Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 12-10-2013 11:27:15

le sylve
Paresseux
Date d'inscription: 30-01-2011
Messages: 5

une brouette a chenille?

bonjour,

pour mon premier sujet (hors presentation) , j'aurai bien besoin de quelques avis sur les petit convoyeurs a chenille, ou brouette a chenille (c'est pareil?)

en effet je cherche a me facilité la manutention dans le cadre de mes activités non professionnelle, telle que porter du bois de chauffage.

le terrain ou évoluerai la machine est  pentu (environ 40 a 50%), je travaille en ce moment a retracer les acces (qui existé autrefois...). les chemins en travers de la pente penchent beaucoup moins, ils font des lacet et je prepare des plats pour manoeuvrer avec un petit engin.

me voila face a un grand choix de machine , meme avec un budget de 3000€ (MAXI !)

pouvez vous me donnez vos avis sur les modeles que vous possedez? si utilisez ces brouette chenille?

en parcourant la fonction recherche du forum, je trouve des sujets qui l'aborde mais pas directement tel ou tel modele.

merci!

Hors ligne

 

#2 13-10-2013 11:31:21

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: une brouette a chenille?

Salut le Sylve,
tu parles de ça.
Si tes accès sont étroits, comme c'est le cas dans beaucoup d'endroits, c'est qu'il s'agit d'anciens "chemins de muletier".
Je suis souvent confronté à ce genre de chantiers et il faut faire le bon choix.
Ou tu travailles avec du très lourd: 120-150 ch + treuil 10-15T, ou encore Skidder 70 ch...
Ou tu passes avec du très léger: chenillard, micro-tracteur ou tracteur vigneron mais cela impose d'avoir bien cerné le chantier et en particulier dans sa globalité ! Sinon, tu n'as pas fini de bouger de la branche...c'est après que tu comprends.
La brouette est pluridisciplinaire de part sa conception...il faut voir pour tes autres activités non professionnelles comme les travaux sur la maison...
Tu peux t'équiper à moindre coût, en achetant ça ou bien ceci ou encore cela.
Cordialement Clif


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#3 13-10-2013 13:38:51

le sylve
Paresseux
Date d'inscription: 30-01-2011
Messages: 5

Re: une brouette a chenille?

salut!
merci pour la reponse

je pensais bien a ça ( http://www.brouetteachenille.com/wp-con … ille-2.jpg)

ça doit etre effectivement des ancien "chemins de muletiers", je me suis d'ailleurs posé la question d'en faire travailler une, mais j'y connais rien en traction animale...

l'engin a chenille tres legers, me semble etre le plus adapter ,aussi compte tenu du fait que j'ai peu de moyen pour le transporter sur le chantier, et que ces mini chenillard peuvent rentrer dans mon fourgon, ou meme dans la bennette de mon vieux zetor.
et puis comme tu dis ça a l'air polyvalent pour bricoler

pour le quad, j'y trouve des limites pour les demi-tour exigus, et puis ça fais des grosses traces...(j'ai peut etre tendance a envoyer trop de gaz!...)

le st chamond ça me plais bien, un voisin en a un avec un chargeur frontal, mais c'est trop lourd pour moi, puis la maintenance m'est hors de portée.
dans un premiers temps, j'ai acheté a moindre frais un vieux tracteur a chenille vigneron ( un ransomes  mg6 dieselisé) , ça motrice bien quand meme pour un petit engin, mais c'est plutot dangereux dans les pentes , il n'y a pas de frein de park, et l'embrayage centrifuge ne permet pas un arret en prise...
je compte le revendre (pas cher!)

j'ai vus sur les sites francetractor,  novimp,  imer, efco et sur lebonc qu'il y a beaucoup de modeles qui se ressembles, hormis les motorisations,

les kompact K40 ça vaut le coup?

cordialement

Hors ligne

 

#4 13-10-2013 20:38:56

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: une brouette a chenille?

J'ai regardé les différentes marques et mon choix premier serait le K40 compact. La benne avec les ridelles...je ne lui donne pas une longue espérance de vie surtout en forêt.
Ensuite, tu as le Novimp 500 kg qui est en promo, d'ailleurs.

Maintenant, et je tiens à être très clair, c'est de ton argent qu'il s'agit et c'est à toi de décider.

Cordialement Clif


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#5 14-10-2013 07:47:32

APE
Ouistiti
Date d'inscription: 07-11-2010
Messages: 81

Re: une brouette a chenille?

Bonjour,

Nous utilisons la brouette de chez ISEKI XG30 : Brouette ISEKI
On y a fait une modification : Notre modification

Il suffit de retirer les ridelles latérales et de faire un châssis métallique fixé dessus. Après quelques utilisations on a rajouté une plaque de contreplaqué devant afin de pouvoir transporter des bûches dont la longueur peut être plus courte.
ça passe super bien dans les terrains pentus même si il faut faire attention à la répartition de la charge!

Bon courage!

Hors ligne

 

#6 08-02-2014 13:50:19

le sylve
Paresseux
Date d'inscription: 30-01-2011
Messages: 5

Re: une brouette a chenille?

bonjour,

c'est tout a fait ce qu'il me faudrai,

merci de l'idée pour la modif

j'y reflechis souvent, mais j'ai encore rien acquis .

je cherche la bonne occase ou la bonne affaire... c'est un peu cher je trouve pour un truc si leger

comme tu dis clifhanger, la benne a ridelles, ça a pas l'air tres costaud...

a bientot

Hors ligne

 

#7 20-03-2019 11:34:20

Darz
Chimpanzé
Lieu: Chambéry
Âge: 37
Date d'inscription: 14-09-2015
Messages: 172
Site web

Re: une brouette a chenille?

Salut à tous,

Je fais remonter ce post pour avoir vos avis et retour d'expérience sur les brouettes à chenilles. J'envisage de m'en faire péter une pour me faciliter les évacs, notamment lorsqu'il y a de la pente. Est-ce que certains en utilisent? Si oui quels modèles? Est-ce que les modèles en dessous de 2000 euros ttc peuvent tenir la route où est-ce qu'il faut obligatoirement monter en gamme?

Merci.

A+

Dernière modification par Darz (20-03-2019 11:35:03)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.029 sec., 16 requêtes exécutées ]