Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 25-09-2013 17:14:25

frks83
Ouistiti
Lieu: 74
Date d'inscription: 13-06-2010
Messages: 75

resistance des arbres?

bonjour a tous et toutes.

j'aimerais si il existe une sorte de récapitulatif concernant la résistance des arbres?

je pose cette question car j'ai tendance a mettre de plus en plus haut mon point d'ancrage et donc sur du plus en plus petit...

en prenant que des axe verticaux et des arbres en pleine forme, savez si il existe un tableau des essences qui cassent plus ou moins facilement et le contraire qui résiste particulièrement bien?

si non on peut en faire un?   siffle

Hors ligne

 

#2 25-09-2013 19:32:43

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: resistance des arbres?

Pas de tableau à ma connaissance...

En général l'ensemble de la profession évite l'ancrage unique sur un diamètre de moins de 10 cm, voire 15 cm si c'est "du fragile" ou que ça tire beaucoup "en arrachement" (angle axe / rappel assez ouvert)...

Pour les essences communes, du plus solide au moins solide, approximativement, ça pourrait donner :

Dans les "solides" : Platane, chênes, frênes, micocouliers, cyprès...

Dans les "standards" : les pins, sapins, marronnier, tilleuls, acacia (encore que j'hésite à le placer dans les solides)...

Dans les "fragiles" : saules (particulièrement le saule fragile ou saule cassant, dont les branches latérales cassent comme du verre, dès que l'aubier est coupé), les peupliers

Toutes les essences n'y sont pas, mais je mentionne celles sur lesquelles je grimpe "le plus souvent"...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#3 25-09-2013 21:04:27

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: resistance des arbres?

Une question qu'on se pose souvent je pense.

Pour mon expérience dans les "solides" je rajouterais le hêtre et l'érable. Dans les "standards" le sophora. Dans les "fragiles" le bouleau et le cerisier...


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

#4 25-09-2013 22:11:54

frks83
Ouistiti
Lieu: 74
Date d'inscription: 13-06-2010
Messages: 75

Re: resistance des arbres?

quand vous dites fragiles vous avez déjà eu de la casse au niveau du point d'ancrage? parce que la chaud! pour ma part dans les solides: hêtre érable frêne chêne noyer

standart : épicéa, cerisier,

assez fragile: marronnier (pas fait tant que ça mais ceux que j'ai fait était pas en pleine forme) , bouleau et euh je reflechis pour le reste

Hors ligne

 

#5 26-09-2013 04:17:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: resistance des arbres?

Tiens, j'aurais mis le bouleau dans les solides, souple mais tenace.
solides aussi le noyer, le robinier, le charme.
Le cyprès de l'Arizona, impossible à casser, mais certains autres cyprès sont bien plus fragiles.
Attention aux petits diamètres sur le frêne, ça tient ... ou ça casse net.
Pour les pins, attention aussi. Je n'en ai pas vu beaucoup (alors pour l'identification, hum ...), mais certains sont résistants, d'autres cassent comme le peuplier d'italie.
J'hésite pour classer le cèdre, bois cassant mais quand même relativement costaud.

quand vous dites fragiles vous avez déjà eu de la casse au niveau du point d'ancrage?

Deux fois, en forte traction latérale pour faire un bout de branche dans le bas de la couronne.
Un rejet de tête dans un érable étêté (arrachement le long de l'axe coupé) et une pseudo tête filiforme dans un tilleul, cassée en plein bois 2 m sous le point d'ancrage. Heureusement, j'étais en double ancrage les deux fois. Et oui, là, c'est chaud !

Hors ligne

 

#6 26-09-2013 07:37:23

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: resistance des arbres?

Je ne sais pas si c'est très bon de donner une liste qui peut hélas , être vite démenti par justement l'exception qui confirme la règle.

Le petit défaut pas vu, la traction trop horizontale ,un peu trop confiant ,etc...........


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#7 26-09-2013 07:56:25

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: resistance des arbres?

La liste que j'ai donnée n'a rien de définitif, et n'est finalement que le ressenti que j'en ai, avec ma petite expérience... Et je me plaçais dans le cas "classique" d'un ancrage sur un axe sain, sans défauts structurels (pas de rejets, de traces de grosses blessures, ou autres...). Et comme on travaille sur du vivant, ben, forcément, on trouve des cas particuliers...
Pour en revenir aux pins, il est vrai que certains pins parasols, et quelques pins d'Alep ont des branches latérales qui "partent" des fois plus vite qu'on ne le souhaiterait... Heureusement que je n'ai jamais été confronté à ce problème sur les têtes sur lesquelles j'étais ancré...

De toute façon, pour travailler l'esprit tranquille, si tu as un doute, double ancrage! Même si tu risques un beau gadin en cas de casse de l'un d'eux, ça te sauve la mise, en t'évitant de te viander par terre, comme l'évoquait Marc-Antoine...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#8 26-09-2013 09:08:09

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: resistance des arbres?

Suis pas trop chaud pour établir une liste qui dirait là c 'est du solide tu peux y aller les yeux fermés !!!....un arbre réputé "fragile " mais sain ; sera  toujours moins  fragile qu'un arbre réputé "costaud" mais fragilisé par un pathogène ....

Là on à taillé des grands arbres (25,30 m) qui restaient debout après un fort épisode tempétueux .

Il y a des chênes ,platanes ,aulnes ,tilleuls et frênes surtout : et bien on a trouvé des torsions,déchirures ,fentes longitudinales ...dans les houppiers à plus de 20 m

De même , les frênes sont bourrés d'inonotus hispidus  ,et les racines des chênes attaquées par l'armillaria mellea ...

Bilan : les 3 vieux grimpeurs (dont je fais partie) n'étaient pas forcément très à l'aise ;malgré de nombreuses années de pratique ....

Et on à du prendre une nacelle pour  démonter 3 gros frênes  qui étaient  carrément craignos .

Aussi , je pense que rien ne remplace l'expérience et le petit diag visuel de l'arbre avant de monter dedans ;il s'agit plutôt de "sentir" l'arbre ,son poids sur les branches ...plutôt que de se dire c'est une essence solide ,je fonce .

A noter que nos deux jeunes (et forts  grimpeurs ),eux seraient monté sans problème ....ou en totale méconnaissance des risques ???

Peu être qu'on devient "poltron " avec l'âge  en élagage :D


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#9 26-09-2013 10:08:05

countryboy
Chimpanzé
Lieu: fecamp
Âge: 41
Date d'inscription: 19-08-2011
Messages: 184

Re: resistance des arbres?

Plus1  serialclimber

Hors ligne

 

#10 26-09-2013 21:09:16

frks83
Ouistiti
Lieu: 74
Date d'inscription: 13-06-2010
Messages: 75

Re: resistance des arbres?

serialclimber a écrit:

Suis pas trop chaud pour établir une liste qui dirait là c 'est du solide tu peux y aller les yeux fermés !!!....un arbre réputé "fragile " mais sain ; sera  toujours moins  fragile qu'un arbre réputé "costaud" mais fragilisé par un pathogène ....

Là on à taillé des grands arbres (25,30 m) qui restaient debout après un fort épisode tempétueux .

Il y a des chênes ,platanes ,aulnes ,tilleuls et frênes surtout : et bien on a trouvé des torsions,déchirures ,fentes longitudinales ...dans les houppiers à plus de 20 m

De même , les frênes sont bourrés d'inonotus hispidus  ,et les racines des chênes attaquées par l'armillaria mellea ...

Bilan : les 3 vieux grimpeurs (dont je fais partie) n'étaient pas forcément très à l'aise ;malgré de nombreuses années de pratique ....

Et on à du prendre une nacelle pour  démonter 3 gros frênes  qui étaient  carrément craignos .

Aussi , je pense que rien ne remplace l'expérience et le petit diag visuel de l'arbre avant de monter dedans ;il s'agit plutôt de "sentir" l'arbre ,son poids sur les branches ...plutôt que de se dire c'est une essence solide ,je fonce .

A noter que nos deux jeunes (et forts  grimpeurs ),eux seraient monté sans problème ....ou en totale méconnaissance des risques ???

Peu être qu'on devient "poltron " avec l'âge  en élagage :D

tout a fait d'accord avec toi je parlais pour des arbres sains et axe verticaux

Hors ligne

 

#11 27-09-2013 10:09:51

Emeraude
Ouistiti
Lieu: St Jean du Gard
Âge: 43
Date d'inscription: 26-09-2013
Messages: 53
Site web

Re: resistance des arbres?

Bonjour,

Je me permet d'intervenir pour apporter un petit complément d'infos.

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'expérience et un bon diagnostic du sujet et plus important qu'une classification générale. Néanmoins voici un petit doc regroupant les essences les plus communes que j'utilise fréquemment en froissartage et autres bricolages. Vous y trouverai une ligne "Élasticité flexibilité". Evidement ce sont des moyennes. Je ne me souviens pas de la source du doc mais elle est fiable.


http://imageshack.us/a/img585/4540/oaou.jpg
http://imageshack.us/a/img208/9059/yr36.jpg
http://imageshack.us/a/img837/8707/19wt.jpg
http://imageshack.us/a/img837/273/5hu6.jpg



Je pense qu'il faut considérer plusieurs critères distincts: la souplesse du bois, sa résilience et le type de fibre qui le compose. Je sais pas si je suis clair pour tout le monde. La souplesse est un facteur de résistance aux chocs (par absorption). La résilience un facteur de résistance aux contraintes (à une charge et une orientation donnée). Le type de fibre quant à lui détermine le type de la rupture (totale ou partielle).

Un exemple concret: Le châtaigner est un bois assez souple et moyennement résiliant, sa grande particularité réside dans le type de fibre qui le compose, grosses et très longue. De se fait même lorsqu'il y a rupture il est très fréquent qu'elle ne soit pas totale et qu'il reste en partie attaché.

Enfin, ma petite expérience. Il y a un bois dont je me méfie plus que tout c'est le Thuya, très cassant et difficile d'accès.

Mes deux balles,
Nico

Dernière modification par Emeraude (27-09-2013 10:11:41)

Hors ligne

 

#12 27-09-2013 12:29:07

soldat louis
Petit Polatouche
Lieu: Saint Macaire (33 Gironde)
Âge: 54
Date d'inscription: 01-07-2008
Messages: 694
Site web

Re: resistance des arbres?

Très intéressant, et très sympa ton site.

Merci


on récolte ce que l'on sème .

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 16 requêtes exécutées ]