décret du 1er septembre 2004".
Travailler avec des cordes et des harnais, en bref des Équipements de Protection Individuels contre les chutes de hauteur est une dérogation à la loi qui oblige à l'utilisation des protections collectives contre les chutes.
Pour les arboristes grimpeurs il y a unes deuxième dérogation qui autorise à n'utiliser qu'une seule corde dans les arbres c'est "l'arreté du 5 aout 2005"

Techniquement les principales différences sont :

- les cordistes travaillent à la descente et ne font pratiquement jamais d'accès sur corde en dehors des manips de secours.

- les cordistes utilisent systématiquement des bloqueurs mécaniques.

- la majorité des arboristes utilisent des nœuds à friction pour la progression sur corde, les autres des bloqueurs mécaniques qui ont été spécifiquement développés pour l'élagage.

- les cordistes utilisent deux cordes, les arboristes une seule.

- le métier d'arboriste est un métier à part entière qui inclue une connaissance des arbre et du bûcheronnage, pour les cordistes ce n'est qu'une technique qui s'ajoute à un métier de base ( Maçonnerie, peinture, métallerie, travaux publics, stratification, bâtiment, évènementiel, etc...).

- les diplômes des cordistes sont des CQP (3 niveaux) quatre semaines par niveau en moyenne. Ils sont délivrés par les Commissions Paritaires Nationales de l'Emploi (CPNE) du Bâtiment et des Travaux Publics.

- le diplôme des arboristes est un CS (6 mois minimum) délivré par des centres de formations publics ou privés d'après un référenciel du ministère de l'agriculture.

On peut encore développer mais ça va faire long !
à+
l'Arbronaute

Dernière modification par L'ARBRONAUTE (09-08-2013 00:48:10)


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#7 09-08-2013 11:52:03

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: reglementation,formation, elagueur et cordiste :les differences

Voilà mon début de réponses bien étoffé! En même temps, par un formateur, c'est idéal...!
Effectivement, on pourrait développer, mais dans les grandes lignes, tout y est!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#8 21-08-2013 07:33:23

champion
Chimpanzé
Date d'inscription: 23-03-2008
Messages: 179

Re: reglementation,formation, elagueur et cordiste :les differences

Merci beaucoup pour ces réponses.  smile


Vieux tilleul sur la place,à l'ombre bienfaisante,
Aide nous à trancher la clameur médisante.(jean de la Gessee,1589)

Hors ligne

 

#9 27-08-2013 10:51:18

lezardescimes
Koala
Date d'inscription: 02-07-2013
Messages: 11

Re: reglementation,formation, elagueur et cordiste :les differences

salut a tous

ayant les deux diplômes, venant des travaux acros a la base, je peut dire que mes deux job n'ont rien n’a voir si ce n'est les normes matos.

j'aimerai toute fois corriger quel idées reçu ou erreur:

deux cordes munies de deux ancrage chacune en travaux acros.

les cordiste ne font pas que descendre loin de la, je me suis déjà vu faire plus de 150 m d’ascension à 8h du mat ça pique un peu... le reste de la journée étant dans les même gamme!

point important, l’environnement qui peut être en TP extrêmement dangereux, travailler avec des machines de forage entouré par des bloc de falaise instable n'est pas souvent sécurisant, en industrie Le bruit et L'odeur... plus le danger! pour ce qui est de l'urbain (lavage de vitre évènementiel...) là c'est différent, et c'est là que l'ont gagne le plus va comprendre!

dernier point important le salaire, a savoir pour ceux qui pense passer en acro il est minable, la moyenne national pour un cordiste est de 10.5/heure pas de primes de risque ect ect.

avis au amateur mais moi je pense qu’être dans un arbre pour les même tarif voir mieux c'est quand même pas mal.

après libre a chacun j'adore les travaux acro et je pense que c'est la seul raison d'en faire sinon ça vaut pas le coup d’être parti loin de ta famille les trois quart du temps. et oui en effet c'est un taf ou 80% du taf se fait en grand déplacement voir en calendaire, moi je par pour un moi complet la semaine prochaine c'est pas toujours simple.

Hors ligne

 

#10 27-08-2013 11:28:45

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: reglementation,formation, elagueur et cordiste :les differences

Peux-tu nous dire combien se facture une heure de travail (en HT) ?


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#11 29-08-2013 08:36:42

adahy
Chimpanzé
Âge: 43
Date d'inscription: 19-09-2012
Messages: 131
Site web

Re: reglementation,formation, elagueur et cordiste :les differences

D'après vous, y a t il une tolérance pour un arboriste cotisant à la MSA, s'il veut réaliser une partie de son chiffre d'affaires en tant que cordiste?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]