Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 19-01-2014 22:41:52

Christophe69
Invit

Robinier qui se fend en 2

Bonjour,
J'ai dans mon jardin un robinier d'environ 12-15m implant 7-8m de la maison qui se spare en 3 futs et dont l'un des futs se dsolidarise trs clairement du reste : la partie basse du tronc ( 1.20/1.50m de haut) prsente de part et d'autre une fente sur toute sa hauteur (du sol jusqu' l'embranchement).
Je prcise en plus que le fut qui se dtache est celui orient vers la maison et qu'il penche dj beaucoup dans cette direction.

Je fournis plus de dtails et photos plus bas.

Je voudrais avoir des avis clairs sur la situation : je n'ai pas de doute sur le fait que tout cela finira un jour ou l'autre par terre mais ma 1re question est de savoir quelle est limminence du risque de casse.
Ensuite je voudrais savoir ce que vous prconiseriez comme intervention : dmontage du fut jusqu' l'embranchement, haubanage, une solution mi-chemin entre les 2 ?
Enfin, quel serait l'impact de la solution prconise sur le reste de l'arbre long terme ? Est-il de toute faon condamn plus ou moins longue chance ?

Merci pour vos  rponses, si dessous les photos et commentaires additionnels.

Christophe

Vues d'ensemble :
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/41/u8f1.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/822/t6pr.jpg

Et enfin la fissure, je prcise que le fut en question semble lui mme se diviser en deux sur ses 3 premiers mtres (visible sur la premire photo ci-dessous).
D'un ct :
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/833/3qx4.jpg
Puis de l'autre :
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/202/7y9d.jpg
Et le dessus :
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/845/b3cs.jpg
La fente est dj pas mal largie depuis l'intrieur de l'embranchement : je peux y mettre au moins ma main dans la profondeur et au voit le jour par les fentes des cts (petite tche verte au 1/3 gauche de la fente).

19-01-2014 22:41:52

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 19-01-2014 23:14:43

Robinier
Chimpanz

Re: Robinier qui se fend en 2

a me fend le coeur ce qui vous arrive   siffle
Pour ma part je sanglerais tout a en attente d'une intervention car on ne connait pas l'etat de pourriture du fut  surtout sur le robinier qui la fcheuse tendance pourrir au coeur .

Ils ont le chiffre on a le nombre.

#3 20-01-2014 06:56:41

nimkaj
Super Lmurien
Lieu: Aisne
ge: 40
Site web

a ne semble pas vident qu'il soit pourri. Par contre, belle(s) corce(s) incluse(s).

#4 20-01-2014 07:19:45

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 39

bonjour je pense que la rupture est plutot imminente en cas de vent ou neige par exemple
la solution vous la connaissez deja c'est l'abattage total de l'arbre sur le court terme ce qui devrait donner lieu a des reiterats de souche que vous pourrez slectionner, pour la constitution d'un nouvel arbre   smile

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#5 20-01-2014 07:45:01

le viok
Membre vnrable
Lieu: gabaye sud
ge: 61
Site web

Il n'y a pas ou trs peu de liaisons entre les trois axes (comme dit Nimkaj ,belle corce cluse).

Vu l'emplacement , le sujet et l'volution dcrite ,dmontage.

"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses lves"  H.B.

#6 20-01-2014 09:00:49

Christophe69
Invit

Bonjour,
Merci pour vos rponses.

Trs honor tout d'abord que Robinier ait rpondu en personne smile mais je crois qu'il y a conflit d'intrt sur le sujet wink

Si j'ai bien compris les avis de gabi et du viok : votre avis ne laisse que peu de place au doute et pour vous c'est irrcuprable, le spcimen est bel et bien condamn ?

Pour info je suis tomb l-dessus la semaine aprs nol, donc aprs la tempte de fin 2013 en taillant le photinia qui l'entourait et masquait tout a.
Cette mme tempte ( laquelle il a donc, pour l'instant, survcu) a eu raison d'un autre robinier de 15m (juste un fut avec des feuilles en haut) 20m de l en le cassant par le milieu.

Tout n'est peut-tre pas visible sur les photos : quels seraient les signes qui pourraient montrer qu'il y a peut-tre quelque espoir pour les 2 axes restants, si ce n'est pour l'ensemble ?

Viok : tu parles de liaisons entre les diffrents axes quels signes value-t-on la force de ces liens ? Si les 2 restants sont plus fortement lis ne seront-ils pas viables pour autant ?

Pour rpondre aux autres commentaires :
Concernant l'corce incluse : je crois que la 4 photo est trompeuse, c'est le 3 axe qui apparait en haut du clich au dessus de la prominence qui borde la fissure (et qu'on devine sur la vue de dessus).

Autre chose que j'ai remarqu dans l'interstice qui c'est form entre les 3 axes : on voit qur le clich vu dessus ce qui ressemble un peu de paille d'un nid qui serait tomb l.
Il s'agit en fait de petites radicelles qui se rattachent une racine grosse comme un doigt qui grimp vers le haut dans l'interstice.
J'ai fait une autre photo o on la voit :
http://imagizer.imageshack.us/v2/800x600q90/585/a2t5.jpg

#7 20-01-2014 09:17:31

fifou
Super Lmurien
Lieu: Aix en Pce
ge: 43
Site web

Si il y a volont de conserver, il doit y avoir des alternatives a l'abattage. Un soutien structurel intelligent, ca pourrait durer.
Je connais le robinier plus comme un bon bois de coeur que comme tendant a pourrir, en revanche il a comme ici, une fcheuse tendance l'corce incluse..
Allez, je perce..

Dernire modification par fifou (20-01-2014 09:18:35)

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#8 20-01-2014 15:00:36

Pino
Grand Sage Lmurien
Lieu: Provence
ge: 49

fifou a crit:

Si il y a volont de conserver, il doit y avoir des alternatives a l'abattage. Un soutien structurel intelligent, ca pourrait durer.
Je connais le robinier plus comme un bon bois de coeur que comme tendant a pourrir, en revanche il a comme ici, une fcheuse tendance l'corce incluse..
Allez, je perce..

SAlut fifou!
C'est ton "avis d'expert"?  wink

La taille svre est l'arboriculture ce que la saigne tait la mdecine il y a trois cents ans : une pratique qui affaiblit considrablement le sujet, sous prtexte de vouloir le fortifier...

Carpe Diem...

#9 20-01-2014 15:49:52

fifou
Super Lmurien
Lieu: Aix en Pce
Site web

bisur, c'est mon avis d'expert, et mon dernier mot!

Monsieur j'ai une mauvaise nouvelle pour vous, vous et certains de vos collgues tes virs de Qualiarbre pour non respect des chartes

#10 20-01-2014 17:36:07

seb56
Matre Lmurien
Lieu: noyal pontivy
Site web

bonsoir,
pas facile comme vous pouvez vous en dout de donner un avis vu d'un cran..... pour moi , je vous dirais que l'abattage est la meilleure des solutions pour vit la casse.......je sais c'est pas sympa  sad . aprs si vous avez une relle envie de le conserver et mme si financirement le coup est bien l , il y a peut tre moyen de ramener les axes entre eux et de poser une srie de haubans.(peut pas dire deux ou trois car les photos sont bien souvent trompeuses).une trs lgre taille avant tous a .  Pour moi le robinier ne vieillit pas trs bien donc faut t'il faire de grosse dpense pour le prserver je ne suis pas vraiment convaincu . les haubans ne ferons que le maintenir en position mais arrivera t'il a "s'adapter"??? tel est la question !
en tous cas sans intervention il finira par tomber (a mon avis).
je vote quand mme pour l'abattage (dsoler).

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#11 20-01-2014 17:39:02

seb56
Matre Lmurien
Lieu: noyal pontivy
Site web

oups......l'axe qui est le plus en direction de la maison est t'il fendu aux niveaux de la fourche ???

Tel l'arbre celtique,le peuple Breton se nourrit de ses racines....

#12 20-01-2014 18:09:39

Christophe69
Invit

seb56 a crit:

oups......l'axe qui est le plus en direction de la maison est t'il fendu aux niveaux de la fourche ???

oui, c'est trs exactement cela.

Quelle serait l'volution de l'arbre si l'axe si se spare des 2 autres est coup au niveau de la fourche et la partie basse fendue conserve et rapproche des 2 autres axes pour protger la partie vive ? a ne tiendrait pas longtemps ? les 2 axes restant seraient-ils vraiment dsquilibrs sachant qu'ils semblent dj bien indpendants du reste ?

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs