Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 26-12-2013 19:42:55

rincevent
Koala
Lieu: Saint-Ceneri-le Gerei
Âge: 62
Date d'inscription: 12-11-2010
Messages: 13

Robustesse des arbres pour la grimpe

Bonjour,

je grimpe en solitaire sur des chênes et des hêtres;  je voudrais essayer d'autres essences mais je ne trouve pas de référence sur la solidité des arbres.
Tout ce que je sais c'est qu'il faut éviter les fruitiers et surtout les arbres d'eau (peupliers, bouleaux, aulnes).

Peut-on grimper sans risque de casse sur un frêne, un tilleul, un noyer, un acacia, un marronnier ?

Existe-t-il une page de référence sur ce sujet ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne

 

#2 26-12-2013 19:50:13

Tchoupito
Petit Polatouche
Lieu: Gironde
Âge: 40
Date d'inscription: 05-04-2013
Messages: 432

Re: Robustesse des arbres pour la grimpe

Pour ma part, si tu choisis un bon ancrage tu peux grimper "partout" en théorie. Après dans la pratique il y a des arbres plus fragiles que d'autres, effectivement ceux que tu as mentionné le sont, tilleul, frêne, noyer etc tu peux y aller sans soucis toujours avec un bon point d'ancrage, après il faut faire attention aux signes de faiblesses (écorces incluses, nécroses, etc..).

Dernière modification par Tchoupito (26-12-2013 19:50:53)


"Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire."

Hors ligne

 

#3 26-12-2013 22:42:41

bruno88
Chimpanzé
Lieu: belgique
Date d'inscription: 01-08-2010
Messages: 217

Re: Robustesse des arbres pour la grimpe

Évite le robinier, mais pas pour ça solidité ...

Hors ligne

 

#4 26-12-2013 23:04:06

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Robustesse des arbres pour la grimpe

Tu peux sortir le bouleau de ta liste des "risqués", c'est un bois fibreux et tenace qui ne lâche pas comme ça. Il est même plus fiable que le frêne (pourtant utilisé en manche d'outils, rayons de roue) qui présente certaines branches cassantes sur du petit diamètre.

Le bois du tilleul a tendance à s'effondrer sous la compression, dans un premier temps, plutôt que de casser par le côté en tension comme le fait le peuplier, l'aulne et le cèdre. Donc la branche s'avachit à sa base au lieu de tomber directement (toujours sur du petit diamètre), c'est moins pire.

En tous cas, quelques principes généraux :

Toujours s'ancrer bien en fond de fourche, en étant généreux sur les diamètres si l'arbre est fragile.

Jamais sur une branche qui peut devenir descendante sous la charge, la corde glisse et s'écarte de la fourche, ce qui augmente le bras de levier sur la base et peut conduire facilement à la rupture.

Jamais sur du bois mort. Il ne présente aucune fiabilité en terme de résistance. Dans le même arbre, certains morceaux sont très solides, alors que le voisin te reste dans la main au premier contact. Ce n'est même pas une histoire de diamètre ni d'espèce, plutôt des conditions locales et du "bon" champignon. Exemple, le chêne est connu pour garder très longtemps son bois mort, en tout cas le bois de coeur, mais j'ai eu une branche verticale d'une douzaine de centimètre de diamètre (il ne restait que le bois de coeur) qui est venue "toute seule" quand je l'ai testée par acquis de conscience pour me stabiliser avant une coupe.

Gare aux champignons, ils te ruinent le bois le plus solide.


Il y a déjà eu des échanges sur ce sujet, fouille un peu dans les discussions, tu devrais trouver d'autres infos.

Dernière modification par Marc-Antoine (26-12-2013 23:08:44)

Hors ligne

 

#5 26-12-2013 23:05:54

zarbres
Super Lémurien
Lieu: toulouse
Âge: 41
Date d'inscription: 27-04-2008
Messages: 1815

Re: Robustesse des arbres pour la grimpe

le tilleul c pas costeau,
regarder chaque arbre avant de monter (champi, sciure...)


LIVE TO DIE ANOTHER DAY.

Hors ligne

 

#6 26-12-2013 23:10:48

GAB
GRIMP ARBRE BZH
Date d'inscription: 22-12-2006
Messages: 2472

Re: Robustesse des arbres pour la grimpe

on peut pratiquement grimper sur tous les arbres.
il faut apprendre à lire les arbres
les arbres cassant dont tu parles reste solide sur l'axe 1 ( la continuité du tronc )
vérifie toujours la base du tronc en tapant dessus, si il y a changement de sonorité, il y a cavité et donc faiblesse. une connaissance des champignons les plus communs mangeur de bois est un plus.

quelles techniques et matériels utilises tu ?

il n'existe pas vraiment de tableau de référence sur la solidité des arbres. faut piocher les infos a droite a gauche et c'est surtout l'expérience de grimpe que tu vas te faire.

Hors ligne

 

#7 26-12-2013 23:11:07

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Robustesse des arbres pour la grimpe

bruno88 a écrit:

Évite le robinier, mais pas pour ça solidité ...

C'est quand même nettement moins piquant que le gleditsia...   smile

Plus sérieusement, tu peux même grimper sur des essences réputées cassantes, comme le saule, ou le peuplier... Du moment que ton ancrage est sûr... En général, on choisit un axe d'une dizaine de centimètres de diamètre, à l'endroit où l'on met sa fausse fourche... Cela est modulable en fonction des contraintes que l'on va lui imposer... On évite de descendre en diamètre en dessous de la largeur du poignet...

En action de taille ou de démontage, on "écoute" le bois à la coupe... En effet, pour une même essence, en fonction des températures, de l'époque de l'année, et d'un individu à l'autre, on rencontre des différences de résistance... Donc les premières coupes sont révélatrices de la solidité de l'arbre... Pour la grimpe pure, évidemment, tu n'as pas ces indices... Mais la progression sur certaines branches peut néanmoins te renseigner un peu... Pas question de tout casser... La flexibilité (ou pas) est elle même très parlante...! Sport01
Et je ne dis pas ça que parce que je suis un peu en dessous du quintal, en poids de forme... Hulk

Comme quoi, c'est solide, un arbre...

Arffff...
Le temps d'écrire ma prose, trois collègues ont répondu...!

Dernière modification par Pino (26-12-2013 23:14:20)


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

 

#8 26-12-2013 23:31:07

rincevent
Koala
Lieu: Saint-Ceneri-le Gerei
Âge: 62
Date d'inscription: 12-11-2010
Messages: 13

Re: Robustesse des arbres pour la grimpe

Trop de mercis pour toutes ces réponses.  Maintenant il me faut les digérer ,  wink .
Bonnes fetes, à bientôt

Hors ligne

 

#9 27-12-2013 00:09:24

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4657

Re: Robustesse des arbres pour la grimpe

En plus de ça, il y a cassant et cassant.

Déjà entre l'aubier et le bois de coeur. Exemple, le saule est très fragile sur du petit diamètre, mais dès que la branche forcit un peu, il arrive à faire d'assez bonnes charnières. J'en ai même eu plusieurs qui n'ont jamais voulu lâcher (alors que j'espérais que la branche saute et atterrisse à plat, grrr!)

Le peuplier d'Italie est très cassant, tout court. Évidemment, pour casser une perche de 15 cm de diamètre, il faut vraiment tirer fort, alors que celle de 5 cm lâche facilement, question de proportions. D'un autre côté le fond de fourche d'une branche de 5 cm résistera sans aucun problème au poids du grimpeur, il faut juste éviter de s'en écarter et d'y exercer une traction latérale.

Autres cas particuliers, le cèdre et l'érable. Bois cassants tous les deux, mais solides, on peut bien s'y accrocher, ça résiste. Le souci, c'est qu'ils ne préviennent pas eux non plus quand la contrainte est excessive.
Donc prudence quand même.

Un bon truc pour estimer la résistance des petites branches d'un arbre : cintrer brusquement un rameau. Selon l'espèce, ça se casse net, se fend, se plie ou se ... rien du tout !
Un des champions de la résistance est le charme (résistance mécanique, malheureusement pas résistance aux champignons). Le bouleau n'est pas très loin derrière.

Hors ligne

 

#10 27-12-2013 18:59:11

Sylvatica
Chimpanzé
Lieu: Saint Gilles Vieux Marché
Date d'inscription: 05-12-2012
Messages: 160
Site web

Re: Robustesse des arbres pour la grimpe

Concernant le cerisier, il est réputé cassant, mais personnellement je n'en ai jamais cassé une branche, même relativement fine pour un ancrage...
Ma théorie pour expliquer cette mauvaise réputation : les amateurs de cerises prennent des risques inconsidérés pour atteindre les fruits au bout des branches afin d'assouvir leur gourmandise...

Pour le robinier, les fourches se déchirent parfois...

Hors ligne

 

#11 27-12-2013 20:58:06

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Robustesse des arbres pour la grimpe

J'ai failli m'en prendre une belle un jour sur un tulipier   siffle les branches sèches partent sans prévenir sous le pied  lol

Hors ligne

 

#12 05-01-2014 20:18:21

oryl
Ouistiti
Lieu: namur
Âge: 50
Date d'inscription: 05-01-2014
Messages: 51
Site web

Re: Robustesse des arbres pour la grimpe

Pur ma part, tu peux grimper sur quasi n'importe quel arbre ... Simplement tu vérifies la solidité de ton ancrage en le forçant quand tu n'es qu'à 50 cm du sol... Afin de ne pas le découvrir trop tard...


Il ne faut pas avoir peur de tomber...
Il y a toujours le sol pour nous rattraper...

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]