Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#73 29-11-2014 15:07:48

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Quel matos de débardage ?

Salut

je travaille presque uniquement en futaie jardinée et on arrive à exploiter sans tout massacrer. Je viens de retourner sur des coupes réalisées il y a un an et deux ans avec des BTS et franchement c'est assez bluffant. Surtout que nous avions prélevé 700 m 3 sur la première (9.5 ha) et plus de 900 m3 sur la seconde (11.5 ha). Oui il y a quelques bois frottés, quelques bris de réserve mais ça reste limité. C'est aussi notre boulot...  smile


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#74 29-11-2014 15:50:11

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7814
Site web

Re: Quel matos de débardage ?

smile


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#75 29-11-2014 18:09:32

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Quel matos de débardage ?

bubuche39 a écrit:

Salut

je travaille presque uniquement en futaie jardinée et on arrive à exploiter sans tout massacrer. Je viens de retourner sur des coupes réalisées il y a un an et deux ans avec des BTS et franchement c'est assez bluffant. Surtout que nous avions prélevé 700 m 3 sur la première (9.5 ha) et plus de 900 m3 sur la seconde (11.5 ha). Oui il y a quelques bois frottés, quelques bris de réserve mais ça reste limité. C'est aussi notre boulot...  smile

Vous débardez avec quoi ?


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#76 29-11-2014 20:40:56

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Quel matos de débardage ?


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#77 29-11-2014 21:13:56

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Quel matos de débardage ?

Il est équipé en chaînes ou traxx ? C'est un ETF qui bosse avec toi, d'après ce que tu disais, non ? C'est lui qui participe au concours ?


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#78 29-11-2014 21:16:10

nimkaj
Super Lémurien
Lieu: Aisne
Âge: 42
Date d'inscription: 22-02-2009
Messages: 1708
Site web

Re: Quel matos de débardage ?

La vache le monstre !

Hors ligne

 

#79 30-11-2014 21:09:40

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Quel matos de débardage ?

Clifhanger a écrit:

Il est équipé en chaînes ou traxx ? C'est un ETF qui bosse avec toi, d'après ce que tu disais, non ? C'est lui qui participe au concours ?

pas de traxx, il chaîne quand nécessaire mais assez peu souvent car il transfert souvent par la route. C'est pas lui sur la vidéo, ni son tracteur mais c'est le même modèle. C'est bien un ETF qui bosse avec moi.


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#80 01-12-2014 19:37:54

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Quel matos de débardage ?

Ok, pourquoi n'investit-il pas dans l'achat d'un tapis ? Désolé mais je n'ai pas trouvé de lien. siffle


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#81 01-12-2014 21:50:18

bubuche39
Super Polatouche
Lieu: Jura
Âge: 49
Date d'inscription: 13-11-2009
Messages: 1128
Site web

Re: Quel matos de débardage ?

Clifhanger a écrit:

Ok, pourquoi n'investit-il pas dans l'achat d'un tapis ? Désolé mais je n'ai pas trouvé de lien. siffle

Hein


Il est payant parfois de savoir prendre son temps. Les tronches défaites du bâfreur hâtif et de l'éjaculateur précoce sont éloquentes à cet égard.
Pierre Desproges
http://foretsetplantesdujura.wifeo.com/

Hors ligne

 

#82 01-12-2014 22:05:07

Béruriers Bois
Koala
Lieu: la haut sur la montagne
Date d'inscription: 14-11-2011
Messages: 25

Re: Quel matos de débardage ?

Iep.

Le debusqueur c'est super mais a conditions qu'il reste sur la piste parce il faut une piste! et surtout qu'il ne rentre pas dans les parcelles parce sinon gare au tassement des sols. Et cela reste plus que négatif pour l'avenir de la parcelle en rejeration naturelle.

Ensuite pour les arbres de reserve quand tu tire 70m ou plus de cable et que ta traine n'est pas super j'en connais pas beaucoup qui reparte au tracteur pour la changer et j'en connais pas beaucoup qui ont une poulie dans la poche pour faire un renvoi ça frottre mais ça passe/. La foret c'est payé a la tache donc il faut du cube du cube du cube et encore du cube

Dernière modification par Béruriers Bois (01-12-2014 22:07:14)

Hors ligne

 

#83 02-12-2014 09:36:49

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Quel matos de débardage ?

bubuche39 a écrit:

Clifhanger a écrit:

Ok, pourquoi n'investit-il pas dans l'achat d'un tapis ? Désolé mais je n'ai pas trouvé de lien. siffle

Hein

Je n'ai trouvé que ça, page 22...pour l'instant.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#84 03-12-2014 00:53:03

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: Quel matos de débardage ?

Bonjour,

Quelqu'un a décrit la coupe jardinatoire ou jardinée i.e. coupe dans toutes les classes d'âge afin de garder le caractère inéquien de la forêt. Faut faire attention de ne pas baisser en bas de 18 m carré / hectare de surface terrière ( 18 correspond à la fermeture de la canopée) sinon il risque avoir apparition d'espèces indésirables ( espèce de lumière).

J'aime le terme rustique pour décrire le 230. Actuellement nous traversons une période très sombre en foresterie. Beaucoup d'engins forestiers sont à vendre et les vieux modèles des années 1970 sont donnés pour une bouchée de pain. Comme ils sont rustiques, tout est hydraulique dessus donc facile à réparer sauf le moteur évidemment qui lui est un bon vieux diesel GMC 343 po cube deux temps.

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.046 sec., 16 requêtes exécutées ]