Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 21-08-2013 16:53:52

Franoise
Invit

Problme sur mes arbres

Bonjour,
J'ai devant chez moi 5 arbres (peut-tre des bouleaux)
L'anne dernire ils taient magnifiques et cette anne je constate que toutes les feuilles deviennent pratiquement transparentes et qu'il y a des vers sur toutes les feuilles.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce problme et sur le traitement ventuel car je ne voudrais pas perdre mes arbres.
Merci d'avance pour votre aide tous.
Franoise
http://img838.imageshack.us/img838/8602/qxm3.th.jpg
http://img20.imageshack.us/img20/1187/jd2m.th.jpg
http://img856.imageshack.us/img856/9229/jca4.th.jpg

21-08-2013 16:53:52

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 21-08-2013 19:50:22

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 49

Re: Problme sur mes arbres

Bonsoir.
Au vu des photos, a pourrait bien tre des galruques de l'orme. Les feuilles ressemblent d'ailleurs beaucoup des feuilles d'ormes, plus qu' du bouleau.
Concernant les traitements... Vous pouvez tenter les pyrthres, pulvriser le soir, en l'absence de vent... Le bacillus thurigensis semble efficace, mais ne serait pas encore homologu pour cet insecte en France... Il y a aussi le traitement par endothrapie, que je connais assez mal (juste entendu parler...).

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#3 21-08-2013 21:28:50

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 62

Bonjour Franoise,

Tout fait d'accord avec Pino concernant l'identification de l'arbre et de l'insecte ...pour vos ormes ils ont craindre encore plus de la graphiose que des galruques avez vous une photo des arbres dans leur intgralit?

Sur mon secteur les ormes sont touchs par les galruques mais meurent plus certainement de la graphiose les insectes s'attaquent de prfrence des arbres affaiblis.

Est que se sont des rejets issus de vieux ormes graphioss ?

#4 22-08-2013 09:58:18

Franoise
Invit

forrest grimp a crit:

Bonjour Franoise,

Tout fait d'accord avec Pino concernant l'identification de l'arbre et de l'insecte ...pour vos ormes ils ont craindre encore plus de la graphiose que des galruques avez vous une photo des arbres dans leur intgralit?

Sur mon secteur les ormes sont touchs par les galruques mais meurent plus certainement de la graphiose les insectes s'attaquent de prfrence des arbres affaiblis.

Est que se sont des rejets issus de vieux ormes graphioss ?

Bonjour et merci pour vos rponses tous les 2.
Voici des photos de l'ensemble (5 arbres en tout)
O peut-on trouver du Pyrthre ?
Faut-il que je fasse laguer mes arbres avant de les traiter car ils sont assez hauts ?
Merci d'avance pour vos rponses.
Franoise

http://img839.imageshack.us/img839/4392/x0u1.th.jpg
http://img708.imageshack.us/img708/4336/rx3r.th.jpg
http://img849.imageshack.us/img849/9889/h00w.th.jpg
http://img6.imageshack.us/img6/3702/hic2.th.jpg
http://img41.imageshack.us/img41/5638/mx97.th.jpg
http://img443.imageshack.us/img443/1574/5pno.th.jpg

#5 22-08-2013 13:47:18

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 51

Pino a crit:

Bonsoir.
Au vu des photos, a pourrait bien tre des galruques de l'orme. Les feuilles ressemblent d'ailleurs beaucoup des feuilles d'ormes, plus qu' du bouleau.
Concernant les traitements... Vous pouvez tenter les pyrthres, pulvriser le soir, en l'absence de vent... Le bacillus thurigensis semble efficace, mais ne serait pas encore homologu pour cet insecte en France... Il y a aussi le traitement par endothrapie, que je connais assez mal (juste entendu parler...).

D'accord avec toi pour le bacille de Turenge, pas d'accord pour les pyrthres (pour en avoir trop utiliser en viticulture pendant 15 ans) et pas d'accord pour de la pulvrisation.
Je m'explique:
1- c'est pas faire mais vous pourriez vous baigner dans une bouillie de bacille de Turenge sans trop de problmes.
2- ne JAMAIS envisager avec les pyrthres (bien que d'origines vgtales) qui sont nettement plus nocifs pour tout le monde: tres humains, faune, vie aquatique, eaux souterraines...
3- vu la hauteur et le volume de feuillage traiter faites appel un professionnel qui doit vous faire un devis comprenant l'utilisation d'un aroconvecteur ou d'un canon pneumatique. Il doit aussi vous fournir son accrditation: "le Certifphyto".
Cordialement

PS: dsol Pino mais ce fut mon boulot pendant 15 ans.   wink

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#6 22-08-2013 18:29:02

colarbol
Petit Lmurien
Lieu: Saint-Mzard
ge: 36

et non, ne pas les laguer...

Rien ne sert de courir... non vraiment, a ne sert rien.

#7 22-08-2013 21:43:58

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 49

Ne sois pas dsol Clif.
J'ai tent de donner un dbut de rponse Franoise, mais tant moins cal en phyto qu'en bio, j'attendais l'intervention d'un forumeur qui soit plus la page que moi... Ce que tu as fait ma foi, de faon fort efficace...! C'est l'avantage d'un forum pour rpondre aux question qu'un particulier se pose : la somme des connaissances de chacun permet d'atteindre un niveau de savoir qui prendrait des annes chacun d'entre nous pour tre toff ce point... A condition, bien sr de ne pas raconter n'importe quoi, et d'avoir des sources sres (comme dans ton cas pour la phyto...)
  smile

Pour en revenir aux dernires questions de Franoise... Je rejoins l'avis de Colarbol. En effet, le terme "laguer" tel que vous l'employez sous entend que vous souhaiteriez faire "rabattre" vos arbres ou les faire tter, pensant qu'ils sont trop hauts... Ces pratiques sont dj trs prjudiciables sur des arbres en bonne sant... Elles seraient probablement catastrophiques sur des arbres affaiblis... Le but, dans votre cas, et de sauvegarder au maximum ce qui reste de masse foliaire, afin que l'arbre puisse emmagasiner un maximum de rserves, et par l, se dfendre du mieux qu'il peut...

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#8 23-08-2013 13:31:21

antitawa
Petit Polatouche
Lieu: ile olron
ge: 44

Plus1

Aux arbres citoyen,cliquez vos mousquetons,grimpons,grimpons,jusque la cime,les arbres nous chrissons TATATA!

#9 23-08-2013 16:04:59

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 51

2 x    Plus1

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#10 23-08-2013 16:52:15

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

3x Plus1

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#11 23-08-2013 19:14:51

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 62

Bonsoir,

Oui bien sur l'lagage n'est pas une solution.

Je trouve que traiter les arbres n'en est pas une non plus! de plus la galruque est partout dans ce cas l et les gnrations se succdent ds septembre vos arbres vont reverdir.

Par contre l'affaiblissement du l'insecte les rend sensibles un autre insecte le scolyte qui lui vhicule la graphiose et prcipite la fin des arbres en gnral  sad

#12 05-09-2013 09:25:03

Franoise
Invit

Bonjour tous et merci pour vos conseils.
Je suis alle voir un ppiniriste qui m'a conseill de pulvriser du Decis J de Bayer Jardin car priori il s'agit d'un coloptre.
Pour l'instant je n'ai pas encore fait cette opration car depuis il y a eu beaucoup de vent et il me semble qu'il y a moins de bbtes.
Par contre, je suis trs inquite car depuis 4 jours un des ormes est envahi par une colonie de Sirex Gant (environ 4cm) et j'ai peur qu'ils ne soient en train de me le tuer !!!
Quelqu'un connait-il ces grosses btes et quel moyen je peux avoir pour m'en dbarrasser sans faire abattre l'arbre et le brler.
Merci d'avance pour votre aide et vos rponses.
Bonne journe tous
Franoise

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire