Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 23-10-2013 10:55:04

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Billonnage et tyrolienne...

Démontage d'un sapin d'un peu moins d'une trentaine de mètres, dans une pente de 100% (soit 45°)... Du coup, pour éviter de remonter les billons, j'ai fait comme ça...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#2 23-10-2013 12:42:21

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Billonnage et tyrolienne...

Dis-donc, c'est comme ca que tu as appris a demonter un fut?????
,,,,je suis mechant aujourd'hui.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#3 23-10-2013 12:59:27

countryboy
Chimpanzé
Lieu: fecamp
Âge: 41
Date d'inscription: 19-08-2011
Messages: 184

Re: Billonnage et tyrolienne...

Plus1

Hors ligne

 

#4 23-10-2013 13:41:19

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Billonnage et tyrolienne...

guylow a écrit:

Dis-donc, c'est comme ca que tu as appris a demonter un fut?????
,,,,je suis mechant aujourd'hui.....

Tu peux être plus clair? Là tu n'es qu'à moitié méchant...

Dernière modification par Pino (23-10-2013 13:53:33)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#5 23-10-2013 14:04:22

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Billonnage et tyrolienne...

Pas d'entame, un systeme de noeud qui prend dix plombes tout ca pour envoyer une petite buche......t'es pas rentable en rendement!!! Et paf, la suis mechant.....et le travail avec le dessus du guide.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#6 23-10-2013 14:46:12

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Billonnage et tyrolienne...

L'entame, c'est pour quand c'est plus lourd...
T'as vu la gueule du cordeau pour la rétention ;  du 5.5 (résistance 1t6, mais bon)...

Le stilson, j'y peux rien, mais je l'adore... C'est mon côté sentimental...

La coupe au poussant, quand on a une bécane qui coupe, c'est pas vraiment un problème sur du bois tendre, et ça me met un peu moins de copeaux dans la culotte (ça finit par gratter, à la longue...)

En fait, et c'est vrai que je ne l'ai pas expliqué avant (mea culpa), le but du jeu était d'effectuer le démontage en évitant que les billons ne dégringolent dans la pente en contrebas, vu qu'il y a une route qui passe en dessous... Même si les bûchettes du début ne sont pas bien lourdes (40 kg environs), c'est quand même un peu lourd pour être sûr qu'elles atterriront sur le chemin avec un simple lancer... Je te rassure, quand j'ai la possibilité d'envoyer direct, je ne me fais pas suer...

Les deux billons qu'on voit sur le film sont les deux premiers après envoi de la tête, sans rétention (calée contre les troncs dans la pente). Du coup, c'est le tour de chauffe...

Au fur et à mesure de la descente, j'ai fini par prendre la 372 pour faire des billons d'un peu plus de cent kilos... Et j'ai remplacé le cordeau par un rappel réformé (3T5)... Mais j'avais déjà plus de batterie pour filmer ça...

Et tant qu'on y est : Pourquoi je me suis fait suer à prendre une méga élingue de 4m pour attacher un simple mousqueton pour ramener la poulie? Ben, en fait c'était pour voir ce que ça pourrait donner avec un système de freinage type cabestan volant, au cas où il faille un peu freiner les charges avant l'atterrissage...

Et non, t'es pas méchant... Juste un peu taquin...  smile

Dernière modification par Pino (23-10-2013 14:47:00)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#7 23-10-2013 16:41:01

bébésinge
Chimpanzé
Lieu: la Réunion
Âge: 38
Date d'inscription: 09-02-2013
Messages: 209

Re: Billonnage et tyrolienne...

Moi je dit que j'aimerai pouvoir faire des trucs comme ca ici ! Et que la vue à l'air terrible vers les 3 minumtes 30!


Tout cul tendu , mérite son dû !

Hors ligne

 

#8 23-10-2013 16:50:37

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Billonnage et tyrolienne...

C'est vrai que le cadre de travail était terrible!!!


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#9 23-10-2013 16:52:34

bébésinge
Chimpanzé
Lieu: la Réunion
Âge: 38
Date d'inscription: 09-02-2013
Messages: 209

Re: Billonnage et tyrolienne...

c'est quoi le noeud a 11min 30 environ?


Tout cul tendu , mérite son dû !

Hors ligne

 

#10 23-10-2013 18:15:29

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Billonnage et tyrolienne...

Sur le cordeau mauve? C'est un noeud de milieu, que j'ai appris comme étant le "noeud de jambe de chien", il a peut être d'autres noms, mais je le connais sous celui là... Il a l'avantage d'équilibrer automatiquement ses deux boucles, et d'être plutôt facile à faire... En plus, même quand il a subi de fortes charges, il reste facile à défaire...


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#11 23-10-2013 18:37:06

bébésinge
Chimpanzé
Lieu: la Réunion
Âge: 38
Date d'inscription: 09-02-2013
Messages: 209

Re: Billonnage et tyrolienne...

ok ca doit etre celui que je pensait, moi je l'ai apprit d'une autre facon, et se nommant joliement Noeud de couille!

Merci pour les explication sur la cravate!


Tout cul tendu , mérite son dû !

Hors ligne

 

#12 23-10-2013 19:23:21

mowgli
Chimpanzé
Lieu: 01/73
Âge: 39
Date d'inscription: 14-01-2012
Messages: 165

Re: Billonnage et tyrolienne...

moi j'aime bien!
un peu long en manip c'est vrais mais voilà comment mettre son intelligence au service de sa flemme!
et le cadre jolie! c'est où?

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.033 sec., 17 requêtes exécutées ]