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Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 16-10-2013 07:27:11

tangaï22
Ecureuil
Lieu: arboland
Date d'inscription: 02-12-2010
Messages: 336
Site web

Question à monsieur Stihl

Nouvel acquéreur de la MS201 T, elle est moins lourde, moins bruyante mais elle a carrément moins de patate que la bonne vieille 200,  j'ai entendu parler de ceci   actuelleement les ms 201 T sont montée en pignon de 6 et apparement on peut mettre un pignon de 7 et du coup rerègler le tronco;


Vrai ou pas vrai question au spécialiste;
Tanguy


Psychiatre de la cime

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#2 16-10-2013 08:06:13

willt21
Ecureuil
Lieu: dijon
Âge: 44
Date d'inscription: 29-01-2010
Messages: 251

Re: Question à monsieur Stihl

c'est comme une mobylette  DejaDehors

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#3 16-10-2013 08:16:27

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Question à monsieur Stihl

Quand j'ai vu le titre je croyais que c'etait gioyanou qui reclamait un cadeau d'anniversaire


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

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#4 16-10-2013 08:34:22

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Question à monsieur Stihl

qui sait? siffle


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

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#5 16-10-2013 10:32:10

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Question à monsieur Stihl

Vrai.
Possibilité de monter un pignon 7 dents... ça augmente la vitesse de ta chaîne à plein régime, mais ça ne donnera pas plus de patate à ta bécane sur les coups de gaz... Ce sera même le contraire...
Rencarde toi sur le n° de série de ta machine, pour voir si elle fait partie des premières séries, ou pas...
Depuis sa sortie, Stihl a fait quelques modifs, destinées à la rendre plus nerveuse : entre autres, modification des lumières d'échappement, des réglages, etc... Bref, ceux qui tournent avec des bécanes modifiées n'ont pas l'air mécontents. Et il y a possibilité de retourner ta machine, si elle fait partie des premières, pour modif sous garantie Stihl...

Pour ce qui est du bruit, il est clair que ces nouveaux moteurs sont plus discrets... Les échappements sont aussi moins "agressifs" (ça tombe bien, c'est justement pour répondre aux nouvelles normes anti pollution qu'ils se sont fait suer à sortir une remplaçante pour l'indétrônable MS 200 T).

En revanche, il m'a semblé lire un peu partout qu'elle est légèrement plus lourde que sa "grande soeur"...

Bref... Je vais essayer de te trouver un lien sur les discussions précédentes...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

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#6 16-10-2013 10:35:17

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Question à monsieur Stihl

A y est, trouvé ici et ici...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

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#7 16-10-2013 13:02:54

Carcoët
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-04-2007
Messages: 547

Re: Question à monsieur Stihl

Salut

Juste une remarque. Est- ce que la 201 satisfait toujours aux normes pollutions, après la procédure
réglage régime?

Sinon Tangaî, il se peut que je mette en vente une 200 prochainement...


l'erreur est urbaine

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#8 16-10-2013 13:40:44

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Question à monsieur Stihl

Normalement oui, puisque approuvée et effectuée par Stihl, et conservant de fait la garantie Stihl...
Ce n'est pas tant les réglages qui font la conformité aux nouvelles normes, mais la conception du moteur...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

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#9 16-10-2013 13:56:08

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Question à monsieur Stihl

Augmenter le nombre de dents sur le pignon peut être intéressant seulement sur une bécane qui a une puissance confortable, puisque si la vitesse de défilement augmente (à vitesse de rotation identique), le couple disponible par contre est réduit d'autant. Or, c'est le couple qui taille les copeaux.

Avec un moteur un peu faible, cette manip donne un résultat acceptable s'il n'y a pas beaucoup d'efforts à fournir, du genre marche à vide (wahou, voilà l'intérêt !) ou en coupe de (très) petites sections. Et encore, la machine est plus longue à monter dans les tours.
Par contre, dès qu'il s'agit d'attaquer du gros, plein guide par exemple, bois dur ... la machine va apparaître anémique, plus aucune patate. La fameuse vitesse s'effondre dans la coupe étant donné que le couple n'est pas suffisant pour que toutes les gouges sortent leur copeaux à cette allure.

Pour que la machine taille sa bûche sans rechigner, il faudrait au contraire avoir un pignon de 5 dents. Elle apparaîtrait alors plus musclée. Mais plus lente.
Il n'y a pas de secret, le moteur délivre une quantité d'énergie maximale déterminée, ce qui se traduit par une certaine quantité de bois évacué. On peut faire varier les modalités d'utilisation, mais pas le total.

Pour avoir plus d'énergie disponible, il faut modifier les caractéristiques du moteur.
Donc réglages carbu et allumage, géométrie des voies d'entrées et de sortie, de la chambre de combustion ...

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#10 16-10-2013 19:50:41

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Question à monsieur Stihl

Comme je le disais dans les précédentes discussions (voir liens plus haut), passer de la 200 à la 201, c'est un peu comme passer de la GTI 16 S au Turbo D (ou au V6)...
Alors que la 200 monte très vite dans les tours et a son max de patate près du régime max, la 201 est plus "linéaire" dans ses accélérations, mais son couple est présent à plus bas régime que sa grande soeur...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

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#11 16-10-2013 20:11:20

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Question à monsieur Stihl

un peu comme passer de la GTI 16 S au Turbo D

Ouaip mais alors, à injection indirect...


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

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#12 16-10-2013 20:19:53

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Re: Question à monsieur Stihl

Je tourne avec une 201t et je la trouve nickel!! Dans du petit ou dans du gros bois...  wink


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

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