Annonce

Bonjour aux nouveaux inscrits ...

Avant de poster (sauf pour la partie offres et demandes d'emploi du forum), présentez vous dans le forum "Présentations". Si vous avez des soucis, n'hésitez pas à me contacter par mail : allolivier2b (arobase) gmail.com. Pour votre "Présentation", n'oubliez pas d'indiquer votre profession (grimpeur, bûcheron ... etc) avec un premier message sympa pour faire connaissance.

Olivier

#1 15-02-2014 13:57:15

antillais
Ouistiti
Date d'inscription: 01-11-2012
Messages: 72

ancroué


cul qui gratte le soir, doigts qui puent le matin

Hors ligne

 

#2 15-02-2014 16:02:38

guylow
Super Lémurien
Date d'inscription: 07-07-2013
Messages: 1613

Re: ancroué

ben, c'est la technique classique.......la ou il gère moins j'ai l'impression c'est dans l'affutage, elle a l'air de couper que dalle est faire de la sciure sa tronco  smile


.ancien arborolagueur-grimpeur grincheux et au sol aussi.....à présent arbolagueur-grimpeur et jardinier de camping épanoui 😊

Hors ligne

 

#3 15-02-2014 19:27:59

antillais
Ouistiti
Date d'inscription: 01-11-2012
Messages: 72

Re: ancroué

j'utilise un tire fort, crainte de me faire ecraser le pied et de la bascule de l'arbre quand il est redressé. bref les arbres ancroués c'est pas mon truc surtout de tel section.


cul qui gratte le soir, doigts qui puent le matin

Hors ligne

 

#4 15-02-2014 22:55:21

Climberland
Grand Sage Lémurien
Lieu: Nérac
Date d'inscription: 06-11-2008
Messages: 2968

Re: ancroué

Yo ,

Il est possible de faire des mortaises de façon à récupérer un peu plus de bois .
Perso je préfère faire un petit bec de canard , cela me permet de mieux gérer la chute du billot .
Mais l'essentiel dans des situations périlleuses ... C'est de rester entier et de pas se blesser !!!


PUNK'S NOT DEAD !!!

Esclave de tes  €uro , ou Maître de ton €sprit ?!
Qui est le plus fou, le fou ou celui qui le suit ?!

Hors ligne

 

#5 15-02-2014 23:17:39

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: ancroué

Quelqu'un cherchait des vidéos de technique en chablis il y a environ 1 mois je ne retrouve plus son post c'était un pompier qui devait former ses collègues au maniement de la scie à chaine si quelqu'un le retrouve ce serait pas mal de lui communiquer cette vidéo
Pour ma part je suis d'accord avec guylow sa machine à l'air de faire de la sciure .
Et la tronço fait un drôle de bruit , non?   siffle


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#6 15-02-2014 23:31:17

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: ancroué

Robinier a écrit:

Et la tronço fait un drôle de bruit , non?   siffle

tu es sérieux ou tu plaisante ?


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#7 15-02-2014 23:39:13

Robinier
Chimpanzé
Date d'inscription: 16-03-2013
Messages: 211

Re: ancroué

Mais je suis sérieux   lol  (Ironie)


Ils ont le chiffre on a le nombre.

Hors ligne

 

#8 15-02-2014 23:39:22

bxnico
Super Lémurien
Lieu: Ici et ailleur
Âge: 42
Date d'inscription: 13-05-2009
Messages: 1811

Re: ancroué

Pb de rabots lol ..devait etre aprés l 'apéro   MDR


Ne remet pas a demain ce que tu peux faire aujourd hui!!

Hors ligne

 

#9 15-02-2014 23:43:43

gioyanou
Super Lémurien
Lieu: peymeinade
Âge: 46
Date d'inscription: 07-07-2010
Messages: 2092

Re: ancroué

lol


Je n'aime pas les gens qui parlent pendant que je les interromps.
_______________________________________________________
Mais monsieur l'agent, c'est quoi 2 grammes dans une voiture de 2 tonnes ?

Hors ligne

 

#10 16-02-2014 02:14:56

Panda
Ecureuil
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 342

Re: ancroué

Bonjour,

J'ai jamais coupé des arbres encroués de la dimension montrée sur la vidéo. Cependant je vois que cela est casse-cou de la façon dont ils procèdent, qu'ils soient professionnels ou non.  Sais-pas mais il doit y avoir une meilleure technique. J'essayerais avec une charnière à la fin de la zone de compression ( donc mortaise )pour voir venir la chute et une shape pie cut en début de compression pour diminuer l'ampleur de la compression. De plus je trouve que les gars travaillent un peu haut. Cela pour éviter des bûches inutiles, je sais!

Hors ligne

 

#11 16-02-2014 08:36:54

Pierrot la lune
Petit Polatouche
Date d'inscription: 23-05-2007
Messages: 626

Re: ancroué

ta charnière ti la ferai ou? au dessus en dessous? effectivement quelques trais de scie pour décompresser aurait été pas mal ! mais sinon il a pas mal géré son arbre!il aurait peut etre pu diriger un peu avec sa corde pour faire ripper ses troncons


à nos femmes , à nos arbres et à ceux qui les montent !

Hors ligne

 

#12 16-02-2014 14:46:44

Marc-Antoine
Membre vénérable
Lieu: Thorigny sur Marne (77)
Âge: 61
Date d'inscription: 25-04-2008
Messages: 4658

Re: ancroué

Robinier a écrit:

Et la tronço fait un drôle de bruit , non?   siffle

En fait, "ms", c'est pour signifier "mosquito ".

zzzziiiiiii chainsaw


Ce qui me gêne dans cette technique, c'est que tout part d'un coup sans que l'on sache trop ce qui va se passer, ni quand. Le plus embêtant, c'est quand ça ne part pas et qu'il faut réintervenir dessus en pleine zone critique. Chauds les pieds (et tout le reste), surtout avec des coupes à cette hauteur.
D'ailleurs, vous avez remarqué la position du corps quand il fait ses coupes en remontant? Il est limite en dessous du tronc  yikes

D'un autre côté, s'il fait des tronçons de 50 cm avec des arbres de ce format, il n'est pas près d'arriver au bout.

Moi aussi, je préfère faire une charnière. Dessus ou dessous, voir sur le côté, cela dépend de l'arbre, de sa position, de son point d’appui en haut, des obstacles ....
Par contre, il n'y a pas tellement le choix pour la première coupe. Il faut libérer complètement le tronc de sa souche pour la suite des opérations, or on ne sait pas si la souche est libre ou si elle retient encore tout ou partie du poids de l'arbre. Dans ce cas de figure, soit la souche plonge, soit elle se redresse, ou pas . La charnière ne me semble pas être le moyen approprié pour gérer ça.

Dernière modification par Marc-Antoine (16-02-2014 14:48:05)

Hors ligne

 

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
  • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire
    • Partenaire

Elagueurs

  • Annuaire

Pied de page des forums

[ Allez en Haut de la Page | Allez aux Forums ]

Powered by FluxBB


Partagez ce forum sur Facebook

[ Générée en 0.044 sec., 16 requêtes exécutées ]