Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-01-2014 22:41:52

Christophe69
Invité

Robinier qui se fend en 2

Bonjour,
J'ai dans mon jardin un robinier d'environ 12-15m implanté à 7-8m de la maison qui se sépare en 3 futs et dont l'un des futs se désolidarise très clairement du reste : la partie basse du tronc (à 1.20/1.50m de haut) présente de part et d'autre une fente sur toute sa hauteur (du sol jusqu'à l'embranchement).
Je précise en plus que le fut qui se détache est celui orienté vers la maison et qu'il penche déjà beaucoup dans cette direction.

Je fournis plus de détails et photos plus bas.

Je voudrais avoir des avis éclairés sur la situation : je n'ai pas de doute sur le fait que tout cela finira un jour ou l'autre par terre mais ma 1ère question est de savoir quelle est l’imminence du risque de casse.
Ensuite je voudrais savoir ce que vous préconiseriez comme intervention : démontage du fut jusqu'à l'embranchement, haubanage, une solution à mi-chemin entre les 2 ?
Enfin, quel serait l'impact de la solution préconisée sur le reste de l'arbre à long terme ? Est-il de toute façon condamné à plus ou moins longue échéance ?

Merci pour vos  réponses, si dessous les photos et commentaires additionnels.

Christophe


Vues d'ensemble :
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/41/u8f1.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/822/t6pr.jpg

Et enfin la fissure, je précise que le fut en question semble lui même se diviser en deux sur ses 3 premiers mètres (visible sur la première photo ci-dessous).
D'un côté :
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/833/3qx4.jpg
Puis de l'autre :
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/202/7y9d.jpg
Et le dessus :
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/845/b3cs.jpg
La fente est déjà pas mal élargie depuis l'intérieur de l'embranchement : je peux y mettre au moins ma main dans la profondeur et au voit le jour par les fentes des côtés (petite tâche verte au 1/3 gauche de la fente).

19-01-2014 22:41:52

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 19-01-2014 23:14:43

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: Robinier qui se fend en 2

Ça me fend le coeur ce qui vous arrive   siffle
Pour ma part je sanglerais tout ça en attente d'une intervention car on ne connait pas l'etat de pourriture du fut  surtout sur le robinier qui à la fâcheuse tendance à pourrir au coeur .


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

#3 20-01-2014 06:56:41

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Robinier qui se fend en 2

Ça ne semble pas évident qu'il soit pourri. Par contre, belle(s) écorce(s) incluse(s).

Hors ligne

#4 20-01-2014 07:19:45

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Robinier qui se fend en 2

bonjour je pense que la rupture est plutot imminente en cas de vent ou neige par exemple
la solution vous la connaissez deja c'est l'abattage total de l'arbre sur le court terme ce qui devrait donner lieu a des reiterats de souche que vous pourrez sélectionner, pour la constitution d'un nouvel arbre   smile


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#5 20-01-2014 07:45:01

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Robinier qui se fend en 2

Il n'y a pas ou très peu de liaisons entre les trois axes (comme dit Nimkaj ,belle écorce écluse).

Vu l'emplacement , le sujet et l'évolution décrite ,démontage.


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

#6 20-01-2014 09:00:49

Christophe69
Invité

Re: Robinier qui se fend en 2

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Très honoré tout d'abord que Robinier ait répondu en personne smile mais je crois qu'il y a conflit d'intérêt sur le sujet wink

Si j'ai bien compris les avis de gabi et du viok : votre avis ne laisse que peu de place au doute et pour vous c'est irrécupérable, le spécimen est bel et bien condamné ?

Pour info je suis tombé là-dessus la semaine après noël, donc après la tempête de fin 2013 en taillant le photinia qui l'entourait et masquait tout ça.
Cette même tempête (à laquelle il a donc, pour l'instant, survécu) a eu raison d'un autre robinier de 15m (juste un fut avec des feuilles en haut) à 20m de là en le cassant par le milieu.

Tout n'est peut-être pas visible sur les photos : quels seraient les signes qui pourraient montrer qu'il y a peut-être quelque espoir pour les 2 axes restants, si ce n'est pour l'ensemble ?

Viok : tu parles de liaisons entre les différents axes à quels signes évalue-t-on la force de ces liens ? Si les 2 restants sont plus fortement liés ne seront-ils pas viables pour autant ?

Pour répondre aux autres commentaires :
Concernant l'écorce incluse : je crois que la 4è photo est trompeuse, c'est le 3è axe qui apparait en haut du cliché au dessus de la proéminence qui borde la fissure (et qu'on devine sur la vue de dessus).

Autre chose que j'ai remarqué dans l'interstice qui c'est formé entre les 3 axes : on voit qur le cliché vu dessus ce qui ressemble à un peu de paille d'un nid qui serait tombé là.
Il s'agit en fait de petites radicelles qui se rattachent à une racine grosse comme un doigt qui à grimpé vers le haut dans l'interstice.
J'ai fait une autre photo où on la voit :
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/585/a2t5.jpg

#7 20-01-2014 09:17:31

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Robinier qui se fend en 2

Si il y a volonté de conserver, il doit y avoir des alternatives a l'abattage. Un soutien structurel intelligent, ca pourrait durer.
Je connais le robinier plus comme un bon bois de coeur que comme tendant a pourrir, en revanche il a comme ici, une fâcheuse tendance à l'écorce incluse..
Allez, je perce..

Dernière modification par fifou (20-01-2014 09:18:35)


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

#8 20-01-2014 15:00:36

Pino
Grand Sage Lémurien
Lieu: Provence
Âge: 51
Date d'inscription: 22-09-2010
Messages: 2615

Re: Robinier qui se fend en 2

fifou a écrit:

Si il y a volonté de conserver, il doit y avoir des alternatives a l'abattage. Un soutien structurel intelligent, ca pourrait durer.
Je connais le robinier plus comme un bon bois de coeur que comme tendant a pourrir, en revanche il a comme ici, une fâcheuse tendance à l'écorce incluse..
Allez, je perce..

SAlut fifou!
C'est ton "avis d'expert"?  wink


La taille sévère est à l'arboriculture ce que la saignée était à la médecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considérablement le sujet, sous prétexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

Hors ligne

#9 20-01-2014 15:49:52

fifou
Super Lémurien
Lieu: Aix en Pce
Âge: 46
Date d'inscription: 13-02-2008
Messages: 1699
Site web

Re: Robinier qui se fend en 2

bisur, c'est mon avis d'expert, et mon dernier mot!


Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collègues êtes virés de Qualiarbre pour non respect des chartes

Hors ligne

#10 20-01-2014 17:36:07

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Robinier qui se fend en 2

bonsoir,
pas facile comme vous pouvez vous en douté de donner un avis vu d'un écran..... pour moi , je vous dirais que l'abattage est la meilleure des solutions pour évité la casse.......je sais c'est pas sympa  sad . après si vous avez une réelle envie de le conserver et même si financièrement le coup est bien là , il y a peut être moyen de ramener les axes entre eux et de poser une série de haubans.(peut pas dire deux ou trois car les photos sont bien souvent trompeuses).une très légère taille avant tous ça .  Pour moi le robinier ne vieillit pas très bien donc faut t'il faire de grosse dépense pour le préserver je ne suis pas vraiment convaincu . les haubans ne ferons que le maintenir en position mais arrivera t'il a "s'adapter"??? tel est la question !
en tous cas sans intervention il finira par tomber (a mon avis).
je vote quand même pour l'abattage (désoler).


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

#11 20-01-2014 17:39:02

seb56
Maître Lémurien
Lieu: noyal pontivy
Âge: 46
Date d'inscription: 24-06-2007
Messages: 2227
Site web

Re: Robinier qui se fend en 2

oups......l'axe qui est le plus en direction de la maison est t'il fendu aux niveaux de la fourche ???


Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

Hors ligne

#12 20-01-2014 18:09:39

Christophe69
Invité

Re: Robinier qui se fend en 2

seb56 a écrit:

oups......l'axe qui est le plus en direction de la maison est t'il fendu aux niveaux de la fourche ???

oui, c'est très exactement cela.

Quelle serait l'évolution de l'arbre si l'axe si se sépare des 2 autres est coupé au niveau de la fourche et la partie basse fendue conservée et rapprochée des 2 autres axes pour protéger la partie vive ? ça ne tiendrait pas longtemps ? les 2 axes restant seraient-ils vraiment déséquilibrés sachant qu'ils semblent déjà bien indépendants du reste ?

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.043 sec., 16 requêtes exécutées ]