Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#13 25-01-2014 08:02:34

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Quel matos de débardage ?

david33 a écrit:

En fait je cherche des parcelles en gestion pour ma production de bois de chauffage pour être sur de la qualité du bois et valoriser ce qui ne peut pas être vendu en bois sous forme de broyat ou de plaquettes.

Donc de l abattage à la livraison du bois chez les clients et mon autre activité plus la partie taille et soins au arbres.

Tu m'intéresses. Comment es tu organisé pour faire du broyat et surtout pour le "sortir" de la foret? Est-ce que tu sorts les arbres "tout bourrus" et tu fais ton broyat bord de route, ou bien tu fais ton broyat sur place et tu le sors en vrac (par ex dans une remorque), jusqu'à la route?


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#14 25-01-2014 08:16:14

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Quel matos de débardage ?

Tu livres aussi le broyat chez des clients?


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#15 25-01-2014 09:43:37

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Quel matos de débardage ?

Pour de la plaquette tu fais venir un gros broyeur de temps en temps non? C'est des gars qui se déplacent pour des gros volumes vers chez moi.

Hors ligne

 

#16 25-01-2014 11:54:46

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Quel matos de débardage ?

Yop.

En fait cela fait plus d'un an que je bosse sur ce projet gestion raisonnée de la foret et à faible impact environnementale. j'ai étudié différentes méthodes de débardages et débusquage, ensuite les différents broyeurs brf ou plaquettes productions en foret ou bord de route.


Pour quad9:
Après c est les moyens financiers qui mettent vite les barrières. Du coup abattage et débusquage au treuil arbres entier ou grandes longueurs puis broyage pour brf ( la plaquettes je verrais l'année prochaine), avec un garavagi BIO 90 je sais c est pas énorme mais  je me dis que c est déjà ça.

Pour le viok
Oui je peux livrer direct chez le client, il me reste juste à trouver des clients qui ont un besoin constant de matière.

Pour nimkaj:
J'ai pensé à cette solution mais je n'ai pas de volume assez important pour ces entreprises car les parcelles que j'ai ne sont pas grandes et je prélève vraiment les arbres qu'ils faut enlever et non enlever des arbres pour faire du stère à tout prix.

Voilà.
David.


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#17 25-01-2014 18:54:42

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Quel matos de débardage ?

Et les autres bûcherons...vous faites comment ??? Ne me faîtes pas croire que nous ne sommes que trois...!!! Chacun peut poser sa pierre !!!


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#18 25-01-2014 19:24:30

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Quel matos de débardage ?

david33 a écrit:

Yop.

En fait cela fait plus d'un an que je bosse sur ce projet gestion raisonnée de la foret et à faible impact environnementale. j'ai étudié différentes méthodes de débardages et débusquage, ensuite les différents broyeurs brf ou plaquettes productions en foret ou bord de route.


Pour quad9:
Après c est les moyens financiers qui mettent vite les barrières. Du coup abattage et débusquage au treuil arbres entier ou grandes longueurs puis broyage pour brf ( la plaquettes je verrais l'année prochaine), avec un garavagi BIO 90 je sais c est pas énorme mais  je me dis que c est déjà ça.

Pour le viok
Oui je peux livrer direct chez le client, il me reste juste à trouver des clients qui ont un besoin constant de matière.

Pour nimkaj:
J'ai pensé à cette solution mais je n'ai pas de volume assez important pour ces entreprises car les parcelles que j'ai ne sont pas grandes et je prélève vraiment les arbres qu'ils faut enlever et non enlever des arbres pour faire du stère à tout prix.

Voilà.
David.

On a des points communs. Je fais de l'abattage classique de gros résineux, mais à coté de ça, je fais beaucoup d'entretien de plantations forestières. Et souvent, elles sont plus ou moins envahies de vergnes, bouleaux, et autres petits feuillus indésirables. Et souvent il ne suffit pas de couper ces arbustes et de les laisser au sol, parce qu'il faut laisser le terrain propre pour regarnir si il y a des manques. Du coup, l'année dernière j'ai investi dans un broyeur, et depuis, le SIVOM local m'a dit qu'il était très intéressé par du BRF. Je suis en train d'explorer la piste, surtout que j'ai presque tout le matériel.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#19 25-01-2014 20:30:23

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Quel matos de débardage ?

Si je peux me permettre, pensez aux sols forestiers...qui ont besoin des branchettes pour se refaire une "santé agronomique".


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#20 25-01-2014 20:42:14

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Quel matos de débardage ?

Clifhanger a écrit:

Si je peux me permettre, pensez aux sols forestiers...qui ont besoin des branchettes pour se refaire une "santé agronomique".

Bonne remarque, mais une quantité conséquente d'humus a été apportée au sol grace aux rémanents laissés par l'exploitation de la coupe à blanc qu'il y avait avant la mise en place de la plantation.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#21 25-01-2014 20:48:08

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Quel matos de débardage ?

Re

Moi ce sont que des feuillus, en régénération naturel et je pense aussi qu'il y a une bonne couche d'humus de plus avec le débusquage les petites branches ce casses mais bonne remarque clifhanger.

Quad9 tu a quoi comme broyeur?


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#22 25-01-2014 20:52:04

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Quel matos de débardage ?

Sinon Didier tu connais du monde intéresser pour le broyat?


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

#23 25-01-2014 20:58:38

quad9
Petit Polatouche
Lieu: puy de dome
Âge: 49
Date d'inscription: 22-02-2011
Messages: 433

Re: Quel matos de débardage ?

david33 a écrit:

Re

Moi ce sont que des feuillus, en régénération naturel et je pense aussi qu'il y a une bonne couche d'humus de plus avec le débusquage les petites branches ce casses mais bonne remarque clifhanger.

Quad9 tu a quoi comme broyeur?

C'est un Farmi CH 180 sur PDF, entrainé par mon petit 55 ch, c'est pas trop mal. La fiche technique dit qu'il peut manger du 18 cm, mais ça fait un peu gros pour mon petit tracteur (le no stress se déclenche trop souvent et je perd trop en rendement) Mais je passe du 12 sans probléme.


L'équilibre de la réussite est un savant dosage entre risque et sagesse...

Hors ligne

 

#24 25-01-2014 21:15:54

david33
Petit Polatouche
Lieu: france gironde
Âge: 44
Date d'inscription: 08-12-2008
Messages: 816
Site web

Re: Quel matos de débardage ?

Ok sur un tracteur plus puissant tu pense que tu prendrais le 18

Sinon je connais pas cette marque


Tant qu'il y a des arbres il y a de l'espoir.
Pour vivre mieux, vivons grimper.
Sauver les arbres c'est sauver la vie.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.041 sec., 16 requêtes exécutées ]