Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 08-12-2013 10:22:09

lémurien endormi
Koala
Date d'inscription: 27-10-2013
Messages: 23

zigzag americain ???

salut les arboristes !!! quelqu'un déjà eu l'occaz d'essayé se genre de système autobloquant sa ressemble a un zigzag mais le fonctionnement et différent
http://www.youtube.com/watch?v=_qaH4m-X9QY


"ce qui compte dans la sauvegarde des forêts tropicales, ce n'est pas tant que nous ayons un besoin immédiat de ces forêts tropicales, mais que nous ayons besoin des qualités humaines nécessaires pour les sauver ; car ce sont précisément celles-là qu'il nous faut pour nous sauver nous-mêmes." [f. Hallé]

Hors ligne

 

#2 08-12-2013 11:01:42

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2554
Site web

Re: zigzag americain ???

J'ai essayé une fois une version antérieure, je n'ai pas le recul nécessaire pour avoir une opinion... Un pote Néo Zélandais l'utilise depuis longtemps ICI.


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#3 08-12-2013 11:28:47

Romanach64
Petit Polatouche
Lieu: Goes
Âge: 38
Date d'inscription: 27-07-2013
Messages: 597

Re: zigzag americain ???

Il a l air de l avoir bien mieux en main que la précédente vidéo!!!      wink


Mieux vaut être fort comme un chêne que con comme un gland!!

Hors ligne

 

#4 08-12-2013 11:29:42

lémurien endormi
Koala
Date d'inscription: 27-10-2013
Messages: 23

Re: zigzag americain ???

autorisé en France ?


"ce qui compte dans la sauvegarde des forêts tropicales, ce n'est pas tant que nous ayons un besoin immédiat de ces forêts tropicales, mais que nous ayons besoin des qualités humaines nécessaires pour les sauver ; car ce sont précisément celles-là qu'il nous faut pour nous sauver nous-mêmes." [f. Hallé]

Hors ligne

 

#5 08-12-2013 12:39:56

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2554
Site web

Re: zigzag americain ???

Il n'est pas encore normé pour l'Europe à ma connaissance...


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#6 08-12-2013 16:35:31

VertiCime
Ouistiti
Date d'inscription: 03-12-2013
Messages: 82

Re: zigzag americain ???

Ce système à l'air énorme! Tu peux faire de l'alternatif tout en étant indépendant par rapport à ta descente. Le fait d'être sur un seul brin élimine tout frottement sur l’écorce!
J'ai l'impression qu'on est pas mal en retard niveau technique de grimpe en France... J'me trompe?

Hors ligne

 

#7 08-12-2013 16:55:31

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: zigzag americain ???

yo,

la dernière version de chez rock exotica (vidéo 1) , à ma connaissance je ne connais pas de contr-indication pour l'utilisation en France .
J'ai vu une version modifiée au salon d'Ausburg , car ils se sont rendu compte que l'usure en SRT est très importante car l'outil est composé d'aluminium et les contraintes en SRT sont colossales lorsqu'il s'agit de descente .
Avant de l'acheter , vérifiez qu'il réponde à certaines normes spécifiques à ce genre de matériel :
EN 358 (maintient au travail)
EN 12841 ( accès sur corde, réglage maintient poste travail )
EN  353-2 (anti-chute mobile avec support flexible) 
...
Mais on peut aussi l'utiliser en double ... comme le ZZ v2 ...
l'avantage de l'unicender sur le ZZ v2 c'est qu'on peut l'installer en milieu de corde , mais à mon humble avis , c'est le seul .

Pour le reste , je suis OK pour l'ascension en SRT , mais pas de travail en SRT sans protection du cambium !

TroncoFou

Dernière modification par Climberland (08-12-2013 16:56:43)


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#8 08-12-2013 17:13:18

Splint
Chimpanzé
Lieu: Ariège
Âge: 37
Date d'inscription: 24-04-2012
Messages: 159
Site web

Re: zigzag americain ???

Climberland a écrit:

Pour le reste , je suis OK pour l'ascension en SRT , mais pas de travail en SRT sans protection du cambium !

TroncoFou

Parce que l'utiliser en travail la fera forcément frotter contre la fource ou elle s'appuie contrairement  à l'ascension ou elle garde un axe vertical?

Je me posais la question justement dernièrement après avoir vu plusieurs vidéos ou les gars bossaient directement en srt.


L'émerveillement est le premier pas vers le respect

Hors ligne

 

#9 08-12-2013 17:14:31

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: zigzag americain ???

yo,

VertiCime a écrit:

Le fait d'être sur un seul brin élimine tout frottement sur l’écorce!

Idée fausse !
sur une tension continue et avec une corde statique , on peu limiter au maximum ces frottements . Mais les cordes statiques sont interdites en France dans ce cadre .
Dès qu'on va faire succéder des phases de tension avec des phases de relâche de la corde , on va créer un phénomène de cisaillement ... de frottement sur l'écorce .

VertiCime a écrit:

J'ai l'impression qu'on est pas mal en retard niveau technique de grimpe en France... J'me trompe?

Idée Fausse !
Depuis longtemps nous (français) nous inspirons des grimpeurs étrangers , mais ces mêmes grimpeurs s'inspirent des français de la même façon .
Le problème c'est que la législation française est beaucoup plus stricte que partout ailleurs autour de nous . Alors , lorsqu'on exporte nos bidouilles , elles trouvent leur chemin à l'étranger mais elles ne peuvent se développer en France car "non normées" , ou trop tard et du coup on croit que tout vient d'ailleurs alors que c'est nos idées ...

restons humbles , mais ne nous sous-estimons pas !!!


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#10 08-12-2013 17:45:16

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7815
Site web

Re: zigzag americain ???

Un rope sleeve bien fait et bien placé élimine tous frottements........

D'autre part le rope -wrench a les mêmes avantages en étant sécu et donc utilisé en France.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#11 08-12-2013 17:59:46

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: zigzag americain ???

yo,

le viok a écrit:

Un rope sleeve bien fait et bien placé élimine tous frottements........

D'autre part le rope -wrench a les mêmes avantages en étant sécu et donc utilisé en France.

Plus1


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#12 08-12-2013 20:04:43

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: zigzag americain ???

Le plus gros frottement alternatif lors du travail en SRT a lieu au point haut quand l’amarrage de la corde est au pied de l'arbre. Une méthode pour éviter une grande partie de ce problème est d'ancrer sa corde au point haut.
On grimpe avec la corde d'accès pour rejoindre le point d'ancrage définitif et on y place sa corde de travail en fixe. Aucun mouvement en tête et on évite le virage à 180° de la corde. Comme il n'y a plus que la moitié de longueur de corde mis en jeu, les glissements sur les points de redirection dans la couronne sont divisés au moins par deux (dans le pire des cas, du genre redirection tout en bas de la couronne).

Bien sûr, ce n'est pas applicable à toutes les situations, un inconvénient étant de devoir remonter en tête pour récupérer sa corde.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.034 sec., 17 requêtes exécutées ]