Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 20-12-2013 22:14:04

vinz37
Petit Polatouche

sequoa, qu es que vous en pensez?

coucou
Un pote a un gros ppre chez lui, priori il aurait t mesurer 42 m, j en suis pas vraiment convaincu mais il est balse et on a pas vraiment de recul pour confirmer le truc.
Il veut enlever une branche qui est pas tres loin de la maison(voir photo), pleine axe dans les vents dominant. Il a eu de la casse il y a pas longtemps et c est tomber ras du toit.

En y regardant de plus pres le cime commence a se dgarnir et je sais pas trop quoi en pens du coup votre avi m interesse!  ;-)

la cime qui commence a se desscher:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_163342IMG1459.jpg

la branche qu il voudrait enlever:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_675247IMG1460retoucher.jpg

20-12-2013 22:14:04

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 20-12-2013 22:48:19

GAB
GRIMP ARBRE BZH

Re: sequoa, qu es que vous en pensez?

bah vas le grimper cet arbre.

#3 21-12-2013 00:52:55

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
ge: 46
Site web

Pour la cime qui se dssche, je l'ai dj vu plusieurs fois, le squoia est capable de "descendre" sa hauteur de verdure de 5 10 m, suite un stress hydrique notamment ; la descente peut tre assez rapide (d'o inquitude lgitime) et se stabiliser ; j'ai eu rcemment le cas d'un squoia qui faisait 30 m de haut, qui a commencer de dssecher la suite la fois d'une ouverture au stationnement intempestif son pied et de la canicule de 2003, il s'est dplum pendant 3/4 ans sur 10 m (le 1/3 de sa hauteur, c'est qd mme pas mal...), mais quand j'observe la photo de 2008 et celle de maintenant, il n'a plus gure boug, l'intrieur du houppier semble mme s'tre un peu regarni, comme s'il avait retrouv un quilibre, qu'il avait rduit ses ambitions de croissance en abandonnant le haut pour se concentrer vers les parties plus faciles approvisionner en eau. Sur un autre, la cime a sch sur 3 m, elle a finit par tomber, mais le dsschement ne s'est pas poursuivi (c'tait la suite de travaux pas loin de son pied).

Mon avis serait plutt le laisser tranquille (uniquement traiter le bois mort, et ventuellement la branche qui fait peur), et voir comment il ragit dans le temps.

Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crne...

#4 21-12-2013 07:00:36

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 37

il a un bleme le sequoia de ton pote , peut etre un coup de botrytis ou autre pathologie de brunissement des rameaux  Malade

Dernire modification par gabi (21-12-2013 07:29:31)

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#5 21-12-2013 08:01:51

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 59
Site web

Je pense qu'il va s'inquiter de plus en plus en regardant cette branche..........c'est du squoia et elle est pas mal dsaxe ,peut tre pas une coupe, mais un allgement  ,et toute la famille dormira mieux.......c'est aussi important qu'une branche.

Pour le reste ;est ce un dprissement, rversible, irrversible, biotique , abiotique .A la rigueur une collecte d'chantillons et une tude du milieu environnant dj.

Mais sur une photo partielle ,trop allatoire pour moi.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#6 21-12-2013 11:06:33

vinz37
Petit Polatouche

coucou
merci des infos, vous confirmez se que je pensai au niveau de la cime! je vais essayer de prendre d autres photos avec un plan plus large.
la branche a enlever me parait,malheureusement, tre une des plus vigoureuses, c est pourquoi je me tatait a lui dire de l enlever. affaiblir un arbre dja pas en grande forme ne me paraissait pas tres judicieux! du coup l allgement est une bonne option!

Du coup pour a cime je pensai continuer la surveillance, je vais enployer un mot que j utilise jamais d habitude mais on pourrait opter pour un ttage si jamais sa s arrange pas?

j ai pas encore eu l occase de le grimper mais a va se faire!!

#7 21-12-2013 11:32:27

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 59
Site web

Regarde, bas de page 167 ,"La taille des arbres d'ornement" de C Drnou ,c'est un sempervirens , je l'avais "tt" parce que la tte tait dprissante ,voire morte ,j'ai fait ma coupe juste au dessus des premiers axes vivants et les rejets font le double aujourd'hui .

Ne pas oublier que c'est la famille des taxodiaces et qu'il rejette comme un feuillu.

Ensuite ,tait-ce la meilleure solution ?, c'en tait une, et peut tre qu'aprs sa descente de cime ,l'arbre serait reparti ,peut-tre , peut-tre pas ,mais il aurait bien fallu couper la partie morte.

Un exemple, parmi d'autres.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#8 21-12-2013 11:52:12

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence

Pourquoi lui enlever une partie qu'il n'a pas encore abandonne compltement? A quelle hauteur couper? Est on sr que sa tte ne va pas se maintenir ainsi? Bref, laisse tomber l'ttage tant que la cime n'est pas compltement sche... Sans quoi, tu cours le risque de l'affaiblir encore plus...
Edit : Arfff.... J'ai mis trop de temps diter... Du coup, j'avais pas lu la rponse du viok... Bon, l'une et l'autre se rejoignent, quelque part...

Dernire modification par Pino (21-12-2013 12:02:43)

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#9 21-12-2013 14:03:30

fifou
Super Lmurien
Lieu: Aix en Pce
ge: 41
Site web

commence par mulcher avant de couper non?

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#10 21-12-2013 14:24:39

forrest grimp
Membre vnrable
Lieu: occitanie
ge: 60

Ne rien faire selon moi ...le vent a fait son boulot! on ne corrige pas un sequoia de 42 mtres.

Si il y a descente de cime attendre pour envisager une purge du bois mort et c'est tout.

#11 21-12-2013 19:24:15

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 37

comprendre d'abord les causes quand c'est possible est pour moi le meilleur choix avant une intervention  smile

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#12 22-12-2013 10:13:05

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence

fifou a crit:

commence par mulcher avant de couper non?

Simple, concis, efficace...

C'est bien que tu "tranes" nouveau un peu sur le fofo... Des nouvelles de Vanvan et de la journe d'changes d'exprience?

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire