Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 27-11-2013 19:27:01

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
ge: 33

Taille...

J ai rcupr un chantier o il y avait un mirabellier tawan , je l ai taill..
Qu en pensez vous? Je m y connais pas trop sur les arbres fruitiers , il va falloir que je trouve un livre sur a!! Si quelqu un connat un bon ouvrage...?
http://img826.imageshack.us/img826/2429/edfd.jpg
Et pour le fun un tilleul en tte de chat
A vos commentaires Messieurs!!!!
http://img843.imageshack.us/img843/6214/wyfn.jpg

Dernire modification par Romanach64 (27-11-2013 19:46:39)

Mieux vaut tre fort comme un chne que con comme un gland!!

27-11-2013 19:27:01

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 27-11-2013 19:47:50

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 37

Re: Taille...

Bravo

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#3 27-11-2013 19:57:06

pippin31
Chimpanz

Bien rattrap le porte manteau !!!! wink

#4 27-11-2013 23:26:01

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 47

Salut Romanach!
Pour le tilleul, rien dire. travail trs propre.

Pour le mirabelier, la photo avant / aprs aurait t pas mal, mais l'esprit est l. Le principe tant, surtout sur un arbre tawan, de laisser le plus possible de feuilles... Aprs, dire qu'on aurait enlev plutt celle ci, et gard plutt celle l, ben, je dirais qu' ce niveau, il y a autant de faons de tailler qu'il y a d'lagueurs...

Pour la taille des fruitiers, je n'ai pas de bouquins t'indiquer. Globalement, Je crois qu'il y a deux types de taille, pour deux buts recherchs.

-La taille de formation (parfois svre), qui vise donner l'arbre une forme qui soit "intressante" pour l'arboriculteur : cueillette pratique, exposition des fruits, cration d'un stress propice la formation des fruits (mais pas forcment leur grosseur, ce qui sera fait plus tard, avec la taille de fructification...), etc... Ici, le but n'est pas de conserver l'arbre le plus longtemps possible, puisqu'il sera probablement arrach ds qu'il ne donnera plus assez, ou ds qu'une varit plus vendeuse sera disponible sur le marche. Cette taille est en gnral faite dans la premire moiti de l'hiver, avec quelques "retouches", sur des diamtres beaucoup plus faibles, en t, une fois les feuilles et les fruits en place.

-La taille de fructification, qui a pour but d'amliorer la qualit des fruits obtenus. le principe est de supprimer "les gourmands", c'est dire les jeunes pousses qui ne donneront que du bois et pas de fruits, afin que le flux de sve aille principalement vers les fruits restants (on peut en effet aussi slectionner ceux ci en cours de maturation, pour ne garder que les plus beaux...). Cette taille est effectue en fin d'hiver, dbut de printemps, une fois la monte de sve effectue en gnral, et dans tous les cas une poque de l'anne o les bourgeons sont diffrencis. En effet, un fruitier, avant de diffrencier ses bourgeons, va en quelque sorte faire un bilan, et vrifier qu'il a assez "de bois" (donc de feuilles) avant de faire des fruits. Si on taille trop tt, il fera essentiellement des bourgeons bois, et peu fruits... S'il a assez de ramure, il fera des fruits. Si la taille est faite au bon moment, en enlevant des bourgeons qui vont faire du bois, le flux de sve disponible est sens tre mieux rparti vers les fruits, et les rendre plus gros...

N'tant pas expert de la chose, je me pose la question : "Comment reconnatre les bourgeons?", et il est clair qu'il faut bien connatre chaque essence pour tailler au bon moment. Et est on bien sr que le volume de sve ne varie pas entre temps, avant que les fruits ne grossissent vraiment?

De plus, on voit bien que les deux types de tailles peuvent avoir des rsultats contradictoires... Un arbre plum en dbut d'hiver, cherchera d'abord faire "du bois" et de la feuille, avant de produire des fruits, si on lui en laisse l'occasion la saison suivante...

En dehors de l'arboriculture fruitire, quand on a un fruitier dans un jardin, on doit pouvoir concilier l'ornement avec la fructification... Et tcher de garder un arbre le plus longtemps possible... Du coup, pas forcment besoin de le plumer en dbut d'hiver, mais plutt se tourner vers une taille d'claircie, qui concilie les deux impratifs, et ventuellement, supprimer quelques gourmands au printemps, pour avoir de plus beaux fruits... Le tout en travaillant sur du petit diamtre...

Voil. Fin de la tartine... C'est mon point de vue , et il n'engage que moi ( la rigueur ceux qui pensent comme moi...).

Ceci tant dit, je ne dis pas que j'aurais fait mieux sur le mirabellier, loin de l...! Si tu peux, rend lui visite d'ici deux trois ans, pour voir comment il a ragi ta taille.

Dernire modification par Pino (27-11-2013 23:32:13)

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#5 28-11-2013 06:46:28

L'ARBRONAUTE
Modrateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
ge: 57
Site web

Salut,
pour limiter les problmes de pathognes sur les fruitiers noyaux (prunus) il faut intervenir en vert.
Ils ne ncessitent pas de taille de fructification, juste ventuellement des tailles de renouvellement (le moins possible !).
le plus important sur les fruitiers noyaux est une taille de formation trs suivie les 5 premires annes et, idalement quand elle a t bien faite, on ne touche quasiment plus jamais l'arbre part pour rquilibrer le houppier.
Ces arbres ont naturellement une faible longvit (sauf les cerisiers) et les tailles la diminue normment !
Voici un trs bon bouquin sur la taille des fruitiers.
+
l'Arbronaute

Dernire modification par L'ARBRONAUTE (28-11-2013 07:04:35)

PASSAGER DE L'ARBRE...

#6 28-11-2013 08:17:02

Romanach64
Petit Polatouche

Merci Pino pour ta tartine.  lol   lol   lol
Je vais me mettre a la lecture pour vraiment bien assimiler cette taille de fruitier.. J ai laiss pas mal de branches o les bourgeons taient un peu gonfls,on ma dit que c tait l o se logeaient les futures fruit( a vrifier)
J'espre pouvoir le revoir dans 2 ou 3 ans mais il est vraiment "mal en point" son Prunus...
Merci aussi l arbronaute , bon la taille en vert c est loup  sad
Son arbre a une trentaine d annes et donne encore des fruits  tongue
Je vais me commander se petit bouquin merci pour le lien

PS :  Merci aus autres aussi..

#7 28-11-2013 13:19:29

gioyanou
Super Lmurien
Lieu: peymeinade
ge: 41

totalement d'accord avec l'arbronaute pour les prunus

par chez moi par contre les caduques ont presque toutes leurs feuilles , perso j'aurai attendu encore un peu (tant pis pour la tsurugi)

Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.

#8 28-11-2013 16:45:14

Romanach64
Petit Polatouche

gioyanou a crit:

par chez moi par contre les caduques ont presque toutes leurs feuilles , perso j'aurai attendu encore un peu (tant pis pour la tsurugi)

Il y a eu un coup de froid y'a quelque jours et maintenant a va mieux et les feuilles taient quasiment toutes tombes , mais c est vrai qu il aurait pu profiter un peu plus   sad
La tsurugi se porte bien , laver et dsinfect ,elle comme neuve!!

PS: merci Pino et les autres de m avoir dirig vers la tsurugi , c est vraiment le pied!!    tongue

#9 28-11-2013 22:52:16

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 47

Avec plaisir!
Gaffe tes doigts quand mme... Vu la lgret, quand elle "part", c'est beaucoup plus vite... J'en ai un joli souvenir sur l'index droit... Un milieu d'aprs midi, o, la fatigue "aidant", un rameau de pin moins rsistant que prvu a fait le reste... Je vais garder une jolie cicatrice bien nette, en souvenir... Et encore, heureusement que j'avais des gants... Qui n'ont pas fait les fiers, d'ailleurs...!

Et merci pour le bouquin, l'Arbronaute! Je sais quoi demander Papa Nol!!! Noel2

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire