Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-12-2013 08:34:35

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

Parmi vous, certains ont peut -être des connaissances sur cette combinaison.

J'ai un client, ils ne seraient que deux en Gironde à vouloir donc planter une cinquantaine de fruitiers /ha de vigne.(pommier ,pruniers, poiriers.......du classique),sur 30 ha (çà fait pas mal.)

Il m'a brancher pour la taille future ,déjà moi c'est pas possible et çà m'intéresse moyen, ensuite on a pas mal discuté ,je me suis vite rendu compte que finalement ,je ne savais pas grand chose sur le sujet.

Déjà ,il n'était pas spécialement intéressé par la récolte de fruit , mais plutôt sur le plan mellifère , stabilisation des terrains en pente(orage,..) ,une variante de polyculture ,diversification faune ,flore,etc ,le gars sympa et intéressant.

Donc taille à fruit ou au gabarit?
Le travail du sol va t'il faire plonger les racines ,du coup aération pour les vignes ou non?
Le pourrissement des fruits, matière organique ou danger?
La présence de l'arbre en général(aérien et souterrain) ,concurrence (eau ,nourriture, lumière,...)?
Attirance de certains parasites ou refuge pour les prédateurs?

Et pleins d'autres questions et donc réponses peut-être?

Je sais que le sujet a déjà été abordé ,mais il me semble que c'était plutôt arbres et céréales.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#2 15-12-2013 09:10:24

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

je ne connais pas trop le sujet, mais cela est un retour aux anciennes pratiques de culrure de la vigne, de l'epoque ou les vignobles se composaient de petites parcelles...il y avait toujours des pechers de vigne, des prunus, des poiriers et des noyers...pas en si grande densite que souhaite le faire ton client....mais il y en avait, avant que la mecanisation de la recolte les fasse abattre pour passer avec les vendzngeuses et les rampes de traitement...


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#3 15-12-2013 09:14:11

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr/201 … t-les.html
http://www.agroforesterie.fr/documents/ … _vigne.pdf
http://www.dailymotion.com/video/xu0eyl … -2012_tech

Quelques éléments de réponses a tes questions , qui bien sur ne résoudront pas tous.
Mais d' autres Forums vont apporter pierres a ton projet .


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#4 15-12-2013 09:38:33

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

Merçi Gribou ,mais j'aimerais aussi du vécu ou connu perso........Oui Guylain ,mes grands parents avaient une petite ferme en Dordogne où effectivement dans chaque petite parcelle ,quelle que soit la culture (vigne ,tabac ,céréale ,..),il y avait des fruitiers avec des fruits maqnifiques (années 60-70),
Petit à petit tout a disparu ,j'étais trop jeune pour m'intéressé à tout çà et du coup ,incapable d'en connaitre les raisons ,si ce n'est pour eux par contre ,zéro gaspillage ,tout était récolté et vendu ou mangé.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#5 15-12-2013 09:55:22

GRIBOU
Maître Lémurien
Lieu: FSPIERRE
Âge: 57
Date d'inscription: 05-01-2012
Messages: 2251

Re: Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

embara5  en vécu  (a grande échelle )non, ma région n' est pas propice a cela ( vignes ) mais je sais que les seuls plants  ( quelques hectares quand même ) de vignes que je connais sont sur le bord de seine parmi des pommiers et des bigarrotiers .
De toutes façon la biodiversité de culture enrichi celle ci , les uns protèges les autres et vice versa ?


Ni bon , ni mauvais . Je fais ce que je peux et c' est déjà pas mal .....

Hors ligne

 

#6 15-12-2013 12:40:31

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

Il serait intéressant de connaitre la nature du terrain, climat, et végétation arbustive spontanée pour proposer une gamme d'essences...
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 7247,d.d2k
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … 7247,d.d2k

L'association vigne, cormier et gleditsia semble promettre des résultats positifs.
Le semis d'engrais vert entre les rang peut être un bon complément...

Dernière modification par vinz93 (15-12-2013 12:45:32)

Hors ligne

 

#7 15-12-2013 12:58:54

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

sous les vignes c'est souvent calcaire il me semble...


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#8 15-12-2013 12:59:53

L'ARBRONAUTE
Modérateur
Lieu: BOURGOGNE DU SUD
Âge: 62
Date d'inscription: 15-02-2008
Messages: 2551
Site web

Re: Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

Une expérience dans l’Hérault :
http://www.youtube.com/watch?v=s5FZgn-3EoI


PASSAGER DE L'ARBRE...

Hors ligne

 

#9 15-12-2013 13:04:20

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

L'association avec des arbres fruitiers anciens et locaux peut jouer un role de conservation du patrimoine génétique...
http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/ … uercy.html

http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/ … entes.html

Une gestion agroforestière de bois d'oeuvre ou fruitière par greffage au collet (port libre) permettrait des interventions limitées (taille de formation, mise au gabarit).

Merci pour ce post intéressant le Viok!

Dernière modification par vinz93 (15-12-2013 13:13:47)

Hors ligne

 

#10 15-12-2013 15:13:20

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3827

Re: Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

le viok a écrit:

Déjà ,il n'était pas spécialement intéressé par la récolte de fruit , mais plutôt sur le plan mellifère , stabilisation des terrains en pente(orage,..) ,une variante de polyculture ,diversification faune ,flore,etc ,le gars sympa et intéressant.

Donc taille à fruit ou au gabarit?
Le travail du sol va t'il faire plonger les racines ,du coup aération pour les vignes ou non?
Le pourrissement des fruits, matière organique ou danger?
La présence de l'arbre en général(aérien et souterrain) ,concurrence (eau ,nourriture, lumière,...)?
Attirance de certains parasites ou refuge pour les prédateurs?
Et pleins d'autres questions et donc réponses peut-être?

Salut Le Viok,

Oui ce procédé peut être assimilé avec de l'agroforesterie mais ça semble être plutôt de l'association de culture à but bénéfique pour la vigne si l'arbre n'est pas utilisé pour son bois ses fruits ou son fourrage.

Mon père avait une propriété viticole dans l'entre deux mers située dans l'appellation pruneaux d'Agen qui s'étendait dans le bordelais et elle était complantée de pruniers d'ente en bouts de rang. Il tenait beaucoup à ces pruniers ce qui n'étaient pas le cas des ouvriers agricoles obligés d'écimer les rangs arborées à la main car l'écimeuse derrière le tracteur ne pouvait pas passer et plus tard encore c'est la machine à vendanger qui à trancher le problème  hmm

En ce qui concerne la pollinisation pour la vigne elle est anémochore comme tu dois le savoir ensuite pour la contamination par des champignons cela n'est pas probable par exemple le botrytis qui s'attaque aux raisins est une souche qui lui est propre et les autres champis aussi  smile par contre le côté protection des cultures peut être intéressant il me semble surtout dans le cadre d'une exploitation en bio et même si la contrainte de la culture avec les arbres n'est pas à négliger.
Mais franchement c'est une idée que je ne connaissais pas   siffle

Dans un autre registre je verrais bien l'utilisation d'arbre dans le vignoble pour retarder les effets du réchauffement climatique par un apport d'ombre et de fraicheur car à cause du réchauffement beaucoup de vignobles doivent se remettre en question à cause des chutes d'acidité des degrés trop élevés etc...
Celui qui douterait du réchauffement c'est certainement qu'il ne boit pas du vin depuis longtemps selon moi lol

Hors ligne

 

#11 15-12-2013 15:44:52

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

ce qui rend aussi d'autant plus interessant ce type de conduite c'est qu'aussi grand nombre d'auxiliaires de lutte vont venir s'installer dans les vignobles.....


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#12 15-12-2013 17:19:58

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Agroforesterie(Vignes-Fruitiers)

La pollinisation par le vent est sujet à caution par certains ,puisque de plus en plus commencent à faire des jachères fleuries au milieu des vignes pour compenser la perte par insecticide et non pour approvisionner les ruches.........seraient ils mal informés? Ou est ce un rééquilibrage globale pour des auxiliaires et la chaine alimentaire dans son ensemble?

Mes grands-parents produisaient également des pruneaux d'ente (bonne gnôle avec) en alignement milieux et bouts de rangs ,mais n'était ce pas aussi pour compléter la parcelle sans calcul de "symbiose", si on peut dire?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.032 sec., 17 requêtes exécutées ]