Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-11-2013 14:49:51

adahy
Chimpanzé
Âge: 43
Date d'inscription: 19-09-2012
Messages: 131
Site web

Guide de l'élagage, laissez moi rire!

J'ai téléchargé le guide l'élagage du site comprendre choisir.com à cette adresse:
http://elagage.comprendrechoisir.com/co … -essentiel

Faut voir la quantité d'âneries qu'on peut trouver au centimètre carré! Du coup j'ai pas pu m'empêcher d'envoyer un mail au site; je vous fais partager ci dessous.

N'hésitez pas à envoyer le même type de mail, ce genre de document ne devrait pas circuler sur le net, ça ne dessert pas la profession!!!

"Bonjour,

Je vous envoie ce message car j'ai téléchargé votre "guide de l'élagage". Je tiens à signaler que ce guide est truffé de données mal interprétées ou fausses au sujet de la taille des arbres.

Par exemple:
- P7:"période de taille des arbres. L’hiver est la période la plus propice"
Cette affirmation n'est pas vraiment juste; on peut tailler toute l'année en évitant les périodes de montée de sève et les périodes de gelées fortes.

- P8:  " la taille sévère et ponctuelle, appelée aussi « taille de formation »".
La taille de formation est effectuée sur de jeunes arbres afin de former l'architecture souhaitée pour le futur, elle diffère donc de la taille sévère qui a pour but (inutile d'ailleurs, vous ne devriez même pas parler de taille sévère) de réduire le volume global d'un arbre en taillant de façon drastique. Elles n'ont donc rien à voir!

- P8 encore: "en taillant la branche au niveau du collet"
Une autre grosse erreur: le collet est la zone de transition entre le système racinaire et le système aérien.

De plus, vous mélangez régulièrement l'élagage des arbres forestiers, opération destinée à produire du bois d'oeuvre à la taille et l'élagage des arbres d'ornement, qui sont deux savoir-faire très différents!

Selon moi, vous ne devriez même pas parler d'élagage forestier dans ce guide, si ce n'est en introduction pour le distinguer de la taille des arbres d'ornement.

Par ailleurs, les Equipements de Protection Individuels (EPI) font partie intégralement de notre quotidien en tant que professionnel; et pourtant on voit un "Pro" sans fausse fourche, sans corde de travail, sans manchettes sur votre page de couverture!!! Page 11 on retrouve un utilisateur qui travaille sans aucun EPI si ce n'est une protection auditive!

Le plus grave dans tout ça, c'est que nous nous battons tous les jours pour faire valoir des techniques de taille respectueuses de l'arbre, des façons de travailler respectueuses des réglementations et que le site ComprendreChoisr fasse l'apologie de tout le contraire. On se retrouve ensuite face à des clients qui lisent vos "conseils" et nous disent "j'ai lu ceci ou cela sur un guide" et on doit donc expliquer le pourquoi du comment en leur faisant comprendre que sur internet il y a tout et n'importe quoi.

Si vous ne souhaitez pas faire partie de ce "tout et n'importe quoi", je vous suggère de revoir intégralement votre "guide de l'élagage" et son contenu! Pour tout vous dire je me suis arrêté à la page 12 tellement je perdais des cheveux au fur est à mesure de la lecture!

Je vous annonce également que je ne ferai plus une seule publication sur votre rubrique "questions/réponses" afin de garder toute crédibilité tant que ce guide sera téléchargeable dans cette version sur votre site.

Meilleures salutations."

Hors ligne

 

#2 15-11-2013 14:54:38

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Guide de l'élagage, laissez moi rire!

Plus1


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 15-11-2013 17:12:20

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Re: Guide de l'élagage, laissez moi rire!

up


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

 

#4 15-11-2013 19:01:27

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: Guide de l'élagage, laissez moi rire!

siffle j'ai pas eu la patience d'aller au bout, et BIG UP pour ton message, s'ils ne comprennent pas, c'est de la mauvaise volonté.


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

#5 15-11-2013 19:43:47

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Guide de l'élagage, laissez moi rire!

Plus1


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

 

#6 15-11-2013 19:54:53

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Guide de l'élagage, laissez moi rire!

je leur ai également envoyé un message. je vous invites à faire de même.

Hors ligne

 

#7 15-11-2013 20:33:22

victorio
Ouistiti
Lieu: drôme
Âge: 37
Date d'inscription: 01-10-2013
Messages: 68

Re: Guide de l'élagage, laissez moi rire!

Bien parler tu as bien eu raison de perdre un peu de ton temps pour essayer je dis bien essayer de leur faire comprendre qu'il était dans le faux et l'ignorance de ce qui est notre métier. Et qui emmené avec eu un tas de client potentiels pour nous autre, vers un points de vue pour tout ce qui est de la tailles totalement faux. C'est vrai que pour convaincre un client qui est buté sur son idéed e taille et parfois presque découragent.   wink   Et Merci

Et moi aussi je leur et envoyée un message!!!!!!!!!!!!!!

Hors ligne

 

#8 15-11-2013 20:49:14

mowgli
Chimpanzé
Lieu: 01/73
Âge: 39
Date d'inscription: 14-01-2012
Messages: 165

Re: Guide de l'élagage, laissez moi rire!

Plus1 pour la demarche
bien tourné ton mail

Hors ligne

 

#9 15-11-2013 22:09:24

serialclimber
Super Polatouche
Lieu: Haute Savoie et Genève
Âge: 51
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 1141
Site web

Re: Guide de l'élagage, laissez moi rire!

j'ai écris aussi pour dénoncer ces inepties …pas sur que cela les fasse réagir hélas !!


"les arbres sont les vestiges d'une autre époque,des tâches sur l'uniforme cendreux du ciment " Marc Gendron

Hors ligne

 

#10 19-11-2013 09:38:23

adahy
Chimpanzé
Âge: 43
Date d'inscription: 19-09-2012
Messages: 131
Site web

Re: Guide de l'élagage, laissez moi rire!

Merci les gars, je pense que ça peut faire bouger les lignes, ils tiennent à leur réputation!

Hors ligne

 

#11 19-11-2013 12:48:16

J&D17
Petit Polatouche
Date d'inscription: 05-03-2008
Messages: 775

Re: Guide de l'élagage, laissez moi rire!

Moi je vais pas aller dans ton sens !
Mais si la moitié des particuliers lisaient ce guide on aurais un peu moins de tawa et de n'importe quoi !

Ce guide informe globalement les lecteurs et n'est pas un guide de formation pour "arboriste-élagueur", il faut bien saisir qu'il n'y a pas QUE les possesseurs de cs qui font (ou pas!) du bon boulot !

Stop au sectarisme et oui à l'information des gens sans dénigrer les initiatives même si elle ne sont pas parfaite !

J'ai pas de cs, je suis pas QUE elageur, je grimpe en sécu parfaite, je me forme régulièrement aux dernières normes, je refuse systématiquement les tailles sévères, je pratique le même discours que vous, et j'ai le même respect des plantes et des arbres que vous ET je suis paysagiste !

Mais je vais plus loin que vous et sans jamais dénigrer le métier d'elagueur (contrairement à certain), en effet, il ne faut pas oublier que dans les jardins ce sont les particuliers et les paysagistes qui plantes les arbres qui vous feront travailler dans le futur et sans ceux qui plante, vous n'aurez rien à tailler ou abattre et j'irais plus loin en disant que sans les bourdes de certain il n'y aurais pas de démontage près des maisons !

Si nous plantions les arbres en respectant les règles de plantations vous n'auriez pas de taf car pas besoin de former les arbres !  Un arbre seul dans la nature il n'a pas besoin d'intervention humaine pour vivre ! (c'est mon discour avec mes clients)

Sur mes gros chantiers je bosse avec 2 élagueurs indépendants et il n'y a jamais de problème et nous travaillons dans le respect mutuel.

Allé on se serre la main et on applaudi l'initiative du guide !

Hors ligne

 

#12 19-11-2013 13:45:48

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Guide de l'élagage, laissez moi rire!

Salut J&D17

Je suis à peu prés d'accord avec toi ,avec une nuance.

Une grosse partie de mon travail consiste au nettoyage de bois mort d'arbres en port libre, opération obligatoire sur arbres d'ornement de parcs et jardins.

Donc, bien planté ou non, cela ne change pas grand chose pour cette catégorie d'intervention.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]