Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 18-09-2013 21:42:34

croate
Paresseux
Date d'inscription: 24-08-2013
Messages: 9

dessouchage bouleau

Hello à tous,
Je dois dessoucher à la main un bouleau tronc diam. 40cm, il me semble que les racines sont traçantes donc pas de pivot, donc faisable sans trop de mal de dos, pouvez vous me confirmer? QQ l'a déjà fait? combien de temps à peu près? Merci pour votre aide car je sais que ça peut être piégeux!

Hors ligne

 

#2 18-09-2013 21:58:57

daminown le russe
Super Polatouche
Lieu: jura
Âge: 40
Date d'inscription: 12-04-2008
Messages: 968

Re: dessouchage bouleau

Bonsoir,

Si il y'a un accès t'as meilleur temps de louer une rogneuse.......

une souche à la main c'est toujours faisable mais souvent une grosse galère......... Le mieux tu fais un tarif à l'heure et tu factures le temps réel passé car c'est bien misère de pour savoir combien de temps tu va y passer.....


"Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland."

Hors ligne

 

#3 18-09-2013 22:14:11

adahy
Chimpanzé
Âge: 43
Date d'inscription: 19-09-2012
Messages: 131
Site web

Re: dessouchage bouleau

croate a écrit:

Hello à tous,
Je dois dessoucher à la main un bouleau tronc diam. 40cm, il me semble que les racines sont traçantes donc pas de pivot, donc faisable sans trop de mal de dos, pouvez vous me confirmer? QQ l'a déjà fait? combien de temps à peu près? Merci pour votre aide car je sais que ça peut être piégeux!

Confirmation: système traçant superficiel.

Hors ligne

 

#4 19-09-2013 04:09:04

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: dessouchage bouleau

C'est un bois fibreux qui résiste assez bien à la pioche, même les petites racines te font chier jusqu'au bout. Mais le temps passé varie fortement selon la place dispo pour se remuer et surtout la nature du sol. Si c'est un sol argileux et caillasseux tassé par des engins, tu peux y passer tranquillement la journée.
La rogneuse, c'est bien !

Hors ligne

 

#5 19-09-2013 07:45:45

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: dessouchage bouleau

ya sthill qui a sortie une chaine pour couper des parpaings je sais pas si ca pourrai marcher! mais bon 600 euros la chaine je crois !


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#6 19-09-2013 21:06:07

Nico
Ouistiti
Lieu: Capdenac (12)
Âge: 34
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 47

Re: dessouchage bouleau

Se qui peut dépanner quand on a pas de rogneuse, s'est de creuser autour de la souche et de recouper plus bas.Ensuite remets de la terre.

Hors ligne

 

#7 20-09-2013 18:38:56

croate
Paresseux
Date d'inscription: 24-08-2013
Messages: 9

Re: dessouchage bouleau

je vais la faire à l'ancienne, coin, masse, tronço et huile de coude s'il n'y a pas de pivot ça devrait passer merci!

Hors ligne

 

#8 20-09-2013 20:00:18

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 45
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: dessouchage bouleau

salut,
faut essayer pour savoir , moi je me suis fait la mienne a la mini pelle et déjà  Colere galère!
bon courage et n'oublie pas ton pack de flotte   wink .
pas si facile quand même de faire casser les racines , le tire fort peut être une bonne solution si tu te lance dans l'aventure.


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

 

#9 21-09-2013 01:58:40

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: dessouchage bouleau

Il ne faut pas s'amuser à faire casser les racines pour vouloir gagner un peu de temps, c'est tuant.
Idem avec la masse et les coins, sur une souche de ce format, cela n'a guère d'utilité, à part te pomper de l'énergie. Pour disloquer une grosse souche une fois extraite, là, oui.

Ce que je fais, les fois où j'y vais à la main :
D'abord sortir toute la terre de surface sur une largeur de 40 -50 cm à peu près pour dégager le plus possible les racines. C'est pour avoir la place de travailler. On peut creuser moins pour une petite souche, mais davantage pour une grosse. Bien prendre la peine de sortir toute la terre remuée, on y voit plus clair.
Quand les racines sont dégagées, on les coupe en limite du trou, à ras de la terre (coupe-branche, pioche, hache, scie ...). Puis on les coupe à ras de la souche, en tapant dans le contrefort racinaire. Là c'est du dur, la hache est pratique. Cela permet de sortir les tronçons des racines et de dégager complètement la zone de travail pour accéder à l'étage en dessous. Sinon avec les bouts de racines qui dépassent de partout, c'est franchement galère.
Pioche et pelle à nouveau, voir truelle, pour mettre à jour le deuxième niveau de racines. On recoupe tout bien proprement.
A ce moment on devrait avoir atteint le fond de la souche (pour une de ce format). Le piochage reprend, mais en tapant en biais pour passer sous la souche. Là est l'intérêt du trou assez large puisqu'on peut y aller en plein élan, sans trop chopper le bord, sinon il n'y a pas moyen de creuser efficacement. Dégager la terre pour voir et couper les racines verticales au fur et à mesure. Sur le bouleau, elles ne sont pas trop grosses.
Une fois que le tour est fait, il n'y a plus rien qui tient ou presque et la souche s'en va d'elle même, pas besoin de tire fort, barre à mine ou autre.

Je ne dis pas que c'est facile, surtout sur une souche de plus gros diamètre. Mais il faut y aller progressivement, sans chercher à se battre avec. On n'est pas de taille pour lutter pied à pied. Une petite racine de 3 cm est incroyablement résistante à la traction, alors qu'elle est assez facile à couper.

Hors ligne

 

#10 21-09-2013 06:33:21

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: dessouchage bouleau

Plus1 marc antoine ! ayant l'habitude de faire des mottes en pépi j'avais toujours procédé ainsi pour les déssouchages et a la va comme je te pousses pour sortir la souche. j'ai bientot un aulne d'une vingtaine de cm de diametre a faire a la mano et j'utiliserais ta technique Zen


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#11 21-09-2013 07:17:40

stephane le grimpeur
Modérateur
Lieu: AIX EN PROVENCE
Âge: 57
Date d'inscription: 27-10-2006
Messages: 3930

Re: dessouchage bouleau

le mieux un trou au milieu baton de dynamite et tu fais peter  lol


dicton du poete stephane
transmettre son savoir, c est savoir le transmetre
a basta la vista baby
GRIMPEUR REVOLUTIONNAIRE

Hors ligne

 

#12 05-01-2014 20:15:30

oryl
Ouistiti
Lieu: namur
Âge: 50
Date d'inscription: 05-01-2014
Messages: 51
Site web

Re: dessouchage bouleau

croate a écrit:

je vais la faire à l'ancienne, coin, masse, tronço et huile de coude s'il n'y a pas de pivot ça devrait passer merci!

Prends également une bêche entièrement métallique et une bonne hache.
C'est magique.

J'ai déjà vu des chaînes manuelles sensées couper les racines à la main...  Mais je n'ai jamais osé les essayer (c'est 60-80 €)...


Il ne faut pas avoir peur de tomber...
Il y a toujours le sol pour nous rattraper...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.036 sec., 16 requêtes exécutées ]