Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 11-02-2014 23:02:19

julian
Paresseux
Lieu: roncq
Âge: 32
Date d'inscription: 08-07-2013
Messages: 5

Probleme CS

voila je vient vers vous car j'ai un problème! j'ai malheureusement arrêter mon cs car ça ne se passer pas très bien bref . Au final j'ai eu comme un blocage dans des gros arbre ! les petits ça vas mais des que j'arrive devant des gros j'ai des appréhensions et je bloque ! je voulais avoir votre avis ? savoir quoi faire car ça me passionne toujours autant et je hésite a refaire le cs. je sais pas si quelqu'un pourrais m'aider ou autre ! je vous remercie

Hors ligne

 

#2 11-02-2014 23:46:50

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: Probleme CS

c'est normal d'avoir cette appréhension, on est pas adapté ,on est pas des écureuils !!! 
on a tous un léger vertige et ceux qui disent n'avoir jamais peur , ben ils font pas de vieux os !!!

l'important un d'avoir confiance en ton point d'ancrage et aussi a ton matériel ( si vérif bien faite avant chaque grimpe bien sur)

tu peux faire des ateliers sensations pour t'aider a vaincre un peu ton vertige !

après dans notre boulot on grimpe pas non plus tout les jours de grand sujets de plus de 40 m
l'important c'est de fixer ses limites !

si tu as un vrai vertige maladif et que tu ne peux plus raisonner intelligemment dans un arbre c'est un autre problème!

grimpe en loisir par passion et essaie de faire des trucs dans l'arbre ( enigme, math, ...)
ca te permet de voir si tu peux réfléchir dans l'arbre et aussi te concentrer sur autre chose que le vide!


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#3 12-02-2014 01:12:41

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: Probleme CS

Moi aussi, les grands m'angoissent un peu, ou les mal fichus.
En fait, ce qui me fait flipper, c'est de ne pas savoir comment accéder plus loin, du genre pas de point haut, branche de longue portée ...
Dans les grands, on se retrouve avec rien à portée de main pour s'accrocher, ni en dessous, ni au dessus, perdu au milieu de rien. Et ça fiche la frousse, même en étant confiant dans le matos et sa technique.
Par exemple, je sais très bien que je serais incapable de faire des travaux accro du genre pylône, éolienne, pont ... Même façade d'immeuble.
On se retrouve cramponné, sans oser faire un mouvement, ou tout du moins avec lenteur et peu d'ampleur. Le gros stress.
Le copain qui nous environne n'est tout simplement pas à notre échelle.

Il faut se familiariser avec et ça prend du temps, d'autant plus si les grimpes dans les grands sujets sont peu fréquentes. A chaque fois on se retrouve à nouveau en terre inconnue.
Se faire des moyens plus fréquemment que les grands va aider à franchir le pas.

Le truc que j'utilise est de me concentrer sur l'étape immédiate, sans m'occuper de tout ce qu'il y a tout autour. L'idée est de se déplacer dans une "bulle" qui reste à mon échelle d'évolution. Une approche par petits pas pour parvenir à l'objectif suivant, telle qu'une branche morte hors de portée. Pas question de se dire que "la branche à couper est 10 m devant et qu'il n'y a rien entre elle et moi, au secours !".
Je me rapproche un peu et je réévalue la situation à nouveau. A un moment on constate que ce n'est plus si loin que ça et que l'on va pouvoir l'atteindre. Ouf!
Le changement d'état d'esprit à ce moment est très net, limite amusant à constater.

Hors ligne

 

#4 12-02-2014 22:42:52

clairahan
Ouistiti
Lieu: Panamanama
Âge: 40
Date d'inscription: 23-11-2013
Messages: 53

Re: Probleme CS

1° des demandes d'elagage dans des petits arbres y'en a la pelle (perso j'aime pas trop mais bon le taf c le taf) donc ya moyen de bosser quand meme.
2° quand je sens le stress se pointer je me met direct sur 3 points d'encrage (double rappel plus longe).
Tu peux meme aller jusqu'a   !!!  5 encrages !!!  pour t'entrainer, si ca peux te rassurer: avec deux rappels et une longue. évidemment en condition réelle c pas top mais comme ca tu peux franchir des paliers sensationnels et vaincre ta peur, enfin en theorie ca lfait.
en tout cas n'abandonnes pas comme ca...
a continacion tcho


"mieux que rien n'est pas assez"

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.040 sec., 16 requêtes exécutées ]