Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), prsentez vous dans le forum "Prsentations". Si vous avez des soucis, n'hsitez pas me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Prsentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 07-02-2014 13:21:02

Rieul
Invit

Demande de conseil

Bonjour,
Je suis un particulier et j'ai besoin de vos avis.
J'ai un genvrier rampant qui a au moins 34 ans. Personnellement, je le trouve beau mais, depuis 4 ans, le sol cet endroit (et cela s'tale ailleurs) a t colonis par une herbe qui envahit tout grce ses rhizomes. Elle pousse sous l'arbre et passe travers sa ramure ce qui lui donne un aspect "non entretenu". J'ai des photos si je ne suis pas claire dans mes propos.
Le problme est que je n'arrive pas les arracher sous l'arbre car la ramure tant trop dense. J'ai essay de dtruire l'herbe avec des produits herbicides via ses feuilles sans aucun rsultat.
A votre avis, un arbre de cet ge peut-il tre taill en nuages (cela me permettrait d'accder au dessous et de le nettoyer)?
Si non, que me conseillez-vous?
Je vous remercie par avance du temps que vous consacrerez me rpondre.
Cordialement

07-02-2014 13:21:02

Annonceurs
Faire vivre le forum

#2 07-02-2014 20:16:02

vinz93
Petit Lmurien

Re: Demande de conseil

Bonsoir!

Une petite photo serait la bienvenu pour illustrer votre genvrier et la dite mauvaise herbe.

Quel type de sol avez-vous?

La premire ide me traversant serait de pailler le pied du genvrier l'aplomb de sa ramure avec pourquoi pas un film de carton ondul non imprim (l'encre peut renfermer des polluants de synthse et mtaux lourds).

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja

Le carton, compos de cellulose, est biodgradable, sans dommage pour l'environnement et forme, aprs un bon arrosage, une couche de pte papier qui freinera fortement le dveloppement des "mauvaises herbes". Pour un aspect plus esthtique, rien ne vous empche de dposer par dessus une lgre couche de copeaux de bois, tonte de gazon ou feuilles mortes qui en se dgradant amlioreront la vie du sol et enrichiront le sol en humus nourricier.

L'utilisation de feuilles mortes de noyer peut avoir un effet "dsherbant" cause d'une substance libre que l'on nomme la juglone.
Des corces de pin ou aiguilles de conifre auront cette mme proprit par la prsence et libration d'autres substance comme la rsine, des terpnes (et, si je ne me trompe pas de la subrine?).

Concernant la taille en nuage, vous pouvez trouver des illustrations intressantes sur cette discussion et pourquoi pas y demander conseil:
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … p?id=10092

Dernire modification par vinz93 (07-02-2014 20:28:37)

#3 07-02-2014 21:36:15

Marc-Antoine
Membre vnrable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
ge: 59

S'il est bien beau comme a, ce serait dommage de "l'oprer", voir tenter de l'oprer, avec un rsultat qui ne vous satisfera pas forcment.

Pour l'herbe envahissante, vous pouvez essayer a:
- dj arracher le plus possible de ces rhizomes sur toute la priphrie de la couronne. Il faut viter que les tiges dans le primtre restent alimentes par l'extrieur. D'autre part, cela rduira la recolonisation ultrieure par les bords.
- avec un liteau + gros clou, crochet, chenilloir, scie sur perche ... un truc qui accroche, casser, tirer par en dessous toutes les herbes qui montent dans les branches. C'est histoire de librer le passage ras du sol, l o c'est inaccessible.
-glisser en dessous des cartons de faon bien tout recouvrir, en chevauchant pour ne laisser aucun creux ou fente de libre. Recouper l'aplomb des bouts de branches donner un aspect prsentable.

C'est faisable aussi avec une bche ou des journaux (pas des revues) mais c'est moins facile installer. Et pas forcment plus joli.

L'opacit la lumire devrait rgler leur compte aux adventices.

L'eau et l'air arrivent passer sans trop de problmes. En plus les cartons vont servir de nourriture aux champignons et aux petites btes, servir de nid, de pondoir, d'abris ...

Pas besoin de les enlever aprs, ils seront graduellement transforms en humus.

Mince, je me suis fait doubl pendant la pose casse-crote  lol

Dernire modification par Marc-Antoine (07-02-2014 21:37:33)

#4 07-02-2014 22:31:55

gabi
Super Lmurien
Lieu: pays d'caux
ge: 40

une  Photo  serait la bienvenue quand meme pour voir l'ampleur du phenomene

Un optimiste, cest un homme qui plante deux glands et qui sachte un hamac

Que dit Jean de Lattre de Tassigny

#5 08-02-2014 18:31:48

Rieul
Invit

Bonsoir et merci pour ces premires ides. Le souci est qu'il est trs large et que la ramure touche le sol. 
Je peux vous envoyer des photos mais n'ai pas trouv comment le faire sur ce forum (  siffle)...
Bonne fin de week-end.

#6 08-02-2014 19:50:25

vinz93
Petit Lmurien

Votre contribution photo, outre un meilleur conseil, permettrait un partage qui contribuerait enrichir le forum.

Nous vous avons partager notre temps et conseils et trouve dommage que vous ne fassiez de mme...  siffle

Cordialement.

#7 08-02-2014 20:57:24

Marc-Antoine
Membre vnrable

Pour les photos, c'tait l :
http://www.allo-olivier.com/Forums/viewtopic.php?id=143
Mais a, c'tait avant !
Depuis un moment, Imageshack est devenu payant avec accs restreint. Donc il faut trouver autre chose.

#8 08-02-2014 21:52:47

Marc-Antoine
Membre vnrable

En fait, le procd est d'envoyer ses photos chez un hbergeur qui donne en retour des liens pour y accder. Ces liens sont spcifiques selon le codage utilis par la plateforme de partage (forum par exemple, tout fait au hasard). Donc en crivant ton message dans la discussion, il suffit de recopier le (bon) lien fourni et le logiciel du forum se charge d'importer les donnes pour afficher l'image l'cran. Mais le forum ne stocke rien, en tous cas pas ces volumineuses donnes, ce qui rduit les temps d'accs et l'infrastructure ncessaire.

#9 09-02-2014 15:38:36

Rieul
Invit

Voil, j'espre que ce lien vous permettra de voir les photos de l'arbre et des herbes.
En tous cas, encore merci pour le temps pris pour me rpondre.
http://www.bartrieul.fr/sapin/sapin.zip

#10 09-02-2014 16:18:56

pippin31
Chimpanz

On y voit plus clair en images.
ok pour une taille en nuage.Sinon dsherbage manuel, ou chimique( dfoliant  monocotyldone)

#11 09-02-2014 16:46:53

Clifhanger
Grand Sage Lmurien
Lieu: Corbires 11
ge: 52

Rieul a crit:

Voil, j'espre que ce lien vous permettra de voir les photos de l'arbre et des herbes.
En tous cas, encore merci pour le temps pris pour me rpondre.
http://www.bartrieul.fr/sapin/sapin.zip

Veuillez passer par: http://www.casimages.com c'est pas le top mais a fonctionne.

Proverbe bcheron:
C'est l'ide qui fait le bon bcheron, ce n'est pas la force !

#12 09-02-2014 17:01:13

vinz93
Petit Lmurien

Merci pour votre contribution photo  wink !

Beau bb  yikes !!!

Le genvrier se passera volontier de taille.

Sinon, je vous renvoie sur ce post pour demander des conseils si vous souhaitiez rellement vous lancer dans une formation en nuage:
http://www.allo-olivier.com/Forums/view … p?id=10092
Dans ce cas, je commencerais par la taille avant de m'occuper du dsherbage pour y voir plus clair.

Je reste sur ma position quant la solution de dsherbage au carton, aprs une intervention manuelle, car moins nfaste pour le sol, l'environnement, l'applicateur (vous) et compagnons quatre pattes ventuels.

Dans la gamme dsherbant naturel, on retrouve le vinaigre blanc, l'amidon, la farine de gluten et plein d'autres...

Un petit lien sympa: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja

Dernire modification par vinz93 (09-02-2014 17:03:03)

Partenaires

• Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs