Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 30-09-2007 17:59:36

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

dragonfly: point central

http://www.arbres-online.com/imgproduit … %20250.jpg

Bonjour,


je possède ce baudrier (la photo est celle de la version harnais du dragonfly).

Sur le pont il y a par défaut 1 anneau.
Lors de l'achat on m'a conseille d'acheter 1 grand mousqueton et de le passer dans l'anneau.
Dans ce grand mousqueton passer l'épissure de la corde de rappel ainsi que les épissures de mon prussik.

A ce moment là cela me semblait logique.



Puis très rapidement à l'utilisation j'ai remarqué des inconvénients au fait de ne travailler qu'avec un seul mousqueton:

- à chaque x que l'on veut se délonger (pour placer son rappel dans une fourche +haute par ex.), il faut enlever l'épissure du mousqueton. Problême: ca peu paraitre idiot, mais j'ai tjs l'impression que c'est un risque d'ouvrir le mousqueton dans lequel se trouvent les épissures du prussik (si les prussiks glissent par inadvertance du mousqueton), et du coup perdre la corde de rappel.

- de plus, le mousqueton restant en place sur l'anneau, je n'ai que le poids de l'épissure de ma corde de rappel pour lancer la même épissure de rappel dans une autre fourche. Pénible sans le poids d'un mousqueton accroché à l'épissure.



Du coup, j'utilise le baudrier de la façon suivante  siffle :

- un mousqueton dans l'anneau du pont et j'y accroche les épissures du prussik. Une x cela fait, je  ne dois + toucher aux épissures de mon prussik en déplacement. Donc à prioiri pas de risque de perdre sa corde de rappel à 20 m de haut.

- un autre mousqueton fixé directement sur le pont (bien obligé car 1 seul anneau sur le pont et anneau trop petit pour y fixer 2 mousquetons). Dans celui-ci je passe l'épissure de la corde de rappel. Avantage: lors du déplacement du rappel j'enlève l'épissure du rappel AVEC le mousqueton. J'ai ainsi + facile à jeter mon épissure + haut grâce au poids du mousqueton. Désavantage: les chocs reçus par le mousqueton lorsque celui-ci heurte une branche car on n'a pas réussi a passer la fourche du 1er coup.


Voilà, cela m'intéresserait de savoir ce que vous en pensez, et si d'autres personnes on été confrontées à ce problême.

A+

TOF

Dernière modification par Tof (30-09-2007 20:01:52)

Hors ligne

 

#2 30-09-2007 19:23:29

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: dragonfly: point central

Tu grimpes comment au départ , tu lances le petit sac ou a l'échelle ?


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#3 30-09-2007 19:44:25

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: dragonfly: point central

Tof a écrit:

- à chaque x que l'on veut se délonger (pour placer son rappel dans une fourche +haute par ex.), il faut enlever l'épissure du mousqueton. Problême: ca peu paraitre idiot, mais j'ai tjs l'impression que c'est un risque d'enlever (par distraction par ex.) les épissures du prussik, et du coup perdre la corde de rappel.

- de plus, le mousqueton restant en place sur l'anneau, je n'ai que le poids de l'épissure de ma corde de rappel pour lancer la même épissure de rappel dans une autre fourche. Pénible sans le poids d'un mousqueton accroché à l'épissure.

Pour commencer il faut pas se délonger pour envoyer le bout de ton rappel sinon tu te retrouves en facteur de chute et deuxièmenent tu rajoutes un poid a ton épissure pour que le le tout redescende ( le petit sac a lancer )


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#4 30-09-2007 19:51:10

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: dragonfly: point central

salut,



au départ tt dépend de l'arbre mais c'est vrai que pr l'instant c'est plus souvent à l'échelle (arbres petits et moyens ou charpentières basses et j'avoue que je ne suis pas un pro du lancer du petit sac -> je ne fais de l'élagage que qq jours/mois donc l'entrainement du lancer laisse à désirer   wink

Donc pour répondre à ta question, je fixe mon rappel bien souvent directement en simple sur le baudard. Puis grimpe en alternance rappel/longe armée.


Si je devais faire une ascension foot lock je démarerrais en double, avec deux prussiks, un sur chaque brin de corde. Arrivé à hauteur de la fourche, passage en simple en enlevant un prussil, ravalant la corde et fixation de l'épissure au mousqueton lui même fixé au baudrier.


Voilà, j'espère que cela t'aidera a répondre à ma question.

merci et a +



TOF

Dernière modification par Tof (30-09-2007 21:01:05)

Hors ligne

 

#5 30-09-2007 19:59:51

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: dragonfly: point central

"Pour commencer il faut pas se délonger pour envoyer le bout de ton rappel sinon tu te retrouves en facteur de chute et deuxièmenent tu rajoutes un poid a ton épissure pour que le le tout redescende ( le petit sac a lancer )"




Salut,

je me suis peut -être mal exprimé. Qd je dis que je me délonge, je parle seulement du rappel bien sur! Au préalable je me longe avec ma longe armée! Je n'ai pas envie de risquer de me retrouver a terre ...


Rajouter le petit sac a lancer au bout de l'épissure : bonne idée. Mais comment tu le fixe a celle-ci? Mousqueton/cordelette?

L'inconvénient que je vois c'est que tu te balades avec ton petit sac tt le temps ds l'arbre. Et que tu réinstalle ce petit sac au bout de l'epissure à chaque fois que tu changes ton rappel de place?
Le mousqueton lui à une double utilité: poids au lancer de la corde de rappel dans une fourche et je le racroche ensuite au baudaurd pour l'assurance du rappel.

j'espère que je t'ai bien compris. merci en ts les cas pour la réponse

A+


TOF

Hors ligne

 

#6 30-09-2007 20:25:48

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: dragonfly: point central

Salut Tof,

sur mon harnais, j'ai pas d'anneaux du tout!!! je met le mousqueton directement sur le pont.
je n'en met qu'un, car mon prussik et mon épissure sont dedans.
A Priori, je n'ai que très rarement besoin de me délonger de mon rappel.

a+ Mike

Hors ligne

 

#7 30-09-2007 20:57:36

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: dragonfly: point central

Mike le bucheron a écrit:

Salut Tof,

sur mon harnais, j'ai pas d'anneaux du tout!!! je met le mousqueton directement sur le pont.
je n'en met qu'un, car mon prussik et mon épissure sont dedans.
A Priori, je n'ai que très rarement besoin de me délonger de mon rappel.

a+ Mike

Salut Mike,



pas d'anneau. Ok cela explique pq sur certaines photos de dragonfly je n'en voyais pas!
Donc il ya des dragonfly vendus avec ou sans anneau. merci pour l'info!



Tu ne te délonge jamais de ton rappel? Tu t'installe systématiquement avec petit sac, grimpe en double et réinstall en simple puis tu fais tt le travail dans l'arbre à partir de la même fourche bien haute? Peux-tu confirmer.

Cela parait encore possible dans un grand arbre bien dégagé avec une fourche placée dans l'axe du tronc mais sur un robinier par exemple ou les fourches bien hautes ont tendance à ne pas être dans l'axe du tronc, personnellement je change le rappel de place pour un déplacement + facile.
Je sais bien qu'il existe la technique du double rappel mais bon ... faut de la longueur de corde alors.


Et mêmes dans les petits arbres aux branches charpentières bien ouvertes ou tendant vers l'horizontale, aux branches fragiles (style vieux arbres fruitiers hautes tiges) qd je travaille dans la partie droite je préfère avoir mon rappel dans la partie gauche et inversément.


Enfin, tt ca pour dire que je n'aime pas avoir prussik et épissure de rappel dans le même mousqueston. Apparemment cela ne te gêne pas car tu ne te délonge pas sauf pour passer en simple et récupérer ton rappel.

D'autres ont ils les mêmes appréhensions que moi a placer épissure et prussik dans le même mousqueton?


Merci pour ton message mike   smile


A+


TOF

Hors ligne

 

#8 30-09-2007 21:07:42

hinoki24
Maître Lémurien
Lieu: bergerac
Âge: 57
Date d'inscription: 21-07-2007
Messages: 2531

Re: dragonfly: point central

Oui c'est comme ça que je travaille , épissure et prussik dans le même mousqueton j'envisage pas autrement mais je me sert jamais de l'anneaux !


Agir sans réfléchir est dangereux. Réfléchir sans agir est inutile.
Au nom du Pèze, du Fisc et du Saint Profit, ramène.
Tu as déjà vu quelqu'un se noyer dans sa sueur ? alors va bosser !

Hors ligne

 

#9 30-09-2007 21:31:47

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: dragonfly: point central

Hinoki-elagueur a écrit:

Oui c'est comme ça que je travaille , épissure et prussik dans le même mousqueton j'envisage pas autrement mais je me sert jamais de l'anneaux !

Salut,


merci pour ta réponse.

Peux-tu me dire comment tu fixe le petit sac à l'épissure?

merci


A+


TOF

Hors ligne

 

#10 30-09-2007 23:14:38

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: dragonfly: point central

Re Tof,

Tu ne te délonge jamais de ton rappel?

c'est très rare en effet.

Tu t'installe systématiquement avec petit sac,

j'ai une catapulte, et j'arrive sans trop de mal à placer mon petit sac entre la fourche de mon choix jusqu'a 30-35m, j'estime que c'est un solide gain de temps...

tu fais tt le travail dans l'arbre à partir de la même fourche bien haute

je confirme, je choisi le meilleur compromis pour placer ma fausse-fourche et je ne la bouge plus,  de nouveau gain de temps.

Cela parait encore possible dans un grand arbre bien dégagé avec une fourche placée dans l'axe du tronc mais sur un robinier par exemple ou les fourches bien hautes ont tendance à ne pas être dans l'axe du tronc, personnellement je change le rappel de place pour un déplacement + facile.

Dans le marronier qu'on à démonté dernièrement avec Marc (dont tu trouvera des photos dans un post) j'ai placer ma corde sur une fourche d'un des 3 tronc que j'ai démonter (il y en avait 6 en tout, et c'est un collègue qui a démonté les autres) et je ne l'ai plus bouger. Pourtant, certaines branche horizontale partais à plus de 10m du tronc (2m de diametre le tronc)

Je sais bien qu'il existe la technique du double rappel mais bon ... faut de la longueur de corde alors

j'ai juste une Gincko40m, j'utilise en plus une longe armée, et un brin de corde de 10m pour certain positionnement.

Enfin, tt ca pour dire que je n'aime pas avoir prussik et épissure de rappel dans le même mousqueston. Apparemment cela ne te gêne pas car tu ne te délonge pas sauf pour passer en simple et récupérer ton rappel.

tout dans un seul mousqueton, ca veux dire un moustif de moins soit plus clair plus simple et selon moi les choses simple sont les plus efficace, mais cela n'engage que moi.

bien à toi, Mike

Dernière modification par Mike le bucheron (30-09-2007 23:15:30)

Hors ligne

 

#11 01-10-2007 20:40:02

Tof
Petit Polatouche
Lieu: Grez-Doiceau
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 436
Site web

Re: dragonfly: point central

tout dans un seul mousqueton, ca veux dire un moustif de moins soit plus clair plus simple et selon moi les choses simple sont les plus efficace, mais cela n'engage que moi.

bien à toi, Mike





Bonsoir mike,


merci pour tes réponses.


C'est vrai que si je ne déplacais pas mon rappel je ferais sans doute pareil.

Mais voilà, ne faisant de l'élagage que qq jours/mois et peu souvent dans des grands arbres, je délonge/relonge mon rappel assez souvent, en alternance avec la longe toujours bien sur.

Je préfère sans doute ma méthode car je pratique peu l'élagage en comparaison avec toi, et cela m'évite la peur d'une mauvaise manip qui me ferait perdre épissure + prussik + corde ne fus ce qu'a 15m de haut.

De même en terme de rapidité de déplacement, je ne prétends pas être le plus rapide.
J'espère simplement que ma technique de travailler avec deux mousquetons n'est pas trop ridicule ou dangereuse.  wink

Merci en ts les cas d'avoir pris la peine de me répondre sur un sujet un peu anodin.


Bonne soirée


TOF

Hors ligne

 

#12 02-10-2007 20:36:13

Mike le bucheron
Petit Polatouche
Date d'inscription: 09-07-2007
Messages: 842

Re: dragonfly: point central

Salut Tof,

je ne pense pas que le sujet soit si anodin que cela. Si on était à 10 autours d'une table, on en parlerais la soirée.

Rassure-toi, je ne monte pas tous les jours dans un arbres, si ca tombe tu grimpe plus que moi.

La prochaine fois que tu monteras dans un arbres, observe le bien et recherche la meilleure possibilité pour éviter les manip, et tu verra que petit à petit, tu vas gagner du temps.

Quand au risque de perdre tout ton rappel en ouvrant le moustif??? plutot minime, ou alors t'as un moustif super grande ouverture.

Mais non, ta technique n'est pas ridicule ni dangereuse. j'ai commencer comme ça.

a+ Mike

Dernière modification par Mike le bucheron (02-10-2007 20:37:37)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.045 sec., 16 requêtes exécutées ]