Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 10-09-2013 23:10:08

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 58

Re: Peupliers "baumier" exploiter: besoin d'infos...

En ce qui concerne la rputation "anti-btes", c'est le chtaigner.

Le peuplier a t utilis effectivement en charpente, comme matriau lger et peu cher pour btir des hangars agricoles par exemple. Du moment que la mise en oeuvre est soigne avec une  attention particulire pour viter le contact avec l'eau (pluie, humidit du sol),  la construction possde une bonne durabilit.

#14 11-09-2013 19:54:57

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 38

bon ba:         JeSors

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#15 12-09-2013 19:50:16

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 50

Le peuplier a des vertus imputrescibles sous certaines conditions: regardez ici. J'ai toujours entendu dire qu'on en faisait des charrettes pour transporter le fumier.

Pour ce qui est des bois "anti-btes" comme dit Marc-Antoine, j'ai trouv ceci.

A+, Clif H

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#16 12-09-2013 20:18:46

leborgne
Ouistiti
Lieu: DIJON
ge: 33

Slt tous le mondes,

Pour info il y 2 ans environ, lors de mon voyage d'tude en BTS GF (Gestion Forestire) en Belgique, il y avait un dboucher important sur la valorisation des grumes de peupliers pour des maisons en prt fabriquer (lamelles et coller) et pour des dbouchs moins nobles cagettes, calendrier imprimer sur tranche de peuplier avoir je peut retrouver mes brochures il faut simplement me faire signe pour plus d'infos

@plus

Un bon lagueur, c'est celui qui peut raconter sa journe, avec ses clients autour d'une bonne bire!!!

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage!!!"

#17 12-09-2013 21:03:20

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 48
Site web

Si le client est en plus un chasseur, il va vouloir que a ne soit pas trop tondu, qu'il y ait un aspect un peu "fourr" pour que le gibier s'y cache et qu'il puisse le tirer.
Dans tout ce que vous avez dit sur les contraintes du site, mon sens, la meilleure option est la rgnration naturelle ; le frne et l'rable sont de trs bonnes essences forestires (en plus la graine est aile, a aide la propagation ailleurs qu'en dessous des arbres parents), pour peu qu'on se donne la peine de les entretenir comme il faut au dpart, pour faire simple, de veiller leur laisser de la lumire au dessus (couper ce qui surplombe) et maintenir ce qui est latral (pour viter une branchaison folle avec des fourches dans tous les sens) ; il faut quand mme dgager ce qui oppresse ; a ncessite un passage annuel avec une dbroussailleuse et petite trononneuse les premires annes, pour mater les rejets notamment,  le temps que les semis grandissent suffisamment (1,50 2 m) et on peut envisager au bout de quelques annes (quand les semis font environ 1,50 m) un petit suivi "scateur" pour dfourcher prudemment ; l'investissement est "homopathique" ct d'un reboisement dans un terrain qui peut tre difficile, avec une possible remonte de nappe quand vous aurez coup les peupliers (je vous dit mme pas si vous tes oblig d'ouvrir un foss...). Ca n'empche pas de planter quelques noyers si le propritaire le souhaite. Pour des essences genre tulipier ou copalme, c'est pas franchement "forestier", et a risque de coter encore plus cher, a m'tonnerait que vous trouviez a au rayon forestier en ppinire ; mais pourquoi pas pour dcorer ?! Si vraiment il subsiste des trous qui ne se reboisent pas tout seul, 1- se poser la question pourquoi (c'est peut tre le terrain qui est trop mauvais, alors vaut mieux laisser !) et 2, si besoin, complter avec une ou deux bottes de plants ; l'avantage d'attendre un peu est qu'une vgtation aura repris, et qu'elle commencera repomper pour redescendre un peu la nappe...).

Pour valoriser les peupliers, soit ils sont de qualit (c'est dire droits, bien lagus, pas de pets sur les troncs...) et essayez de trouver deux ou trois professionnels, qu'ils vous fasse un prix ( la limite, ce qu'ils en feront, c'est pas trop votre affaire, s'ils font un prix, c'est qu'ils ont un dbouch, vous inquitez pas pour eux !! c'est pourquoi il ne faut pas hsiter demander plusieurs, ils ont pas tous forcment le mme usage des mmes bois), soit ils sont moins bons, et je pense que vous trouverez soit en trituration, soit en chauffage, le prix sera moindre, mais le march du chauffage est maintenant beaucoup plus porteur qu'il y a quelques annes, le prix du baril de ptrole travaillant bien au profit de la filire chauffage au bois, en plus du dveloppement des chaufferies bois (merci Kyoto avec les engagements de diminution des gaz effet de serre !)

Pour les autres, dans les anti-btes naturels, on a effectivement le chtaignier, l'acacia, le cdre, le douglas, le mlze... Mais sur un terrain peuplier, j'ai des doutes sur la possibilit de reprise ! (sauf peut tre l'acacia, mais c'est rarement bien vu de propager de l'acacia en zone humide, c'est aussi une solution qui peut tre envisage, semis puis coupe directe au bout d'un an ou deux, pour "booster", et aprs, on s'en dbarrasse plus !).

Cordialement

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

#18 16-09-2013 06:06:22

vinz93
Petit Lmurien

Encore  Merci  d'avoir prit de votre temps pour me renseigner les gars...

Grosse rectification concernant le cultivar: il s'agit en fait de "Beaupr"...

Le gars se charge de prendre contact avec un organisme qui regroupe des populiculteurs ainsi qu'un grumier que l'on m'a indiqu...

Difficile tout de mme de trouver des dbouchs dans le coin car les scierie se font de plus en plus rares et ne font pas le poids face l'importation...

Il est vrai qu'une rgnration naturelle de frnes et rables serait plus judicieuse avec un bon suivi...

Je ne perd pas une miette de vos renseignements aviss (la fort est un mtier et l'ornement un autre) et potasse galement dans mon coin via des sites ddis la sylviculture.

Affaire en cours et suivre...

PS: on peut se tutoyer sur le forum arbres42, ne suis qu'un chtio prolo...

Dernire modification par vinz93 (16-09-2013 06:18:07)

#19 16-09-2013 12:56:30

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 48
Site web

vinz93 a crit:

Pas de soucis  wink

Essaie de voir avec ton client s'il est OK pour cette solution... Cela sous entendra par contre que tu (ou qu'il ?) soit vigilant sur la qualit d'exploitation, en particulier, pour ce qui est du traitement des rmanents (si les houppiers ne sont pas emmens, qu'ils soient au moins rduits et pas laisss en vrac). Le mieux est une bonne vente du lot "en bloc et sur pied" plutt qu' l'unit de produit, tu es sr que le gars en enlve le maximum, et comme par hasard, il trane moins de purge sur le parterre de coupe... Et si c'est pay d'avance, le chantier trane moins...

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

#20 19-09-2013 08:49:35

adahy
Chimpanz
ge: 40
Site web

Ne pas hsiter contacter le Centre Rgional de la Proprit Forestire (CRPF) du dpartement concern, ils peuvent avoir une liste d'acheteurs potentiels, une ide des prix du march, voire mme venir sur place gratuitement pour conseiller.

Il semble plus judicieux de faire l'exploitation vous mme afin de mieux matriser les alas tels que les dgts d'engins. Dans ce cas, le bois sera vendu bord de route. Il vous faut absolument trouver un acheteur avant de prvoir l'exploitation. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec un tas de bois qui pourrit sous vos yeux. Sachez qu'avec le bois par terre, les acheteurs sont en position de force, ils savent que le bois ne peut pas rester comme a longtemps!
Bien anticiper le passage des camions galement.

Pour le renouvellement, je valide compltement l'option de arbres42, savoir mettre en valeur la rg naturelle et l'accompagner dans un objectif de production de bois d'oeuvre tout en ayant une diversit d'essences intressante.

Bon courage!

#21 19-09-2013 08:51:12

adahy
Chimpanz
ge: 40
Site web

vinz93 a crit:

Oups, je me suis fait avoir aussi!

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire