Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-02-2014 13:21:02

Rieul
Invité

Demande de conseil

Bonjour,
Je suis un particulier et j'ai besoin de vos avis.
J'ai un genévrier rampant qui a au moins 34 ans. Personnellement, je le trouve beau mais, depuis 4 ans, le sol à cet endroit (et cela s'étale ailleurs) a été colonisé par une herbe qui envahit tout grâce à ses rhizomes. Elle pousse sous l'arbre et passe à travers sa ramure ce qui lui donne un aspect "non entretenu". J'ai des photos si je ne suis pas claire dans mes propos.
Le problème est que je n'arrive pas à les arracher sous l'arbre car la ramure étant trop dense. J'ai essayé de détruire l'herbe avec des produits herbicides via ses feuilles sans aucun résultat.
A votre avis, un arbre de cet âge peut-il être taillé en nuages (cela me permettrait d'accéder au dessous et de le nettoyer)?
Si non, que me conseillez-vous?
Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez à me répondre.
Cordialement

07-02-2014 13:21:02

Annonceurs
Faire vivre le forum


#2 07-02-2014 20:16:02

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Demande de conseil

Bonsoir!

Une petite photo serait la bienvenu pour illustrer votre genévrier et la dite mauvaise herbe.

Quel type de sol avez-vous?

La première idée me traversant serait de pailler le pied du genévrier à l'aplomb de sa ramure avec pourquoi pas un film de carton ondulé non imprimé (l'encre peut renfermer des polluants de synthèse et métaux lourds).

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja

Le carton, composé de cellulose, est biodégradable, sans dommage pour l'environnement et forme, après un bon arrosage, une couche de pâte à papier qui freinera fortement le développement des "mauvaises herbes". Pour un aspect plus esthétique, rien ne vous empêche de déposer par dessus une légère couche de copeaux de bois, tonte de gazon ou feuilles mortes qui en se dégradant amélioreront la vie du sol et enrichiront le sol en humus nourricier.

L'utilisation de feuilles mortes de noyer peut avoir un effet "désherbant" à cause d'une substance libérée que l'on nomme la juglone.
Des écorces de pin ou aiguilles de conifère auront cette même propriété par la présence et libération d'autres substance comme la résine, des terpènes (et, si je ne me trompe pas de la subérine?).

Concernant la taille en nuage, vous pouvez trouver des illustrations intéressantes sur cette discussion et pourquoi pas y demander conseil:
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … p?id=10092

Dernière modification par vinz93 (07-02-2014 20:28:37)

Hors ligne

#3 07-02-2014 21:36:15

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Demande de conseil

S'il est bien beau comme ça, ce serait dommage de "l'opérer", voir tenter de l'opérer, avec un résultat qui ne vous satisfera pas forcément.

Pour l'herbe envahissante, vous pouvez essayer ça:
- déjà arracher le plus possible de ces rhizomes sur toute la périphérie de la couronne. Il faut éviter que les tiges dans le périmètre restent alimentées par l'extérieur. D'autre part, cela réduira la recolonisation ultérieure par les bords.
- avec un liteau + gros clou, crochet, échenilloir, scie sur perche ... un truc qui accroche, casser, tirer par en dessous toutes les herbes qui montent dans les branches. C'est histoire de libérer le passage à ras du sol, là où c'est inaccessible.
-glisser en dessous des cartons de façon à bien tout recouvrir, en chevauchant pour ne laisser aucun creux ou fente de libre. Recouper à l'aplomb des bouts de branches donner un aspect présentable.

C'est faisable aussi avec une bâche ou des journaux (pas des revues) mais c'est moins facile à installer. Et pas forcément plus joli.

L'opacité à la lumière devrait régler leur compte aux adventices.

L'eau et l'air arrivent à passer sans trop de problèmes. En plus les cartons vont servir de nourriture aux champignons et aux petites bêtes, servir de nid, de pondoir, d'abris ...

Pas besoin de les enlever après, ils seront graduellement transformés en humus.



Mince, je me suis fait doublé pendant la pose casse-croûte  lol

Dernière modification par Marc-Antoine (07-02-2014 21:37:33)

Hors ligne

#4 07-02-2014 22:31:55

gabi
Super Lémurien
Lieu: pays d'caux
Âge: 41
Date d'inscription: 25-11-2010
Messages: 1899

Re: Demande de conseil

une  Photo  serait la bienvenue quand meme pour voir l'ampleur du phenomene


Un optimiste, c’est un homme qui plante deux glands et qui s’achète un hamac…

Que dit Jean de Lattre de Tassigny…

Hors ligne

#5 08-02-2014 18:31:48

Rieul
Invité

Re: Demande de conseil

Bonsoir et merci pour ces premières idées. Le souci est qu'il est très large et que la ramure touche le sol. 
Je peux vous envoyer des photos mais n'ai pas trouvé comment le faire sur ce forum (  siffle)...
Bonne fin de week-end.

#6 08-02-2014 19:50:25

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Demande de conseil

Votre contribution photo, outre un meilleur conseil, permettrait un partage qui contribuerait à enrichir le forum.

Nous vous avons partager notre temps et conseils et trouve dommage que vous ne fassiez de même...  siffle

Cordialement.

Hors ligne

#7 08-02-2014 20:57:24

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Demande de conseil

Pour les photos, c'était là :
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=143
Mais ça, c'était avant !
Depuis un moment, Imageshack est devenu payant avec accès restreint. Donc il faut trouver autre chose.

Hors ligne

#8 08-02-2014 21:52:47

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Demande de conseil

En fait, le procédé est d'envoyer ses photos chez un hébergeur qui donne en retour des liens pour y accéder. Ces liens sont spécifiques selon le codage utilisé par la plateforme de partage (forum par exemple, tout à fait au hasard). Donc en écrivant ton message dans la discussion, il suffit de recopier le (bon) lien fourni et le logiciel du forum se charge d'importer les données pour afficher l'image à l'écran. Mais le forum ne stocke rien, en tous cas pas ces volumineuses données, ce qui réduit les temps d'accès et l'infrastructure nécessaire.

Hors ligne

#9 09-02-2014 15:38:36

Rieul
Invité

Re: Demande de conseil

Voilà, j'espère que ce lien vous permettra de voir les photos de l'arbre et des herbes.
En tous cas, encore merci pour le temps pris pour me répondre.
http://www.bartrieul.fr/sapin/sapin.zip

#10 09-02-2014 16:18:56

pippin31
Chimpanzé
Date d'inscription: 11-10-2013
Messages: 169

Re: Demande de conseil

On y voit plus clair en images.
ok pour une taille en nuage.Sinon désherbage manuel, ou chimique( défoliant  monocotylédone)

Hors ligne

#11 09-02-2014 16:46:53

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Demande de conseil

Rieul a écrit:

Voilà, j'espère que ce lien vous permettra de voir les photos de l'arbre et des herbes.
En tous cas, encore merci pour le temps pris pour me répondre.
http://www.bartrieul.fr/sapin/sapin.zip

Veuillez passer par: http://www.casimages.com c'est pas le top mais ça fonctionne.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

#12 09-02-2014 17:01:13

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Demande de conseil

Merci pour votre contribution photo  wink !

Beau bébé  yikes !!!

Le genévrier se passera volontier de taille.

Sinon, je vous renvoie sur ce post pour demander des conseils si vous souhaitiez réellement vous lancer dans une formation en nuage:
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … p?id=10092
Dans ce cas, je commencerais par la taille avant de m'occuper du désherbage pour y voir plus clair.

Je reste sur ma position quant à la solution de désherbage au carton, après une intervention manuelle, car moins néfaste pour le sol, l'environnement, l'applicateur (vous) et compagnons à quatre pattes éventuels.

Dans la gamme désherbant naturel, on retrouve le vinaigre blanc, l'amidon, la farine de gluten et plein d'autres...

Un petit lien sympa: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja

Dernière modification par vinz93 (09-02-2014 17:03:03)

Hors ligne

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.039 sec., 16 requêtes exécutées ]