Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 09-02-2014 11:27:00

majuro
Koala
Lieu: en france
Date d'inscription: 26-07-2011
Messages: 18

Taille de réduction un peu spéciale

Bonjour à tous, voilà mon problème: mon client (camping) se plaint que ses arbres font de moins en moins d'ombre, et me demande de faire un "étêtage" de façon à se qu'ils se regarnissent du houppier: il veut enlever 2m à 2.5 sur la partie supérieure du houppier, mais pas sur les parties périphériques: toujours pour l'ombre sur le caravanes !
il m'affirme que ce sont des trembles... j'ai un petit doute sur son affirmation, quelqu'un peut-il confirmer  au vu des photos ci dessous ?
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/833/pmkw.jpg
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/33/iqhy.jpg
Enfin, je trouve ces arbres magnifiques et ai peur de faire une bêtise en accédant à sa demande. quelqu'un sait-il comment ces arbres réagissent à la taille (sur diamètre maxi de 10 cm): font -il des rejets  type platane ? verticaux? retombants ?
bref j'ai besoin de conseils pour éviter de faire une c....
merci

Hors ligne

 

#2 09-02-2014 11:37:20

Clifhanger
Grand Sage Lémurien
Lieu: Corbières 11
Âge: 53
Date d'inscription: 04-04-2013
Messages: 2962

Re: Taille de réduction un peu spéciale

Je suis loin d'être un champion en reco mais avec des tofs de feuilles et fruits jonchant le sol et aussi d'écorce mais vue de près...certains trouveraient de suite.


Proverbe bûcheron:
« C'est l'idée qui fait le bon bûcheron, ce n'est pas la force ! »

Hors ligne

 

#3 09-02-2014 12:38:44

vinz37
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-10-2011
Messages: 485

Re: Taille de réduction un peu spéciale

il veut plus d ombre donc il veut couper des branches! ba oui c est hyper logique!  siffle
le tremble est tres facile a reconnaitre mais de près! a cette distance ça devient dure quand meme!

Hors ligne

 

#4 09-02-2014 12:54:12

majuro
Koala
Lieu: en france
Date d'inscription: 26-07-2011
Messages: 18

Re: Taille de réduction un peu spéciale

Malheureusement je n'ai rien d'autres comme photo ! c sûr qu'avec des feuilles et des fruits, c'est + facile !
Vinz: en coupant, il veut que çà se regarnisse et çà se densifie !   tongue

Hors ligne

 

#5 09-02-2014 13:08:49

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Taille de réduction un peu spéciale

A première vue, je pencherais pour du peuplier blanc (Populus alba) ou du peuplier grisard  (hybride Populus X canescens)???

Le tremble est habituellement plus élancé???

Une conduite architecturée en tète de chat et de forme étalée pourrait-elle répondre à la demande en trouvant le meilleur compromis avec le respect du végétal???

Cela nécessiterait une régularité des interventions pour éviter des plaies de gros diamètre.

Si peuplier: attention car ça pousse fort surtout si il est implanté sur un terrain et ou climat humide...

D'autres avis???

Dernière modification par vinz93 (09-02-2014 13:11:54)

Hors ligne

 

#6 09-02-2014 13:32:31

arbres42
Petit Polatouche
Lieu: St Etienne (42)
Âge: 51
Date d'inscription: 04-09-2013
Messages: 647
Site web

Re: Taille de réduction un peu spéciale

Le tremble est de toute façon un peuplier ; ça peut en être, mais comme dit vinz93, pas évident...
A mon avis, il va effectivement avoir pas mal de rejets verticaux, mais il risque aussi d'avoir des développement de drageons, et il ne me semble pas que les peupliers, quels qu'ils soient, soient les plus adaptés pour une conduite taillée, il risque d'avoir des problèmes d'altérations des sections de coupe à relativement court terme...

Dernière modification par arbres42 (09-02-2014 13:33:09)


Il suffit d'un arbre pour faire des milliers d'allumettes
Il suffit d'une allumette pour cramer des milliers d'arbres

L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne...

Hors ligne

 

#7 09-02-2014 13:57:02

vinz93
Petit Lémurien
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 1426

Re: Taille de réduction un peu spéciale

C'est pourquoi je préconisais une régularité des interventions de taille (cout d'entretien élevé mais conservation optimisée).

Une conduite correcte en tète de chat limite les altérations trop importantes.


J'ai déjà observé cette conduite bien menée car régulière sur du peuplier, y compris de peuplier noir d'Italie (Populus nigra ssp. Italica).

arbre42 parlait du drageonnement important post-taille et cela peut engendrer la fissuration et le soulèvement de l'enrobé bitumineux.

C'est sur qu'en cas d'abandon et ré-intervention tout les dix ans, l'altération du bois serait trop importante.

Une idée hors-sujet au passage: la plantation d'un lierre panaché jaune (impact visuel bling-bling + ombrage plus important) au pied pour limiter ainsi ultérieurement (par gainage du gros bois) les réitérations traumatiques intérieurs induites par une trop forte exposition lumineuse...

Dernière modification par vinz93 (09-02-2014 14:00:28)

Hors ligne

 

#8 09-02-2014 13:59:59

le viok
Membre vénérable
Lieu: gabaye sud
Âge: 64
Date d'inscription: 03-11-2010
Messages: 7811
Site web

Re: Taille de réduction un peu spéciale

Je pense qu'il doit même faire de l'ombre aux autres sujets dominés ,donc yo no comprendo.....http://zupimages.net/up/14/02/9dnl.png

Dernière modification par le viok (09-02-2014 14:00:30)


"Le temps est un grand professeur, mais il tue tous ses élèves"  H.B.

Hors ligne

 

#9 09-02-2014 14:02:24

Dom pas la peine
Membre vénérable
Lieu: Grand-champ
Âge: 49
Date d'inscription: 22-05-2008
Messages: 3583

Re: Taille de réduction un peu spéciale

Une autre solution, ce serait la plantation d'arbustes(adaptés) en sous étage...si il y a de la place.
Après, si il veut une réponse immédiate, il va faloir trouver une solution ailleur mais, la réduction n'est surement pas la bonne.


Vaut il mieux naitre con ou le devenir ?....
https://www.youtube.com/watch?v=ZKGYPR_3RGE

Hors ligne

 

#10 09-02-2014 14:02:49

forrest grimp
Membre vénérable
Lieu: occitanie
Âge: 64
Date d'inscription: 22-12-2007
Messages: 3821

Re: Taille de réduction un peu spéciale

Oui certainement Populus alba ou bien tremula mais là n'est pas la question   siffle ton client demande une réduction car les arbres de camping sont plantés pour faire de l'ombre sous eux et dés qu'ils montent l'ombre portée ne correspond plus à ce qui était prévu au départ.

L'étêtage ou la réduction correspond au désir de ton client malheureusement c'est un massacre pour l'arbre. rejets mal implantés, caries, chicots qui meurent, pourriture et champignons sont le lot de ce type de pratique...autres conséquences oidium et attaques de pucerons et d'acariens sont le résultat de ces tailles drastiques qui fragilisent les arbres  hmm

Après tout dépend de l'idée que tu te fais de ton travail et des "services" à la clientèle...

Ps: c'est toi qui a repris l'entreprise de Giraudet à St Clément?

Hors ligne

 

#11 09-02-2014 14:03:57

Knut
Grand Sage Lémurien
Lieu: pôle sud
Âge: 46
Date d'inscription: 08-02-2007
Messages: 2780
Site web

Re: Taille de réduction un peu spéciale

Salut,
de loin comme ça, cet arbre ressemble effectivement à un tremble.
Le réduire comme veut le faire le client est une grosse bêtise pour moi (pour rester poli) car sur le long terme, cet arbre sera plus dangereux qu'il ne l'est actuellement. Surtout sur une essence comme le tremble.


"tout le monde coupe, mais peu savent tailler !"
Jean de La Quintinie (1626-1688).

Hors ligne

 

#12 09-02-2014 14:09:34

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: Taille de réduction un peu spéciale

Yo ,

Très beau populus  ! Ce serai dommage de le réduire car indéniablement nocif et inutile .
On remarque sur la photo des arbres menés en tête de chat . C'est une gestion raisonnée par rapport au but recherché ( ombre et sécurité ) .
Par contre , pour le populus de la photo il est trop tard pour une gestion similaire .
Un taille de bois mort est , à mon avis , la seule intervention louable .
Il faut prendre le temps de faire entendre raison à ton client , tout le monde sera gagnant .
Bon courage man et que la Force soit avec toi ...


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.038 sec., 16 requêtes exécutées ]